Rassemblement de rentrée des arbitres ANNULÉ !!!

La situation sanitaire actuelle et à venir due à ce « fichu » virus, ne nous laissant que très peu d’espoirs de nous réunir dans les meilleures conditions, et devant les mesures sanitaires trop contraignantes pour la sécurité de toutes et tous, la commission des arbitres a pris la décision d’annuler notre rassemblement du samedi 29/08/2020.

Concernant les directives et changements aux lois du jeu 2020/2021, ainsi que votre dossier administratif, ceux-ci vous seront transmis par les soins de notre secrétariat de district.

Nous devrions donc nous retrouver, espérons-le, pour nos 2 stages de mi-saison prévus les samedis 30/01 et 20/02/2021 au siège de notre district à BAZEILLES. 

Pour votre info, les membres de la commission des arbitres se tiennent à votre disposition si besoins, pendant toute cette période.

BONNE SAISON A TOUTES ET TOUS.

LA COMMISSION DES ARBITRES

 

                     

Engagements 2020/2021 !

La campagne d’engagement du District des Ardennes de Football pour la saison 2020/2021 est ouverte depuis le mercredi 17 juin 2020.

Pour rappel, et ce depuis la saison 2019/2020, le District a fait évoluer la méthode d’engagement des équipes pour toutes les Compétitions, Pratiques, Rassemblements et Evènements relevant de sa compétence (des U7 jusqu’aux Vétérans).
Les engagements s’effectuent dorénavant sous forme dématérialisée, par le biais de FOOTCLUBS.

En fonction de vos catégories, les périodes d’engagements seront les suivantes :

Seniors D1 / D2 / D3 => CLÔTURÉE
Seniors D4
=> possibilité jusqu’au 16 AOÛT
Féminines / Vétérans => prolongée jusqu’au 16 AOÛT
Jeunes (U13 à U18)=> du 17 JUIN au 24 JUILLET 2020 (possibilité jusqu’au 02 AOÛT)
Foot d’animation => du 17 JUIN au 28 AOÛT 2020
Spécifique Futsal => du 17 JUIN au 28 AOÛT 2020

En complément, vous trouverez ci-dessous l’ensemble des documents qui vous seront utiles dans vos démarches :

Nous restons à votre disposition pour toute interrogation et information complémentaire.

 

Nouvelle formule !

2020-2021 la saison du changement pour Ardennes Foot !

Avec le lancement de la nouvelle saison, le District des Ardennes de Football a décidé d’innover, en collaboration avec l’Ardennais-l’Union.
Votre journal Ardennes Foot, toujours hebdomadaire, subit une cure de rajeunissement.
Il continuera à vous présenter dans une maquette modernisée toutes les infos du moment, les annonces importantes, les petites nouvelles des clubs. Mais il s’efforcera de vous faire également partager la passion des acteurs du foot ardennais, sous forme de portraits. Il mettra en exergue de façon moderne les données essentielles.
Bref, c’est une formule considérablement retravaillé que vous allez pouvoir lire chaque semaine, que ce soit dans le journal l’Ardennais ou en feuilletage, sur votre smartphone ou votre tablette.

En complément des aides aux clubs, le District a également décidé de faire un geste au niveau du tarif des abonnements Ardennes Foot => 33€ pour 43 parutions.

Concernant le calcul du nombre d’abonnement par club, celui-ci reste inchangé. Il est toujours déterminé en fonction de l’équipe 1ère de club, à savoir :
Equipe Ligue ou supérieure : 4 abonnements : 132€
Seniors D1 et D2 : 3 abonnements : 99€
Seniors D3, D4, Féminines, Loisirs, Futsal, Jeunes : 2 abonnements : 66€

Afin de faciliter les démarches et éviter les manquements au niveau du portage (comme ça a pu être le cas l’an passé), les abonnements sont exclusivement numériques (sauf quelques exceptions).

Inscriptions obligatoires avant le 22 août => Les clubs ont reçu un mail en ce sens le 16/07/20 pour renseigner leurs informations.

Déconfinement : une nouvelle étape !

Le samedi 11 juillet 2020 a marqué la fin officielle de l’état d’urgence sanitaire dans notre pays et par conséquent d’un certain nombre de restrictions. Qu’en est-il pour le foot ? Explications.

Certains clubs avaient déjà repris en juin, d’autres commencent à le faire ou s’y préparent. Certains envisagent aussi l’organisation de stages, de matchs amicaux au courant de l’été. Alors qu’en est-il des obligations ? Toutes les interdictions qui étaient faites sont levées à trois réserves près : les vestiaires collectifs restent fermés, les rassemblements de plus de 5000 personnes sont interdits et toute manifestation susceptible d’accueillir plus de 1500 personnes doit faire l’objet d’une déclaration préalable en préfecture. Cela sera le cas par exemple de matchs amicaux opposant des clubs pros et organisés par des clubs amateurs.

Néanmoins, le propriétaire des installations peut faire le choix de maintenir des restrictions, y compris pour les vestiaires. Il convient donc à chaque club de se rapprocher de sa municipalité ou du propriétaire du stade pour examiner la situation et mettre en place un protocole qui permette le maintien des gestes barrière (distanciation physique, port du masque, désinfection des mains, désinfection des espaces sanitaires, gestion de l’hydratation des pratiquants). Pour les matchs amicaux, aux clubs de prendre les bonnes mesures y compris sur un protocole d’avant-match qui tienne compte de la situation sanitaire actuelle. Idem pour l’organisation éventuelle d’un stage en direction des enfants au courant de l’été. Il convient bien entendu de rester attentif à la situation et d’éventuelles consignes en cas de reprise, même partielle, de l’épidémie.

Il est rappelé au club qu’ils sont invités à désigner un « référent sanitaire » et de signaler l’ensemble de ses coordonnées (nom, prénom, mail, téléphone) par mail à Sophie Gervason (sgervason@lgef.fff.fr). Ces personnes seront destinataires de toutes les informations en relation avec la situation sanitaire.

Par Stéphane HEILI
LGEF.FFF.FR

Guides « structuration »… Le club de demain !

Le District des Ardennes de Football met à disposition de ses associations différents « guides pratiques » qui leur permettront de se structurer et de mettre en place un véritable « projet club« .

Des conseils pour créer des projets spécifiques (« associatif », « sportif » et « éducatif »), adaptés et indispensables pour le bon développement d’un club de football.

Des pistes pour définir les rôles et missions que devraient avoir chaque membre d’un club de football.

De nombreux outils fonctionnels pour aider les responsables, référents et éducateurs d’un club de football.

Documents d’organisation et de préparation d’une saison :

Documents en lien avec le projet du joueur :

Documents en lien avec le projet de l’éducateur :

Documents en lien avec le projet de jeu :

Documents en lien avec l’esprit du club :

 

Coupes nationales, engagez-vous !

Le futur retour à la compétition des clubs se prépare dès maintenant avec l’engagement dans les différentes compétitions. Découvrez ici les modalités et la plateforme d’engagement pour la Coupe Gambardella, la Coupe de France Féminine et la Coupe Nationale Futsal.

– Coupe Gambardella Crédit Agricole
La période d’engagement de la Coupe Gambardella s’étend du 20 mai au 15 juillet. Les équipes évoluant dans le championnat U18R1 seront engagées automatiquement. Les clubs évoluant dans le championnat N3 ont obligation de participer à la Coupe Gambardella.
Le règlement complet de la compétition est disponible ici.
L’inscription se déroule ici, sur Footclubs.

-Coupe de France Féminine
La période d’engagement de la Coupe de France Féminine s’étend du 20 mai au 15 août.Les clubs participant aux championnats de R1 et R2 Féminins ont l’obligation de participer à la Coupe de France Féminine.
Le règlement complet de la compétition est disponible ici.
L’inscription se déroule ici, sur Footclubs.

-Coupe Nationale Futsal
La période d’engagement de la Coupe Nationale Futsal s’étend du 20 mai au 15 septembre. Les clubs participant aux championnats spécifiques Futsal ont l’obligation de participer à la Coupe Nationale Futsal.
Le règlement complet de la compétition est disponible ici.
L’inscription se déroule ici, sur Footclubs.

Aides spécifiques aux clubs 08 !

Depuis plusieurs semaines déjà, le Comité Directeur du District des Ardennes de Football lors de ses réunions en visio-conférence a fait en sorte d’analyser, de réfléchir, et de proposer des solutions afin d’accompagner ses clubs pour les aider à faire face aux conséquences financières que cette crise sanitaire a pu engendrer.

En complément du Fonds de Solidarité de la FFF qui prévoit une aide de 10 euros par licencié (nombre de licenciés de la saison dernière) et dont le District participera à hauteur de 1.45 euros, soit une participation à hauteur de 16000€, nous avons décidé de mettre en place nos propres aides aux clubs.

En voici les détails :

  • Remboursement des engagements 2019/2020 à hauteur de 50%.
  • Remboursement des frais d’arbitrage jeunes 2019/2020 à hauteur de 80%.
  • Si certains clubs le souhaitent, possibilité de régler en 3 fois, avant le 30 septembre 2020 (juillet, août, septembre), le solde de leur compte District pour la saison 2019/2020.
  • Si certains clubs avec de grosses difficultés financières le souhaitant, et après validation par le Trésorier Général, possibilité de décaler le règlement des engagements/cotisations de la saison 2020/2021.

Le District 08 invite les clubs qui connaissent des difficultés de trésorerie à se rapprocher de son service administratif.

En complément de ses mesures, vous trouverez ci-dessous le communiqué de la LGEF qui fait référence au déploiement du fonds de solidarité de la FFF ainsi qu’à sa mise en place en place effective par le biais des licences 2020/2021 => https://bit.ly/3dGuxN9

 

Conditions de reprise pour le football amateur !

Les annonces gouvernementales du week-end dernier ont suscité de nombreuses interrogations sur la nature des activités autorisées. La FFF vient tout juste de nous apporter des précisions quant aux conditions de reprise de la pratique du football amateur.

Compte tenu de l’amélioration de la situation sanitaire, le gouvernement a décidé que la reprise d’activité dans les clubs était désormais possible dans des conditions normales d’entraînement, y compris avec opposition.
Les matches amicaux (hors haut niveau) et l’organisation événements impliquant des rencontres entre joueurs provenant de différents clubs sont en revanche encore interdits pour l’heure.

Nous attirons votre attention sur l’obligation de continuer à respecter les protocoles sanitaires pour l’ensemble des activités hors domaine sportif.
L’acheminement et l’accueil des licenciés, la gestion des matériels sportifs demeurent notamment soumis aux règles explicitées dans les guides de reprise d’activité qui vous ont été diffusés => https://bit.ly/2NzH1vj

Les fiches ci-dessous sont là pour vous accompagner en fonction des obligations toujours en vigueur.

Vous devez également prendre ne compte les préconisations médicales en matière de reprise d’activité après une interruption longue de la pratique sportive. Il est formellement déconseillé de reprendre les efforts physiques intenses sans travail préalable, afin d’éviter les risques de blessure et autres problèmes de santé.

Nous vous invitions à vous référer à l’enregistrement Webinaire reprise du football afin de disposer d’une information plus détaillée.

Tout ce qu’il faut savoir !

Pour vous accompagner au mieux dans cette nouvelle campagne, voici l’ensemble des documents officiels, ainsi que toutes les bonnes informations pour la saison 2020/2021.

RENOUVELLEMENT ET NOUVELLE LICENCE
Obligatoire pour la saison 2020/2021, la dématérialisation s’applique dès à présent pour les joueurs(ses) et dirigeant(e)s sur :
– Les renouvellements de licence au sein d’un même club
– Les nouvelles licences

MUTATION
Seules les demandes de mutations continuent à se faire sous format papier, en remplissant le bordereau vierge qui se trouve ci-dessous :

ÉDUCATEUR
Pour toute demande de licence éducateur (Animateur, Éducateur Fédéral, Éducateur Technique Régional), il est impératif de fournir et de remplir les documents suivants :

La carte professionnelle pour une demande de licence Technique ou Régional (BEES 1/BEF/BMF). L’autorisation parentale pour les animateurs mineurs.

ARBITRE
Fiches d’information des districts du Grand Est : Ardennes
Les documents et informations utiles concernant les dossiers de renouvellement du corps arbitral :

DEMANDE DE SURCLASSEMENT
Formulaire de demande de surclassement

DISPENSE DE MUTATION
Accord du club pour une dispense de mutation

AIDES DÉMAT
– Données des licencié(e)s
– Récolte des photos
– Les outils indispensables

GROUPE FACEBOOK
La LGEF a d’ailleurs aussi lancé un Groupe Facebook privé « Licences du Grand Est », pour accompagner les dirigeant(e)s responsables des licences au sein de leur club, à l’occasion de cette campagne 2020/2021. Plus simple, plus rapide, c’est aussi un véritable lieu d’entraide entre les clubs en lien direct avec l’instance régionale et un outil dans l’ère du temps pour obtenir des réponses et interagir. N’hésitez pas à le rejoindre.

DEUX GUIDES POUR REJOUER EN SÉCURITÉ

Pratiquer en partie le football est à nouveau possible. La FFF propose deux guides pratiques pour aider les clubs et les établissements scolaires à retrouver les terrains dans le respect des règles sanitaires en vigueur.

La FFF a, depuis le début de cette crise, placé la santé au premier plan en préconisant l’arrêt des activités des clubs et des compétitions dès le 13 mars dernier. À ce jour, la pratique normale du football (entraînement collectif, matches…) n’a pas encore été autorisée par le gouvernement dans le cadre des règles sanitaires mises en place pour lutter contre la pandémie du covid-19.

Mais il est à nouveau possible de reprendre l’activité football, sous la forme d’une pratique adaptée respectant scrupuleusement les mesures de distanciation et les gestes « barrière ». Pour y voir plus clair et organiser sans risque cette pratique, les directions de la FFF (Direction technique nationale, Direction médicale) ainsi que la Ligue du Football Amateur et le Fondaction du Football ont ainsi réalisé, en étroite relation avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et du ministère des Sports, deux guides pratiques et de conseils pour aider les clubs et les établissements scolaires à retrouver les terrains en sécurité et dans la sérénité.

Le guide « Reprise d’activité dans les clubs de football » sera utile pour faciliter la reprise de la pratique sur les terrains dans les clubs qui le souhaiteront. Il rassemble les informations à connaître, les mesures et règles à mettre en place ainsi que des conseils pour organiser des ateliers avec et sans ballon pour toutes les catégories d’âge, des U7 aux U18.

Guide d’appui à la reprise d’activité dans les clubs de football

Le guide « Reprise des activités physiques et sportives au sein du milieu scolaire » s’inscrit dans le dispositif gouvernemental « 2S2C » (sport, santé, civisme, culture). Il permet aux éducateurs de clubs de déployer dans les établissements un outil adapté aux conditions sanitaires actuelles.

Guide d’appui à la reprise des activités physiques et sportives en milieu scolaire

LES BONS CONSEILS À AFFICHER

Pour une reprise d’activité en sécurité, la FFF a aussi édité quatre affiches de conseils pratiques et simples à mettre en œuvre, à destination des clubs et de leurs licencié(e)s, à télécharger :

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