Opération « Mesdames Franchissez la barrière » !!!

En cette année de Coupe du Monde Féminine, l’opération « Mesdames, Franchissez la Barrière » (MFB) est reconduite et évolue. Les Districts et les clubs peuvent désormais constituer un dossier.

Cette opération est une action fédérale de féminisation dont l’objectif principal est de recruter des femmes dirigeantes. Désormais, les Districts et également les clubs pourront organiser une action de recrutement à l’attention des femmes dirigeantes, constituer un dossier, et être valorisés.

En effet, en cette année de Coupe du Monde Féminine de la FIFA (7 juin – 7 juillet 2019 en France), la FFF valorisera et récompensera les clubs et les Districts lauréats en les invitant sur un match de la compétition. Près de 1 000 billets sont réservés aux lauréats.

Principe de l’opération

Le club organise une action pour le recrutement de futures femmes dirigeantes, remplit le dossier Club que vous trouverez ci-dessous et l’envoie au District par mail. N’hésitez pas à nous joindre photos, vidéos, articles de presse pour enrichir votre dossier. 

Documents à remplir

– Le dossier à remplir par les Clubs et à renvoyer au District : Document club

– Un modèle de fiche contact à utiliser sur vos manifestations : Fiche contact

Echéancier

Toute action menée avant fin mars 2019 pour les clubs et avant le 15 avril pour les Districts dans le cadre de l’opération « Mesdames, franchissez la barrière ! » sera prise en compte.

Entre Décembre 2018 et Mars 2019 : le club organise une action de recrutement pour les femmes dirigeantes.

Fin Mars 2019 : le club envoie le dossier Club rempli au District. Ce dernier désigne 2 clubs lauréats puis le District remplit son dossier, et le communique avec les 2 dossiers Clubs à la Commission Régionale de Féminisation.

Le 15 Avril 2019 au plus tard : chaque Commission Régionale de Féminisation envoie à la Ligue du Football Amateur par voie électronique les dossiers Clubs lauréats (2 par District) et les dossiers Districts. Tout document annexe fournis sera pris en compte dans l’évaluation des dossiers (utilisation des supports de communication fédéraux, fiches contacts récupérées, photos, articles de presse, etc…).

Fin Avril 2019 : Le jury se réunit au siège de la Fédération pour l’évaluation des dossiers, et désigne les clubs et Districts lauréats.

Lauréats

Pour cette 7ème édition, des Clubs et Districts lauréats de l’opération pourront assister à un match de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2019 (7 juin – 7 juillet 2019).

Formation à l’arbitrage : samedi 09, 16 et 23 mars 2019 !

La commission des arbitres met en place une formation initiale à l’arbitrage. Les dates retenues sont les samedis 09/03, 16/03 et 23/03/2019. Ces séances auront lieu au siège de notre district à BAZEILLES de 08h30 à 17h30.

Pour les candidats admis à l’issue de ces 3 journées, une séance à la formation administrative suivra.  Le jour et la date seront déterminés avec les candidats.  

Il est impératif pour tous candidats de suivre la totalité des séances (une absence excluant définitivement le candidat).

Pour info, une dizaine de candidats se sont déjà inscrits. Pour les personnes intéressées par l’arbitrage, il reste quelques places disponibles.

Les personnes inscrites ou intéressées à cette formation doivent demander le formulaire d’inscription auprès des responsables (pour ceux qui ne l’ont pas déjà fait).

Un certificat médical de non contre-indication à la pratique de l’arbitrage est obligatoire.

Les supports à la formation sont fournis et les repas de midi sont pris en commun.

Le coût de la formation est de 75 €.

Se munir d’un nécessaire d’écriture, d’un sifflet (FOX 40) et d’un équipement de sport (pour les exercices terrain).

Damien GRAVIER : damien.gravier1@neuf.fr
Fabrice DUPONT : fdupont08@orange.fr
Roland TISSERANT : tisserant.roland@neuf.fr

LA COMMISSION DES ARBITRES

« Bourse aux projets », c’est reparti !

Après le succès de la saison dernière, la LGEF lance la deuxième édition de sa « Bourse aux projets », toujours  pour promouvoir et valoriser le travail éducatif et citoyen au sein des clubs de football. Cette bourse reste un outil fort dans le cadre du « Service aux clubs ».

Les lauréats de la première édition ont pu mesurer les effets positifs du partage d’expériences proposé à l’occasion de la cérémonie de remise des récompenses qui a eu lieu en mai dernier à Tomblaine

Les actions citoyennes, éducatives et solidaires sont de plus en plus nombreuses au sein des clubs. Ce travail remarquable d’animation des valeurs portées par le football au sein de, par et pour les clubs mérite d’être recensé et mis en avant. En cette année 2019 de Coupe du Monde en France, cette « Bourse aux projets » devait se féminiser. La thématique  « Puissances F, femmes, fans et foot » permettra de récompenser les projets des clubs dans le cadre de la féminisation du football, avec au total pas moins de 30 projets récompensés.

Chaque club du Grand Est (Ligue ou district) peut être candidat et vous avez forcément un ou plusieurs projets en cours ou à venir qui méritent d’être mis en avant, valorisés. Pour participer, c’est toujours aussi simple : renvoyez ladûment complétée avant le 19 mars 2019 à projets@lgef.fff.fr ou par courrier à l’un des trois établissements de la LGEF.

Stage des Arbitres du 23 février 2019 !

Vous trouverez ci-dessous la liste des arbitres convoqués pour le samedi 23 février 2019 à 8 h 30 à la Maison des Sports à Bazeilles. En cas d’absence non justifiée, il sera fait application du barème de pénalités prévues au Règlement Intérieur de la CDA (Les absences doivent être justifiées par courrier écrit ou électronique auprès du secrétaire de la Commission des Arbitres).
Un test physique est prévu pour les arbitres D1 ainsi que les arbitres volontaires. Se munir d’une tenue de sport.

Liste des arbitres :

Mesdames LEGER Justine – MARTIN Sabrina – PILLON Séverine – PLU Khadija – ROSA MORENO Florine

Messieurs ABDELAZIZ Mohamed – ABRAHAM Fabrice – ADELINE Gaëtan – AGOUZOUR Mohamed – ALBERT Nicolas ALLAG Farid – ANCELET Kevin – ANKI Ali – AOUDACHE Hamid – ARISTANGELE Jean-Marc – AVELANGE Christophe – BAUDESSON Bryan – BEAUVILLAIN Olivier – BEDJA Rachid – BEGUIN Arnaud – BELLONI Jean-Michel – BOUAMRIOU Loïc – BOUDIN Jason – BRASSART Pascal – CAPPELLE David – CHARDIN Christophe – CHOISY Corentin – DEBBAH Yanis – DETHIERE Timéo – DOMELIER David – DUHAMEL Baptiste – DUPONT Anthony – EL MOUADDABE Abdelmalek – FECHEROLLES Gérard – FELS Rudy FOSSIER Stéphane – FRAMBOURG Hendy – FRAMBOURG Nicolas – FREDERIC Ernest – GEORGES Brice – GODET Fabrice – GODIN Alexis – GOYET Quentin GRANCHER Gilles – GROUD Maxime – HANC Valentin HEDIYE Muhammet – HENNEQUIN Jacques – IGNACZINSKI Noël – LHERMITE Axel – LIEGEOIS Daniel – LOTTERIE Michel – MALOUM Nabyle – MALVEZZI Roger – MANCIAUX Emmanuel – MANSART Léo – MARCHERAS Frédéric – MARCHOIS Damien – MARMET Bryan – MARQUES Anthony – MEDDOUR Saïd – MORLET Jules – MOYSE Pierre – NEMERY Justin – OULD HMEIDA Yacoub – PARIS Joël – PARPETTE Teddy PEIXOTO Luis – PELTRIAUX Grégory – PLONGERON Jean-Claude – POTRON Adrien – RAGUET Olivier – SACRE Eric – SANCHEZ LOPEZ Xavier – SARIKAYA Bekir – SAUVAGE Axel – SCHMITT Thierry – SOHIER Patrick TORRES MESEGUER Adrien – VAN DE KERCHOVE Aurélien – VASSANT Romain – VERREAUX Sulivann WILVERS Cyril – ZIDANE Fodil – ZIMMERMAN Benoît

La participation lors de ce stage est de 10 euros. Les repas sont réservés à l’avance.

La Commission des Arbitres

Festival U13 – Tour de régulation

Ce tour de coupe se déroulera sous forme de « Critérium à 4 équipes comme pour les U11 » où chacune d’entre elles se rencontrent. Afin d’obtenir les 16 équipes qualifiées pour la Finale Départementale du 6 avril 2019, le tirage au sort a déterminé les équipes qui devront effectuer le tour de régulation qui se déroulera sous la forme également de « Critérium » à 4 équipes le Samedi 16 Février 2019.

 

Pour ce weekend, les deux premières équipes de chaque rassemblement seront qualifiées pour la « Finale Départementale du Festival U13 ».

Résultat Festival U13 et tirage au sort

Feuille de résultats – Festival U13

 

Merci de respecter l’organisation de ce tour de « Festival U13 » en fonction du nombre d’équipes présentes, ainsi que les temps de jeu.  

 

Merci également de compléter dans son intégralité la feuille de présence des équipes, ainsi que la feuille de résultats des rencontres par le responsable du club recevant. Puis, elles doivent être renvoyées impérativement (soit par mail au secrétariat, soit par courrier) au District de Football des Ardennes par le club organisateur (mardi au plus tard).

 

Petit rappel :

Pour les Critériums U13 à 4 équipes : 3 matchs de 20 min par équipe

Formation dirigeant le samedi 16 mars à Bazeilles !

Dans le cadre du Parcours Fédéral de Formation des Dirigeants et de son déploiement en région, la Ligue Grand Est de Football et le District Ardennes de Football organisent le samedi 16 mars 2019 de 8h30 à 12h30 au District des Ardennes de Football à Bazeilles un module : « Optimiser les ressources financières de son club » 

Objectifs de la formation :

  • Identifier les ressources financières potentielles d’un club
  • Différencier le sponsoring et le mécenat
  • Savoir présenter son club à un partenaire privé et réussir son entretien
  • Solliciter des subventions (règles, dossiers, dispositifs fédéraux et locaux…)

Cette formation à destination des trésoriers de clubs ou de tous licenciés souhaitant enrichir ses connaissances sur cette thématique est entièrement gratuite grâce aux bons de formation mis en place par la FFF.

Le Formulaire d’inscription est à retourner avec le bon de formation à Raphaël Chalenton, afin de valider l’inscription : rchalenton@fff.fr

Lancement de l’opération clubs 2ème étoile !

L’opération clubs 2e étoile est sur le point de démarrer. Le courrier cosigné par le Président de la FFF, Noël Le Graët, et le Président de la LFA, Marc Debarbat, qui annonce officiellement aux clubs le lancement de l’opération, est en cours d’acheminement. Il devrait arriver dans les clubs dans les prochains jours. A noter que plusieurs affiches de nos Champions du Monde seront jointes à ce courrier.

Dès le 15 février prochain, les clubs seront destinataires d’un mail sécurisé sur leur messagerie officielle, leur indiquant la marche à suivre pour accéder à la plateforme footamateur.fff.fr, via un lien personnalisé. Ils auront également la possibilité de s’identifier directement sur cette plateforme, un mail sécurisé leur étant retourné sur leur messagerie officielle avec le même lien personnalisé. Ils pourront ainsi découvrir sur leur espace personnel les bons « dotation » auxquels ils ont droit, selon la ou les cible(s) qu’ils représentent.

Attention, dans un premier temps, seuls les kits « matériel sportif » pourront être sélectionnés pour les clubs bénéficiant d’un bon de 600 € et/ou 700 €. Une période de 3 semaines sera alors réservée à cette sélection, jusqu’à épuisement des stocks. Passée cette date, les clubs auront alors à sélectionner leurs kits « textile » par le téléchargement de bons « dotation » qu’ils devront par ailleurs présenter auprès du distributeur sélectionné.

Pour rappel, les clubs ciblés par cette opération sont les suivants :

  • Clubs comptabilisant moins de 100 licenciés ou clubs spécifiques futsal (10 licenciés minimum) : bon d’une valeur de 500 € (kit « textile » uniquement)
  • Clubs comptabilisant au moins 10 garçons licenciés de U6 à U13 : bon d’une valeur de 600 € (kit « matériel sportif » ou kit « textile »)
  • Clubs comptabilisant au moins 10 filles licenciées de U6 à U13 : bon d’une valeur de 700 € (kit « matériel sportif » ou kit « textile »)

Au total, ce sont près de 13.400 clubs qui sont concernés par l’opération, soit au total plus de 16.900 bons « dotation » offerts (présentation détaillée de l’opération).

Pour tous renseignements complémentaires, nous vous invitons à solliciter les services de la Fédération uniquement par mail à l’adresse suivante : operationclubs2etoiles@fff.fr

Finales Futsal U13, U15 et U17 : dates et lieux !

Veuillez trouver ci-dessous la programmation des différentes Finales du championnat Futsal hivernal. Celles-ci se dérouleront le dimanche 3 février 2019 et le samedi 9 février 2019.

U13 :
Finale Consolation U13
Le samedi 9 février 2019 au gymnase l’ARENA de Vivier au Court (RDV 09H00)
Finalistes :BALAN 2, BALAN 1, VIVAROIS 2, LES AYVELLES 1, RETHEL 2, ATTIGNY/VOUZIERS 1
Finale Honneur U13
Le samedi 9 février 2019 au gymnase l’ARENA de Vivier au Court (RDV 13H00)
Finalistes :SEDAN CSSA 2, SEDAN CSSA 3, BBC 3, RETHEL 1,TRMA 1, CHARLEVILLE ENTENTE 1

U15 :
Finale U15
Le samedi 9 février 2019 au gymnase CHAUSSON de Rethel (RDV 09H00)
Finalistes :BBC 1, PRIX LES MEZIERES 2, TRMA 2, SEDAN CSSA 3, NORD ARDENNES 1, NORD ARDENNES 2

U17 :
Finale U17
Le samedi 9 février 2019 au gymnase CHAUSSON de Rethel (RDV 13H00)
Finalistes :RETHEL 1, ALLOBAIS DONCHEROIS, SEDAN CSSA 1, SEDAN CSSA 2, TRM1, TRMA 2

Stages des Arbitres du 9 février 2019 !

Etant donné les conditions climatiques difficiles et afin de ne pas prendre de risques inconsidérés, la Commission des Arbitres a décidé de reporter le stage prévu ce samedi 26 janvier au samedi 9 février 2019.

Vous trouverez ci-dessous la liste des arbitres convoqués pour le samedi 9 février 2019 à 8 h 30 à la Maison des Sports à Bazeilles.
Les autres arbitres sont convoqués le samedi 23 février à 8 h 30.

Les personnes, qui ne peuvent venir à la date du stage qui leur est prévue, doivent demander un changement de date. Elles sont priées d’en aviser le secrétaire de la CDA.

En cas d’absence non justifiée, il sera fait application du barème de pénalités prévues au Règlement Intérieur de la CDA (Les absences doivent être justifiées par courrier écrit ou électronique auprès du secrétaire).

Un test physique est prévu pour les arbitres D1 ainsi que les arbitres volontaires. Se munir d’une tenue de sport.

Stage des Arbitres du 9 février 2019

Mesdames BOUAMRIOU Lorrie – PILLON Séverine – PLU Khadija – ROSA MORENO Florine

MM. ADELINE Gaetan – ADIN Tony – ALLAG Farid – AVELANGE Christophe – BAGNAROL Florian – BARRE Cédric – BARRO Ousmane – BAUDESSON Jean-Roger – BEGUIN Arnaud – BELLONI Jean-Michel – BIDA Anis – BOIZET Franck – BOUAMRIOU Loïc – BRETON David – BRITO DACUNHA Luis – CALISKAN Okan – CAPPELLE David – CHARDIN Christophe – CORTINI Anthony – COTRET Damien – COUTANT Alain – CUGNET Damien – DE AZEVEDO Michael – DEMAREZ Gautier – DIDION Laurent – DOMELIER David – DORE Quentin – DUPONT Nicolas – DUPUY Franck – EL MOUADDABE Rachid – EVRARD David – FELS Rudy – FOSSIER Frédéric – FOSSIER Stéphane – FREDERIC Damien – GALICHET Arnaud – GODET Fabrice – GODIN Alexis – GONZALEZ Mickaël – GRANCHER Gilles – LAMBERTI Maxime – LARCHER Aurélien – LAURENT Johnny – LEBRUN Joël – LIOUVILLE Kévin – LOBREAU Sébastien – MAILLARD Patrice – MALVEZZI Roger – MANOT Alexis – MARCHERAS Frederic – MARCHESAN Georges – MARCHOIS Damien – MARQUES DA CUNHA David – MARTIN Yves – OLIVIER Franck – PELTIER John – PELTRIAUX Grégory – PETIAU Emeric – PLONGERON Jean-Claude – POTRON Adrien – RIBEIRO LEITE Hugo – RICAULT Clément – ROUX Gilles – SARIKAYA Békir – SPANGENBERG Herman – TINOT Pierre – ZIDANE Fodil

Stage des Arbitres du 23 février 2019

Sont convoqués, lors de ce stage, les arbitres adultes non désignés ci-dessus ainsi que les Jeunes Arbitres.
La participation lors de ces stages est de 10 euros. Les repas sont réservés à l’avance.
Les observateurs et arbitres/auxiliaires sont cordialement invités à y participer. Prière de prendre contact avec le secrétaire pour indiquer la date choisie.           

La Commission des Arbitres

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