Inscriptions Coupe de France 2019/2020

La campagne d’engagements à la Coupe de France 2019/2020 est ouverte et les clubs sont invités à s’inscrire dès à présent et jusqu’au 23 avril prochain au plus tard (photo fff.fr). Le 1er tour se jouera les 8-9 et/ou 15-16 juin 2019 et concernera toutes les équipes de niveau District, voire des clubs de Régional3, en fonction du nombre de clubs inscrits à la compétition.

Tous les clubs évoluant cette saison 2018/2019 au niveau National, Régional et dans la division supérieure de District, sont automatiquement inscrits à la Coupe de France 2019/2020. Pour les clubs évoluant en-dessous du niveau District1, les inscriptions s’effectuent via leur compte « Footclubs » (la procédure).

En cas de problème, contactez le service des Activités Sportives de la LGEF :

Séniors : Montées – Descentes Saison 2018/2019

Le District des Ardennes de Football publie les montées et descentes au terme de la saison 2018/2019, pour les championnats seniors de D1 à D4.

Faisant suite à la commission régionale des compétitions, le nombre d’équipes de D1 devant accéder en R3 à l’issue de la saison 2018/2019 sera de 8 équipes pour le territoire Champagne Ardenne, soit 2 montées par District.

Retrouvez ci dessus le document des accessions & descentes, mis à jour :

Accessions – Rétrogradations Seniors 2018-2019

Rappel : Le passage du championnat Départemental 3 (D3) à 48 équipes à partir de la saison 2019/2020 au lieu de 60 a été approuvé à l’unanimité des clubs présents lors de l’Assemblée Générale du 16 juin 2018.

Des Dotations pour les clubs amateurs !

La Fédération va doter en matériel sportif près de 13.400 clubs amateurs en France, pour un montant de 10 M€ (photo Guillaume Bigot/fff.fr). Coup d’envoi de l’opération « Clubs 2e étoile » ce vendredi 15 février.

Grâce aux retombées du titre de champion du monde 2018, la FFF a décidé d’attribuer un financement supplémentaire à hauteur de 10 M€ pour les clubs amateurs. Baptisée « Clubs 2e étoile » cette opération sans précédent s’ajoute au budget global déjà alloué au football amateur cette saison (86 M€). Cette aide exceptionnelle doit bénéficier à 13.400 clubs. Elle se concrétisera par des dotations de matériel et des formations.

Le volet « dotation » est destiné aux plus petits clubs pour leur permettre d’accueillir au mieux leurs licenciés et aux clubs formateurs. Plus de 16.900 bons « dotation » de 500 à 700 euros pour du matériel sportif ou du textile Nike. Pour bénéficier de ce volet « dotation », les clubs éligibles (voir ci-dessous) doivent se connecter sur le site, après réception du mail sécurisé envoyé par la FFF sur la messagerie officiel du club : footamateur.fff.fr.

Le volet ‘formation » est destiné aux éducateurs, dirigeants et arbitres des clubs amateurs investis dans le football pour les jeunes. 10.000 clubs amateurs environ sont concernés et peuvent utiliser les bons de formation disponibles sur le site internet de la LGEF.

MODE D’EMPLOI « DOTATION »

Les clubs amateurs éligibles au volet « dotation » pour acquérir du matériel sportif (ballons Nike, mini-buts, kits d’entrainement) OU du textile Nike (maillots, shorts, chaussettes ou survêtements) :

  • clubs de moins de 100 licenciés  = bon d’une valeur de 500 euros pour kit « textile » uniquement.
  • clubs spécifiques Futsal d’au moins 10 licenciés = bon d’une valeur de 500 euros pour kit « textile » uniquement.
  • clubs disposant d’une école de football masculine d’au moins 10 licenciés U6-U13 = bon d’une valeur de 600 euros pour kit « matériel sportif » ou kit « textile ».
  • clubs disposant d’une école de football féminine d’au moins 10 licenciés U6F-U13F = bon d’une valeur de 700 euros pour kit « matériel sportif » ou kit « textile ».

Pour tout renseignement, par mail uniquement : operationclubs2etoiles@fff.fr.

Participer au concours « Allez les bleues »

En cette année de Coupe du Monde Féminine (7 juin-7 juillet), le football français est en fête (à l’image du FC Nogentais en photo ci-dessus et de l’US Ittenheim en vidéo ci-dessous). A cette occasion, la Ligue du Grand Est de Football lance le concours « Allez les Bleues ! » pour afficher le soutien des clubs du Grand Est à l’Equipe de France féminine, en marge du match amical France-Danemark programmé à Strasbourg, le lundi 8 avril prochain au stade de la Meinau (21h), l’un des derniers matchs de préparation avant le coup d’envoi du Mondial.

Pour participer à ce concours, ouvert à tout le monde, il suffit d’être membre d’un club de football du Grand Est et de montrer son attachement aux Bleues à travers une création originale (photo, vidéo, animation, dessin, etc.). De nombreux lots sont à gagner parmi lesquels des places pour le match amical France-Danemark à Strasbourg, des places pour un match de la Coupe du Monde 2019 à Reims, un maillot dédicacé par les joueuses, des posters et des cartes postales dédicacés et autres goodies.

Envoyez-nous vos plus belles créations par mail (tousaveclesbleuEs@lgef.fr) ou par voie postale à l’adresse suivante, avant le 22 mars : Ligue du Grand Est de Football – Rue Baden Powell – 67082 Strasbourg Cedex. A vous de jouer et allez les Bleues !

https://www.dailymotion.com/video/x73om3q

 

Opération « Mesdames Franchissez la barrière » !!!

En cette année de Coupe du Monde Féminine, l’opération « Mesdames, Franchissez la Barrière » (MFB) est reconduite et évolue. Les Districts et les clubs peuvent désormais constituer un dossier.

Cette opération est une action fédérale de féminisation dont l’objectif principal est de recruter des femmes dirigeantes. Désormais, les Districts et également les clubs pourront organiser une action de recrutement à l’attention des femmes dirigeantes, constituer un dossier, et être valorisés.

En effet, en cette année de Coupe du Monde Féminine de la FIFA (7 juin – 7 juillet 2019 en France), la FFF valorisera et récompensera les clubs et les Districts lauréats en les invitant sur un match de la compétition. Près de 1 000 billets sont réservés aux lauréats.

Principe de l’opération

Le club organise une action pour le recrutement de futures femmes dirigeantes, remplit le dossier Club que vous trouverez ci-dessous et l’envoie au District par mail. N’hésitez pas à nous joindre photos, vidéos, articles de presse pour enrichir votre dossier. 

Documents à remplir

– Le dossier à remplir par les Clubs et à renvoyer au District : Document club

– Un modèle de fiche contact à utiliser sur vos manifestations : Fiche contact

Echéancier

Toute action menée avant fin mars 2019 pour les clubs et avant le 15 avril pour les Districts dans le cadre de l’opération « Mesdames, franchissez la barrière ! » sera prise en compte.

Entre Décembre 2018 et Mars 2019 : le club organise une action de recrutement pour les femmes dirigeantes.

Fin Mars 2019 : le club envoie le dossier Club rempli au District. Ce dernier désigne 2 clubs lauréats puis le District remplit son dossier, et le communique avec les 2 dossiers Clubs à la Commission Régionale de Féminisation.

Le 15 Avril 2019 au plus tard : chaque Commission Régionale de Féminisation envoie à la Ligue du Football Amateur par voie électronique les dossiers Clubs lauréats (2 par District) et les dossiers Districts. Tout document annexe fournis sera pris en compte dans l’évaluation des dossiers (utilisation des supports de communication fédéraux, fiches contacts récupérées, photos, articles de presse, etc…).

Fin Avril 2019 : Le jury se réunit au siège de la Fédération pour l’évaluation des dossiers, et désigne les clubs et Districts lauréats.

Lauréats

Pour cette 7ème édition, des Clubs et Districts lauréats de l’opération pourront assister à un match de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2019 (7 juin – 7 juillet 2019).

Formation à l’arbitrage : samedi 09, 16 et 23 mars 2019 !

La commission des arbitres met en place une formation initiale à l’arbitrage. Les dates retenues sont les samedis 09/03, 16/03 et 23/03/2019. Ces séances auront lieu au siège de notre district à BAZEILLES de 08h30 à 17h30.

Pour les candidats admis à l’issue de ces 3 journées, une séance à la formation administrative suivra.  Le jour et la date seront déterminés avec les candidats.  

Il est impératif pour tous candidats de suivre la totalité des séances (une absence excluant définitivement le candidat).

Pour info, une dizaine de candidats se sont déjà inscrits. Pour les personnes intéressées par l’arbitrage, il reste quelques places disponibles.

Les personnes inscrites ou intéressées à cette formation doivent demander le formulaire d’inscription auprès des responsables (pour ceux qui ne l’ont pas déjà fait).

Un certificat médical de non contre-indication à la pratique de l’arbitrage est obligatoire.

Les supports à la formation sont fournis et les repas de midi sont pris en commun.

Le coût de la formation est de 75 €.

Se munir d’un nécessaire d’écriture, d’un sifflet (FOX 40) et d’un équipement de sport (pour les exercices terrain).

Damien GRAVIER : damien.gravier1@neuf.fr
Fabrice DUPONT : fdupont08@orange.fr
Roland TISSERANT : tisserant.roland@neuf.fr

LA COMMISSION DES ARBITRES

« Bourse aux projets », c’est reparti !

Après le succès de la saison dernière, la LGEF lance la deuxième édition de sa « Bourse aux projets », toujours  pour promouvoir et valoriser le travail éducatif et citoyen au sein des clubs de football. Cette bourse reste un outil fort dans le cadre du « Service aux clubs ».

Les lauréats de la première édition ont pu mesurer les effets positifs du partage d’expériences proposé à l’occasion de la cérémonie de remise des récompenses qui a eu lieu en mai dernier à Tomblaine

Les actions citoyennes, éducatives et solidaires sont de plus en plus nombreuses au sein des clubs. Ce travail remarquable d’animation des valeurs portées par le football au sein de, par et pour les clubs mérite d’être recensé et mis en avant. En cette année 2019 de Coupe du Monde en France, cette « Bourse aux projets » devait se féminiser. La thématique  « Puissances F, femmes, fans et foot » permettra de récompenser les projets des clubs dans le cadre de la féminisation du football, avec au total pas moins de 30 projets récompensés.

Chaque club du Grand Est (Ligue ou district) peut être candidat et vous avez forcément un ou plusieurs projets en cours ou à venir qui méritent d’être mis en avant, valorisés. Pour participer, c’est toujours aussi simple : renvoyez ladûment complétée avant le 19 mars 2019 à projets@lgef.fff.fr ou par courrier à l’un des trois établissements de la LGEF.

Stage des Arbitres du 23 février 2019 !

Vous trouverez ci-dessous la liste des arbitres convoqués pour le samedi 23 février 2019 à 8 h 30 à la Maison des Sports à Bazeilles. En cas d’absence non justifiée, il sera fait application du barème de pénalités prévues au Règlement Intérieur de la CDA (Les absences doivent être justifiées par courrier écrit ou électronique auprès du secrétaire de la Commission des Arbitres).
Un test physique est prévu pour les arbitres D1 ainsi que les arbitres volontaires. Se munir d’une tenue de sport.

Liste des arbitres :

Mesdames LEGER Justine – MARTIN Sabrina – PILLON Séverine – PLU Khadija – ROSA MORENO Florine

Messieurs ABDELAZIZ Mohamed – ABRAHAM Fabrice – ADELINE Gaëtan – AGOUZOUR Mohamed – ALBERT Nicolas ALLAG Farid – ANCELET Kevin – ANKI Ali – AOUDACHE Hamid – ARISTANGELE Jean-Marc – AVELANGE Christophe – BAUDESSON Bryan – BEAUVILLAIN Olivier – BEDJA Rachid – BEGUIN Arnaud – BELLONI Jean-Michel – BOUAMRIOU Loïc – BOUDIN Jason – BRASSART Pascal – CAPPELLE David – CHARDIN Christophe – CHOISY Corentin – DEBBAH Yanis – DETHIERE Timéo – DOMELIER David – DUHAMEL Baptiste – DUPONT Anthony – EL MOUADDABE Abdelmalek – FECHEROLLES Gérard – FELS Rudy FOSSIER Stéphane – FRAMBOURG Hendy – FRAMBOURG Nicolas – FREDERIC Ernest – GEORGES Brice – GODET Fabrice – GODIN Alexis – GOYET Quentin GRANCHER Gilles – GROUD Maxime – HANC Valentin HEDIYE Muhammet – HENNEQUIN Jacques – IGNACZINSKI Noël – LHERMITE Axel – LIEGEOIS Daniel – LOTTERIE Michel – MALOUM Nabyle – MALVEZZI Roger – MANCIAUX Emmanuel – MANSART Léo – MARCHERAS Frédéric – MARCHOIS Damien – MARMET Bryan – MARQUES Anthony – MEDDOUR Saïd – MORLET Jules – MOYSE Pierre – NEMERY Justin – OULD HMEIDA Yacoub – PARIS Joël – PARPETTE Teddy PEIXOTO Luis – PELTRIAUX Grégory – PLONGERON Jean-Claude – POTRON Adrien – RAGUET Olivier – SACRE Eric – SANCHEZ LOPEZ Xavier – SARIKAYA Bekir – SAUVAGE Axel – SCHMITT Thierry – SOHIER Patrick TORRES MESEGUER Adrien – VAN DE KERCHOVE Aurélien – VASSANT Romain – VERREAUX Sulivann WILVERS Cyril – ZIDANE Fodil – ZIMMERMAN Benoît

La participation lors de ce stage est de 10 euros. Les repas sont réservés à l’avance.

La Commission des Arbitres

1 47 48 49 50 51 61