Arbitres : corrigés stage de mi-saison

Veuillez trouver ci-dessous, les documents relatifs aux stages de mi-saison du 9 février et du 23 février 2019, organisés par la Commission des Arbitres du District des Ardennes de Football.
DISTRICT DES ARDENNES DE FOOTBALL
Article simple
Veuillez trouver ci-dessous, les documents relatifs aux stages de mi-saison du 9 février et du 23 février 2019, organisés par la Commission des Arbitres du District des Ardennes de Football.
Le District des Ardennes de Football met à disposition de ses clubs le bilan de la réunion qui s’est déroulée le Mercredi 26 Juin 2019 au soir : Réunion Assemblée Générale des Jeunes
Ce qu’il faut retenir et développer au sein de vos clubs avec quelques documents qui permettront de bien préparer la saison 2019/2020 :
– Le calendrier prévisionnel des « Jeunes » pour la saison 2019-2020 est une « photographie » des journées de plateaux critériums et championnats prévues.
– Le tableau catégories d’âge 2019 – 2020 peut vous aider à repérer plus facilement à quelle catégorie un jeune appartient en fonction de sa date de naissance.
– Fiche d’inscription pour votre « École de Foot« est un outil qui peut vous servir afin d’obtenir de nombreuses informations sur vos jeunes licenciés.
Les engagements Football des Jeunes U13 à U18 sont à réaliser sur le Footclubs avant le 7 Juillet 2019.
Les engagements Football d’Animation U7 à U11 sont à réaliser sur le Footclubs avant le 23 Aout 2019.
– Calendrier prévisionnel du Futsal Hivernal 2019-2020. Nous vous encourageons donc à vous rapprocher de votre municipalité ou de votre Mairie, afin de réserver dès à présent vos salles.
Les engagements Futsal sont à réaliser sur le Footclubs avant le 6 octobre 2019 pour toutes les catégories
Projet de développement de la pratique Féminine sur 3 ans :
Rassemblement 1 fois par mois, le dimanche matin de 10h30 à 12h en 100% féminin (1er Dimanche de chaque mois) sous forme de Festifoot en Foot à 5c5 pour les filles (des U10F à U12F et des U13F à U15F) avec la possibilité de se regrouper avec plusieurs clubs
– Progressivement au niveau District, les féminines vont devoir jouer en 100% Féminin et non plus en mixité
– Autorisation pour les féminines de jouer dans une équipe évoluant dans les niveaux Ligue Jeunes (R1, R2, R3 et D1) uniquement
– Valoriser les clubs d’un joueur muté supplémentaire (au niveau District) pour les clubs qui inscrivent une équipe féminine Jeunes ou Séniors Féminines
Créer une « section Loisir » au sein de votre club avec 10 licenciés « Loisir » minimum pour vous permettre de recevoir des dotations de la part de la FFF.
4 pratiques « dites » Loisir :
– Championnats Loisir 11c11 le dimanche matin en football traditionnel
– Le Foot en Marchant
– le Futnet (Tennis ballon)
– Le Golf Foot
N’hésitez pas à vous renseigner auprès des Conseillers Technique pour plus d’informations.
Afin de faciliter la saison de vos éducateurs du football d’animation, le District des Ardennes à créer un « guide pratique » pour chaque catégorie :
Enfin, voici les dates des formations pour les éducateurs prévues pour la saison 2019/2020 dans le département des Ardennes.
AVIS A TOUS LES ARBITRES
(Jeunes comme Adultes, Arbitres auxiliaires, observateurs)
Comme à chaque début de saison, la commission des arbitres réunit tous ses arbitres.
Ce rassemblement de début de saison 2019/2020 avec présence OBLIGATOIRE aura lieu
LE SAMEDI 07 SEPTEMBRE 2019 à partir de 13h30
Au lycée agricole de SAINT LAURENT
*Ce rassemblement sera précédé de l’assemblée générale de l’UNAF au même endroit à partir de 10hh00.
*Le repas du midi aura lieu à la cafétéria du lycée agricole. Pour les personnes intéressées, se rapprocher des responsables UNAF.
* Pour info, les stages de mi-saison auront lieu les samedis 01/02 et 29/02/2020.
LA COMMISSION DES ARBITRES
La FFF a décidé de se porter volontaire pour l’expérimentation proposée par l’Agence Nationale du Sport pour l’attribution des subventions « Projets sportifs », qui jusqu’alors étaient gérées par les Directions Départementales et Régionales de la Cohésion Sociale.
Cet engagement de la FFF est à souligner puisque l’Agence Nationale du Sport garantit au football (clubs, ligues, districts) une enveloppe équivalente à celle de 2018 après plusieurs années de baisse.
Cette évolution constitue une formidable opportunité de mettre en adéquation la politique fédérale avec l’attribution des subventions aux projets portés par les clubs.
Le plan Ambition 2020 comporte 5 grands objectifs majeurs tournés vers le football amateur :
Afin d’être subventionnés, vos projets doivent s’intégrer à ces axes de développement. Ils doivent en outre respecter les conditions d’éligibilité et le mode opératoire indiqués dans les documents qui vous sont adressés.
Vous trouverez donc ci-joint :
L’outil de gestion « Le Compte Asso » est désormais opérationnel. La date butoir pour le dépôt des dossiers est fixée au 21 juin 2019.
Le code d’identification relatif au Projet Sportif Fédéral de la FFF est le 724. Vous devrez systématiquement l’indiquer sur vos demandes de financement pour qu’elles soient recevables.
Quelques informations à retenir :
• Tous les clubs affiliés, Ligues et Districts peuvent déposer des projets.
• Le seuil de financement (montant minimum de subvention demandé) est fixé à 1500€.
• Le plafond de financement (montant maximum de subvention demandé) est défini dans la limite de 50% du coût du projet.
• Chaque club ne pourra déposer qu’un seul dossier, sans limite du nombre d’actions.
Les demandes doivent obligatoirement se faire via le portail Compte Asso en cliquant ICI
La campagne est ouverte du 21 mai au 15 juin 2019.
Chaque dossier déposé par les clubs sera d’abord instruit par le District qui le transmettra à la LGEF en cas d’accord, puis à la FFF pour validation finale et attribution des sommes demandées. Le fonctionnement est similaire au FAFA. Le paiement interviendra au courant du mois d’octobre.
A compter du 17 juin prochain, tous les arbitres du Grand Est (Ligue & districts) vont se voir attribuer une adresse mail officielle, afin de parvenir à une uniformité qui devrait faciliter les relations entre les commissions de la LGEF, des districts et les arbitres (photo Nicolas Grandidier). Explications…
Après une uniformisation des adresses mails des clubs du Grand Est (Ligue & districts), la Commission Régionale d’Arbitrage souhaite emboiter le pas pour ses arbitres. Si les arbitres alsaciens sont déjà rodés à cette adresse mail officielle, il s’agira d’une nouveauté pour les arbitres champardennais et lorrains qui utilisaient jusqu’à présent leur adresse mail personnelle.
Afin de faciliter ces premiers pas avec cette nouvelle messagerie, plusieurs tutoriels sont disponibles :
Afin de répondre à vos interrogations, le service informatique de la LGEF se tient à votre disposition :
A compter de la saison 2019/2020, la formation initiale à l’arbitrage sera placée sous la direction de l’organisme de formation de la ligue GRAND EST (IR2F). Celui-ci gérera les formalités administratives,comptables et d’organisation (supports et matériel nécessaire).
Nos formations seront toujours dispensées par nos formateurs CDA 08 en accord avec notre conseiller technique à l’arbitrage (C.T.A) « secteur Ouest », sur le territoire de notre district.
La commission des arbitres 08 s’engage à mettre en place au moins 2 formations chaque saison. Celles-ci sont généralement organisées en SEPTEMBRE/OCTOBRE pour la 1 ère session et FÉVRIER/MARS pour la seconde. L’organisation d’un stage de formation, étant liée à un nombre minimum de candidatures (8 à 10 participant(e)s). Si ce nombre venait à ne pas être atteint, la CDA 08 se réserve le droit d’annuler la formation prévue.
D’autres formations pourront-être mise en place si un nombre suffisant de candidatures étaient enregistrées en dehors des dates initialement prévues. Le planning pourra lui aussi être aménagé, par exemple pour des demandes en milieu scolaire.
L’objectif de cette formation, la même enseignée dans tous les districts de la FFF, est d’amener les participant(e)s à devenir arbitre ou arbitre/auxiliaire au niveau départemental, en étant garant du respect des lois du jeu.
MODALITÉS :
. Etre âgé (e) de 13 ans et plus au 1er janvier de la saison (pas de limite d’âge,seul l’avis médical est requis).
. Participation aux frais à hauteur de 90 €, frais pédagogiques (livret lois du jeu,cartons,sifflet, supports pédagogiques et frais annexes (repas). Chaque club bénéficiant de 2 bons de formation d’une valeur de 25 € chacun.
. Pour tout(e) inscrit (e), fournir un certificat médical d’aptitude à l’arbitrage de football.
. Obligation d’assister aux 8 modules pour valider sa formation (l’absence à un de ceux-ci élimine le ou la candidat(e).
.Les 6 premiers modules, d’une durée de 22 heures, ont lieu sur 3 samedis consécutifs (environ de 08h30 à 17h30, avec repas de midi pris en commun).
. Se munir d’une tenue de sport pour les exercices pratiques sur terrain.
. Pour les candidat(e)s mineur(e)s, obligation de compléter l’attestation parentale.
ORGANISATION :
. Formation placée sous la responsabilité du président de la CDA 08,par délégation à son responsable formation de la C.D.A et du CTA secteur Ouest.
.Le matériel, les supports pédagogiques seront fournis et mis à disposition en temps utiles par l’IR2F.
.Formation comportant 8 modules
1er samedi : Module 1 : Découverte de la fonction (3h30).
Module 2 : L’avant match (4h00).
2ème samedi: Module 3 : Fautes – cartons – remises en jeu (4h00).
Module 4 : Maniement drapeau d’assistant – hors-jeu – révisions (4h00).
3 ème samedi :Module 5 : Révisions – lecture du jeu – déplacements (3h30)
Module 6 : Contrôle de connaissances – Gestion des conflits. (3h00) .
Pour un total de 22 h00 de formation, alternant entre travail théorique en salle (vidéos) et exercices pratiques terrain (mises en situation).
. A l’issue de la formation, proclamation des résultats. Note requise pour être admis ( e ), 30/60 points, se décomposant en 2 notes chacune sur 30 points. La note théorique sur 30 points et la note de comportement, d’implication, de participation sur 30 points. Si une des 2 notes est inférieure à 15 points même si le candidat atteint plus de 30 points/60 cela l’élimine.
. Le samedi suivant ou au plus tard dans les 2 suivants du jour de l’examen, pour les candidat(e)s admis a lieu le module 7 : Formalités administratives et formalités d’avant et d’après-match (formation à la F.M.I, feuille de match manuscrite, rapports disciplinaires, techniques). Ce module sera mis en place en accord avec les candidats (es ) (samedi matin ou après-midi).
A la suite de ce module 7, les candidat(e)s seront invité(e)s à établir leur licence d’arbitre auprès soit de leur club, pour ceux ou celles qui en ont un ou auprès du district pour ceux ou celles qui sont indépendant(e)s. A la suite de la validation par la commission médicale, le ou la candidat(e)sera désigné(e) et accompagné(e) par un arbitre ou observateur sur ses premières rencontres.
A la suite de la première saison d’arbitrage, les candidat(e)s sont invité(e) à suivre le dernier module n° 8 : Bilan et fidélisation, difficultés rencontrées, etc…
LA COMMISSION DES ARBITRES
Afin de préparer au mieux la saison prochaine, en vue de la réforme des championnats jeunes, nous vous demandons d’étudier les documents suivants.
A noter que la perspective des groupes a été établi en fonction des résultats actuel (au 01/05/19) :
Merci également aux clubs concernés par les championnats Ligue R1, R2 et District 1 de nous envoyer également un mail de confirmation pour l’engagement dans l’ensemble des catégories jeunes.
Si vous désirez effectuer une demande pour évoluer au niveau District 1 pour l’une des catégories, envoyer un mail à l’adresse suivant afin que la commission des Jeunes consulte votre souhait : roffroy@districtfoot08.fff.fr
C’est le moment de remplir vos déclarations d’impôts (Fotolia/lerevenu.com). L’activité bénévole au sein d’un club de football ouvre le droit à une réduction éventuelle d’impôts sur le revenu, notamment en fonction des kilomètres parcourus tout au long de l’année pour le club. Les modalités pour en bénéficier…
Mais pour cela, il faut respecter certaines conditions :
Lorsque le bénévole n’est pas en mesure de justifier du montant effectif des dépenses relatives à l’utilisation de son véhicule personnel dans le cadre de son activité associative, ses frais sont évalués forfaitairement en fonction d’un barème kilométrique spécifique aux bénévoles des associations. Ce barème s’applique indépendamment de la puissance fiscale du véhicule automobile ou de la cylindrée des vélomoteurs, scooters ou motos, du type de carburant utilisé et du kilométrage parcouru à raison de l’activité bénévole.
Voici le barème actualisé de 2019 applicable sur les frais engagés au cours de l’année 2018 : Il est de 0,315 euros/km pour les véhicules automobiles et de 0,123 euros/km pour les vélomoteurs, scooters et motos (l’administration fiscale précise en outre que le bénévole devra pouvoir apporter la preuve de la réalité et du nombre de kilomètres parcourus à l’occasion de son activité au bénéfice du club).
Le plafond de la réduction d’impôt est fixé à 66 % des sommes versées, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Par ailleurs, si vous effectuez d’autres dons, il vous faut retenir l’ensemble de ces sommes pour l’appréciation du plafond de versement.
>> Télécharger le formulaire Cerfa n° 11580*03
Sur la première page, il convient de cocher la case « œuvre ou organisme d’intérêt général » et au verso, de cocher la case « article 200 du CGI » (code général des impôts).
Déclaration d’impôts, les dates limites :
(Source LGEF : Olivier TEISSÈRE)
Le District des Ardennes organise la Finale du concours individuel « Graine de Footballeur » réservé aux enfants licenciés et non-licenciés, garçons et filles, nés en 2008.
Cet événement se déroulera cette saison le Mercredi 15 Mai à 13h30 sur le stade Louis Dugauguez de SEDAN. Les joueurs et joueuses mentionnés dans la liste ci-dessous sont convoqués :
Nous encourageons donc les éducateurs et responsables d’équipes U11 à travailler, dés à présent, les tests ci-dessous avec leurs jeunes licenciés concernés .
Cette opération sera mise en place conjointement par la Commission Technique du District, la Commission du Football des Jeunes, la Commission de la Féminisation, l’Amicale des Éducateurs 08 et avec l’aide des responsables techniques des sections sportives du département et des éducateurs de clubs volontaires.
Afin de parfaire l’organisation (encadrement, récompenses, gouté…), nous demandons aux clubs de nous confirmer la présence de vos joueurs et joueuses par mail (roffroy@districtfoot08.fff.fr) avant le Vendredi 10 Mai 2019.