FMI : BON à SAVOIR !

Une nouvelle version de la FMI est disponible sur le store Google VERSION 3.8.0, nous vous rappelons que l’utilisation de cette version est indispensable pour la reprise des matchs officiels.

Dans ce cadre, nous vous invitons si cela n’est pas fait, à mettre à jour votre application dès à présent.

Guide Utilisateur de la FMI 3.8.0.0

(Pour les possesseurs de tablette Apple, la mise à jour est en cours d’approbation et il faudra patienter un peu).

Autres rappels :

  • Avant le début de saison, le correspondant Footclubs du club doit vérifier le bon paramétrage des comptes des utilisateurs de la FMI au sein de son club (profil, gestionnaire FMI et équipes associées). Comment faire ?
  • Chaque utilisateur étant amené à utiliser la FMI doit avoir vérifié la validité de son mot de passe avant le jour J :
    • Pour les utilisateurs qui ont l’habitude d’accéder à Footclubs : en se connectant à Footclubs (https://footclubs.fff.fr)
    • Pour les utilisateurs FMI exclusivement (Invité FMI) : en utilisant le module dédié dans la rubrique assistance de la FMI (https://fmi.fff.fr/assistance – 4. Mot de Passe Oublié ou Expiré)

Rappel : Avant la reprise des matchs, le correspondant Footclubs se doit de vérifier le bon paramétrage des comptes des utilisateurs de la FMI au sein de son club.

Pour accéder à la FMI, il est essentiel de vérifier dans Footclubs (Organisation – Utilisateurs Footclubs) que :

  • la case « Gestion Feuille de match informatisée » soit coché
  • la case correspondante à l’équipe soit cochée*

*la sélection des équipes est réinitialisée chaque début de saison

My Coach by FFF au service des éducateurs

Lancée la saison dernière par la Fédération Française de Football, la plateforme My Coach by FFF est ouverte gratuitement à tous dirigeants et éducateurs licenciés (voir la vidéo de présentation). Elle se double d’une application mobile (disponible sur Android et iOS).

C’est un outil unique qui assiste les éducateurs au quotidien dans la gestion de leur équipe et met à leur disposition des procédés d’entraînements établis directement par la DTN. Cette application est synchronisée avec le système d’information fédéral. Le responsable d’équipe peut ainsi retrouver automatiquement toutes ses données : effectif, calendrier, résultats et toutes les informations issues de la Feuille de Match Informatisée (FMI).

Pour accéder à My Coach by FFF, il faut :

  • être éducateur ou dirigeant
  • avoir une licence valide pour la saison en cours
  • posséder un compte FFF (cliquer ici pour en créer un)
  • se rendre sur son espace FFF

Guide Interactif du Football des Enfants

La Direction Technique Nationale (DTN) met à disposition le Guide Interactif du Football des Enfants (GIFE) présentant une modélisation de la pratique du Football pour les catégories U6 à U13.

Ce document que vous pouvez télécharger dans son intégralité ou par catégorie, sur le lien ci-dessous, comprend :

– Les objectifs visés pour chaque période de la saison

– Des fiches synthèse pour chaque catégorie

– Des vidéos définissant les nouvelles pratiques préconisées

– Les contenus techniques détaillés permettant une organisation plus aisée des séances, des rencontres, des plateaux et des journées évènementielles

Cet outil digital constitue un vecteur organisationnel et technique, et il a vocation à être utilisé par les clubs et notamment par les éducateurs.

 

Guide interactif à télécharger sur ce lien

 

Rassemblement arbitres : le 07/09 à Saint Laurent !

AVIS A TOUS LES ARBITRES (Jeunes comme Adultes, Arbitres auxiliaires, observateurs)
Comme à chaque début de saison, la commission des arbitres réunit tous ses  arbitres.
Ce rassemblement de début de saison 2019/2020 avec présence OBLIGATOIRE aura lieu

                         LE SAMEDI  07 SEPTEMBRE 2019 à partir de 13h30

                                Au lycée agricole de SAINT LAURENT

*Ce rassemblement sera précédé de l’assemblée générale de l’UNAF au même endroit à partir de 10h00.
*Le repas du midi aura lieu à la cafétéria du lycée agricole. Pour les personnes intéressées, se rapprocher des responsables UNAF.  
* Pour info, les stages de mi-saison auront lieu les samedis 01/02 et 29/02/2020.           

 LA COMMISSION DES ARBITRES

La rentrée du football féminin : 1er septembre à Mouzon !

Le Dimanche 1er Septembre 2019, aura lieu la 3ème édition de la Rentrée du Football Féminin. Ce premier rendez-vous de la saison doit permettre à toutes les équipes Seniors Féminines de promouvoir la pratique dans une ambiance festive et de faire découvrir le football à d’autres femmes.

Pour chaque club il y a la possibilité d’engager 2 équipes (avec des licenciées et/ou non licenciées).

Les équipes seront convoquées pour 9h45 et cette journée se terminera à 16h30. Tous les clubs engagés et les filles présentes seront récompensés par des dotations.

Différents stands d’animation (adultes et enfants) seront assurés tout au long de la journée. Une tombola vous permettra quant à elle de gagner plusieurs lots.

Cette 3ème édition aura lieu à Mouzon au stade Raymond SOMMER. Chaque année le site sera différent afin que cette rentrée du foot féminin ait lieu dans tous les secteurs du département.

Les inscriptions sont à faire directement via Footclubs.
Pour toutes autres questions sur cet évènement, veuillez contactez Alexandre BROUTOT par mail à direction@districtfoot08.fff.fr

Equipes déjà engagées (14) : ALLOBAIS DONCHEROIS, AUBRIVES, BAZEILLES, BOURG ROCROI, DOUZY, LE CHESNE, MONTHERME, MOUZON, NOUZONVILLE, OCNA 2, POURU ST REMY, SEDAN TORCY et VILLERS SEMEUSE, VOUZIERS.

Equipe absente (3) : AUVILLERS SIGNY LE PETIT, CHALLERANGE, RETHEL.

Equipes en attente de réponse (1): MARGUT.

Nous comptons sur vous pour faire de cet événement un grand rassemblement festif autour du football féminin.

Football des Jeunes, informations saison 2019-2020

Le District des Ardennes de Football met à disposition de ses clubs le bilan de la réunion qui s’est déroulée le Mercredi 26 Juin 2019 au soir : Réunion Assemblée Générale des Jeunes

 

Ce qu’il faut retenir et développer au sein de vos clubs avec quelques documents qui permettront de bien préparer la saison 2019/2020 : 

  • Le Football :

Le calendrier prévisionnel des « Jeunes » pour la saison 2019-2020 est une « photographie » des journées de plateaux critériums et championnats prévues.

Le tableau catégories d’âge 2019 – 2020 peut vous aider à repérer plus facilement à quelle catégorie un jeune appartient en fonction de sa date de naissance.

Fiche d’inscription pour votre « École de Foot«  est un outil qui peut vous servir afin d’obtenir de nombreuses informations sur vos jeunes licenciés. 

Les engagements Football des Jeunes U13 à U18 sont à réaliser sur le Footclubs avant le 7 Juillet 2019.

Les engagements Football d’Animation U7 à U11 sont à réaliser sur le Footclubs avant le 23 Aout 2019.

 

  • Le Futsal :

Calendrier prévisionnel du Futsal Hivernal 2019-2020. Nous vous encourageons donc à vous rapprocher de votre municipalité ou de votre Mairie, afin de réserver dès à présent vos salles.

Les engagements Futsal sont à réaliser sur le Footclubs avant le 6 octobre 2019 pour toutes les catégories

 

  • Le Football Féminin :

Projet de développement de la pratique Féminine sur 3 ans :

Rassemblement 1 fois par mois, le dimanche matin de 10h30 à 12h en 100% féminin (1er Dimanche de chaque mois) sous forme de Festifoot en Foot à 5c5 pour les filles (des U10F à U12F et des U13F à U15F) avec la possibilité de se regrouper avec plusieurs clubs

– Progressivement au niveau District, les féminines vont devoir jouer en 100% Féminin et non plus en mixité

– Autorisation pour les féminines de jouer dans une équipe évoluant dans les niveaux Ligue Jeunes (R1, R2, R3 et D1) uniquement

– Valoriser les clubs d’un joueur muté supplémentaire (au niveau District) pour les clubs qui inscrivent une équipe féminine Jeunes ou Séniors Féminines

 

  • Le Football Loisir :

Créer une « section Loisir » au sein de votre club avec 10 licenciés « Loisir » minimum pour vous permettre de recevoir des dotations de la part de la FFF.

4 pratiques « dites » Loisir :

Championnats Loisir 11c11 le dimanche matin en football traditionnel

– Le Foot en Marchant

– le Futnet (Tennis ballon)

– Le Golf Foot

N’hésitez pas à vous renseigner auprès des Conseillers Technique pour plus d’informations.

 

Afin de faciliter la saison de vos éducateurs du football d’animation, le District des Ardennes à créer un « guide pratique » pour chaque catégorie :

Enfin, voici les dates des formations pour les éducateurs prévues pour la saison 2019/2020 dans le département des Ardennes.

Assemblée des Jeunes – Mercredi 26 Juin 2019

La commission des Jeunes vous invite à participer à l’assemblée générale des Jeunes qui se déroulera le Mercredi 26 Juin 2019 à 18h30 au siège du District des Ardennes à BAZEILLES.
 
En cette fin de saison, il sera temps de dresser un bilan de cette année post Coupe du Monde, ainsi que de donner les orientations de la FFF pour la saison 2019-2020 à la fois pour le développement du Football, du Futsal et du Football Féminin dans les différentes Écoles de Foot du département des Ardennes.
 
La présence du Responsable Jeunes accompagné du Président ou d’autres éducateurs du club est vivement conseillé.

Rassemblement Arbitres : Saison 2019/2020 !

   AVIS A TOUS LES ARBITRES

                   (Jeunes comme Adultes, Arbitres auxiliaires, observateurs)

Comme à chaque début de saison, la commission des arbitres réunit tous ses  arbitres.

Ce rassemblement de début de saison 2019/2020 avec présence OBLIGATOIRE aura lieu

                         LE SAMEDI  07 SEPTEMBRE 2019 à partir de 13h30

                                Au lycée agricole de SAINT LAURENT

*Ce rassemblement sera précédé de l’assemblée  générale de l’UNAF au même endroit à partir de 10hh00.

*Le repas du midi aura lieu à la cafétéria du lycée agricole. Pour les personnes intéressées, se rapprocher des responsables UNAF.  

* Pour info, les stages de mi-saison auront lieu les samedis 01/02 et 29/02/2020.           

 LA COMMISSION DES ARBITRES                     

Campagne CNDS 2019 : jusqu’au 21 juin !

La FFF a décidé de se porter volontaire pour l’expérimentation proposée par l’Agence Nationale du Sport pour l’attribution des subventions «  Projets sportifs », qui jusqu’alors étaient gérées par les Directions Départementales et Régionales de la Cohésion Sociale.

Cet engagement de la FFF est à souligner puisque l’Agence Nationale du Sport garantit au football (clubs, ligues, districts) une enveloppe équivalente à celle de 2018 après plusieurs années de baisse.

Cette évolution constitue une formidable opportunité de mettre en adéquation la politique fédérale avec l’attribution des subventions aux projets portés par les clubs.

Le plan Ambition 2020 comporte 5 grands objectifs majeurs tournés vers le football amateur :

  1. le renforcement de l’engagement dans le football
  2. le développement de l’offre de pratiques
  3. le renforcement du rôle socio-éducatif du football
  4. le développement de la structuration des clubs
  5. le recrutement et fidélisation des éducateurs et arbitres

Afin d’être subventionnés, vos projets doivent s’intégrer à ces axes de développement. Ils doivent en outre respecter les conditions d’éligibilité et le mode opératoire indiqués dans  les documents qui vous sont adressés.

Vous trouverez donc ci-joint :

L’outil de gestion « Le Compte Asso » est désormais opérationnel. La date butoir pour le dépôt des dossiers est fixée au 21 juin 2019.

Le code d’identification relatif au Projet Sportif Fédéral de la FFF est le 724. Vous devrez systématiquement l’indiquer sur vos demandes de financement pour qu’elles soient recevables.

Quelques informations à retenir :

• Tous les clubs affiliés, Ligues et Districts peuvent déposer des projets.
• Le seuil de financement (montant minimum de subvention demandé) est fixé à 1500€.
• Le plafond de financement (montant maximum de subvention demandé) est défini dans la limite de 50% du coût du projet. 
• Chaque club ne pourra déposer qu’un seul dossier, sans limite du nombre d’actions.

Les demandes doivent obligatoirement se faire via le portail Compte Asso en cliquant ICI

La campagne est ouverte du 21 mai au 15 juin 2019.

Chaque dossier déposé par les clubs sera d’abord instruit par le District qui le transmettra à la LGEF en cas d’accord, puis à la FFF pour validation finale et attribution des sommes demandées. Le fonctionnement est similaire au FAFA. Le paiement interviendra au courant du mois d’octobre.

1 44 45 46 47 48 59