Mail officiel pour tous les arbitres du Grand Est !

A compter du 17 juin prochain, tous les arbitres du Grand Est (Ligue & districts) vont se voir attribuer une adresse mail officielle, afin de parvenir à une uniformité qui devrait faciliter les relations entre les commissions de la LGEF, des districts et les arbitres (photo Nicolas Grandidier). Explications…

Après une uniformisation des adresses mails des clubs du Grand Est (Ligue & districts), la Commission Régionale d’Arbitrage souhaite emboiter le pas pour ses arbitres. Si les arbitres alsaciens sont déjà rodés à cette adresse mail officielle, il s’agira d’une nouveauté pour les arbitres champardennais et lorrains qui utilisaient jusqu’à présent leur adresse mail personnelle.

Afin de faciliter ces premiers pas avec cette nouvelle messagerie, plusieurs tutoriels sont disponibles :

Afin de répondre à vos interrogations, le service informatique de la LGEF se tient à votre disposition :

Formation Initiale à l’arbitrage : Saison 2019/2020

A compter de la saison 2019/2020, la formation initiale à l’arbitrage sera placée sous la direction de l’organisme de formation de la ligue GRAND EST (IR2F). Celui-ci gérera les formalités administratives,comptables et d’organisation (supports et matériel nécessaire).

Nos formations seront toujours dispensées par nos formateurs CDA 08 en accord avec notre conseiller technique à l’arbitrage (C.T.A) « secteur Ouest », sur le territoire de notre district.
La commission des arbitres 08 s’engage à mettre en place au moins 2 formations chaque saison. Celles-ci sont généralement organisées en SEPTEMBRE/OCTOBRE pour la 1 ère session et FÉVRIER/MARS pour la seconde. L’organisation d’un stage de formation, étant liée à un nombre minimum de candidatures (8 à 10 participant(e)s). Si ce nombre venait à ne pas être atteint, la CDA 08 se réserve le droit d’annuler la formation prévue.
D’autres formations pourront-être mise en place si un nombre suffisant de candidatures étaient enregistrées en dehors des dates initialement prévues. Le planning pourra lui aussi être aménagé, par exemple pour des demandes en milieu scolaire.

L’objectif de cette formation, la même enseignée dans tous les districts de la FFF, est d’amener les participant(e)s à devenir arbitre ou arbitre/auxiliaire au niveau départemental, en étant garant du respect des lois du jeu.

MODALITÉS :

. Etre âgé (e) de 13 ans et plus au 1er janvier de la saison (pas de limite d’âge,seul l’avis médical est requis).

. Participation aux frais à hauteur de 90 €, frais pédagogiques (livret lois du jeu,cartons,sifflet, supports pédagogiques et frais annexes (repas). Chaque club bénéficiant de 2 bons de formation d’une valeur de 25 € chacun.

. Pour tout(e) inscrit (e), fournir un certificat médical d’aptitude à l’arbitrage de football.

. Obligation d’assister aux 8 modules pour valider sa formation (l’absence à un de ceux-ci élimine le ou la candidat(e).

.Les 6 premiers modules, d’une durée de 22 heures, ont lieu sur 3 samedis consécutifs (environ de 08h30 à 17h30, avec repas de midi pris en commun).

. Se munir d’une tenue de sport pour les exercices pratiques sur terrain.

. Pour les candidat(e)s mineur(e)s, obligation de compléter l’attestation parentale.

ORGANISATION :

. Formation placée sous la responsabilité du président de la CDA 08,par délégation à son responsable formation de la C.D.A et du CTA secteur Ouest.

.Le matériel, les supports pédagogiques seront fournis et mis à disposition en temps utiles par l’IR2F.

.Formation comportant 8 modules

1er samedi : Module 1 : Découverte de la fonction (3h30).

                   Module 2 : L’avant match (4h00).

2ème samedi: Module 3 : Fautes – cartons – remises en jeu (4h00).

                     Module 4 : Maniement drapeau d’assistant – hors-jeu – révisions (4h00).

3 ème samedi :Module 5 : Révisions – lecture du jeu – déplacements (3h30)

                      Module 6 : Contrôle de connaissances – Gestion des conflits. (3h00) .  

Pour un total de 22 h00 de formation, alternant entre travail théorique en salle (vidéos) et exercices pratiques terrain (mises en situation).

. A l’issue de la formation, proclamation des résultats. Note requise pour être admis ( e ), 30/60 points, se décomposant en 2 notes chacune sur 30 points. La note théorique  sur 30 points et la note de comportement, d’implication, de participation sur 30 points. Si une des 2 notes est inférieure à 15 points même si le candidat atteint plus de 30 points/60 cela l’élimine.

. Le samedi suivant ou au plus tard dans les 2 suivants du jour de l’examen, pour les candidat(e)s admis a lieu le module 7 : Formalités administratives et formalités d’avant et d’après-match (formation à la F.M.I, feuille de match manuscrite, rapports disciplinaires, techniques). Ce module sera mis en place en accord avec les candidats (es ) (samedi matin ou après-midi).
A la suite de ce module 7, les candidat(e)s seront invité(e)s à établir leur licence d’arbitre auprès soit de leur club, pour ceux ou celles qui en ont un ou auprès du district pour ceux ou celles qui sont indépendant(e)s. A la suite de la validation par la commission médicale, le ou la candidat(e)sera désigné(e) et accompagné(e) par un arbitre ou observateur sur ses premières rencontres.

A la suite de la première saison d’arbitrage, les candidat(e)s sont invité(e) à suivre le dernier module n° 8 : Bilan et fidélisation, difficultés rencontrées, etc…   

LA COMMISSION DES ARBITRES                                                                                                                                                       

Perspectives des groupes Jeunes pour la saison 2019-2020…

Afin de préparer au mieux la saison prochaine, en vue de la réforme des championnats jeunes, nous vous demandons d’étudier les documents suivants.

A noter que la perspective des groupes a été établi en fonction des résultats actuel (au 01/05/19)  :

 

Merci également aux clubs concernés par les championnats Ligue R1, R2 et District 1 de nous envoyer également un mail de confirmation pour l’engagement dans l’ensemble des catégories jeunes.

Si vous désirez effectuer une demande pour évoluer au niveau District 1 pour l’une des catégories, envoyer un mail à l’adresse suivant afin que la commission des Jeunes consulte votre souhait : roffroy@districtfoot08.fff.fr

Réduction d’impôts pour les bénévoles !

C’est le moment de remplir vos déclarations d’impôts (Fotolia/lerevenu.com). L’activité bénévole au sein d’un club de football ouvre le droit à une réduction éventuelle d’impôts sur le revenu, notamment en fonction des kilomètres parcourus tout au long de l’année pour le club. Les modalités pour en bénéficier… 

Mais pour cela, il faut respecter certaines conditions :

  • Tout d’abord ces frais doivent être dûment justifiés et doivent correspondre à des dépenses réellement engagées (billets de train, détail du nombre de kilomètres parcourus avec votre véhicule personnel pour exercer votre activité bénévole, notes d’essence, facture correspondant à l’achat de biens ou au paiement des prestations de services acquitté pour le compte de l’association).
  • Ensuite il vous faut renoncer expressément au remboursement des frais engagés dans le cadre de votre activité bénévole. Pour cela, vous pouvez rajouter sur votre note de frais une mention telle que « Je soussigné (nom et prénom) certifie renoncer au remboursement des frais ci-dessus et les laisser à l’association en tant que don ».
  • Le club, quant à lui, doit conserver à l’appui de ses comptes la déclaration d’abandon, les pièces justificatives correspondant aux frais engagés par le bénévole, ainsi qu’un double du « Reçu au titre des dons à certains organismes d’intérêt général » (Cerfa n° 11580*03) délivré par le club. De plus cette opération doit se retrouver dans les comptes du club : pour cela il suffit d’inscrire la somme correspondant au remboursement des frais en dépenses puis de l’annuler en inscrivant la même somme en recettes en tant que don du bénévole au club.
  • Dans ce dispositif, il doit être établi que toute personne placée dans la même situation aurait pu obtenir le remboursement effectif par l’association des frais engagés si elle en avait fait la demande. Il convient par conséquent de prévoir cette disposition (bénévoles concernés, tarifs, etc.) dans un règlement intérieur, une décision du comité ou dans les statuts de l’association.

Lorsque le bénévole n’est pas en mesure de justifier du montant effectif des dépenses relatives à l’utilisation de son véhicule personnel dans le cadre de son activité associative, ses frais sont évalués forfaitairement en fonction d’un barème kilométrique spécifique aux bénévoles des associations. Ce barème s’applique indépendamment de la puissance fiscale du véhicule automobile ou de la cylindrée des vélomoteurs, scooters ou motos, du type de carburant utilisé et du kilométrage parcouru à raison de l’activité bénévole.

Voici le barème actualisé de 2019 applicable sur les frais engagés au cours de l’année 2018 : Il est de 0,315 euros/km pour les véhicules automobiles et de 0,123 euros/km pour les vélomoteurs, scooters et motos (l’administration fiscale précise en outre que le bénévole devra pouvoir apporter la preuve de la réalité et du nombre de kilomètres parcourus à l’occasion de son activité au bénéfice du club).

Le plafond de la réduction d’impôt est fixé à 66 % des sommes versées, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Par ailleurs, si vous effectuez d’autres dons, il vous faut retenir l’ensemble de ces sommes pour l’appréciation du plafond de versement.


>> Télécharger le formulaire Cerfa n° 11580*03

Sur la première page, il convient de cocher la case « œuvre ou organisme d’intérêt général » et au verso, de cocher la case « article 200 du CGI » (code général des impôts).


Déclaration d’impôts, les dates limites :

  • Déclaration papier, jeudi 16 mai 2019
  • Déclaration en ligne, mardi 21 mai 2019 pour les départements de l’Aube et des Ardennes
  • Déclaration en ligne, mardi 4 juin 2019 pour les autres départements de la région Grand Est

(Source LGEF : Olivier TEISSÈRE)

Concours « Graine de Footballeur » U11… FINALE… Mercredi 15 Mai !

Le District des Ardennes organise la Finale du concours individuel « Graine de Footballeur » réservé aux enfants licenciés et non-licenciés, garçons et filles, nés en 2008.

Cet événement se déroulera cette saison le Mercredi 15 Mai à 13h30 sur le stade Louis Dugauguez de SEDAN. Les joueurs et joueuses mentionnés dans la liste ci-dessous sont convoqués :

Nous encourageons donc les éducateurs et responsables d’équipes U11 à travailler, dés à présent, les tests ci-dessous avec leurs jeunes licenciés concernés .

Cette opération sera mise en place conjointement par la Commission Technique du District, la Commission du Football des Jeunes, la Commission de la Féminisation, l’Amicale des Éducateurs 08 et avec l’aide des responsables techniques des sections sportives du département et des éducateurs de clubs volontaires.

Afin de parfaire l’organisation (encadrement, récompenses, gouté…), nous demandons aux clubs de nous confirmer la présence de vos joueurs et joueuses par mail (roffroy@districtfoot08.fff.fr) avant le Vendredi 10 Mai 2019.

Inscriptions Coupe de France 2019/2020

La campagne d’engagements à la Coupe de France 2019/2020 est ouverte et les clubs sont invités à s’inscrire dès à présent et jusqu’au 23 avril prochain au plus tard (photo fff.fr). Le 1er tour se jouera les 8-9 et/ou 15-16 juin 2019 et concernera toutes les équipes de niveau District, voire des clubs de Régional3, en fonction du nombre de clubs inscrits à la compétition.

Tous les clubs évoluant cette saison 2018/2019 au niveau National, Régional et dans la division supérieure de District, sont automatiquement inscrits à la Coupe de France 2019/2020. Pour les clubs évoluant en-dessous du niveau District1, les inscriptions s’effectuent via leur compte « Footclubs » (la procédure).

En cas de problème, contactez le service des Activités Sportives de la LGEF :

Séniors : Montées – Descentes Saison 2018/2019

Le District des Ardennes de Football publie les montées et descentes au terme de la saison 2018/2019, pour les championnats seniors de D1 à D4.

Faisant suite à la commission régionale des compétitions, le nombre d’équipes de D1 devant accéder en R3 à l’issue de la saison 2018/2019 sera de 8 équipes pour le territoire Champagne Ardenne, soit 2 montées par District.

Retrouvez ci dessus le document des accessions & descentes, mis à jour :

Accessions – Rétrogradations Seniors 2018-2019

Rappel : Le passage du championnat Départemental 3 (D3) à 48 équipes à partir de la saison 2019/2020 au lieu de 60 a été approuvé à l’unanimité des clubs présents lors de l’Assemblée Générale du 16 juin 2018.

Des Dotations pour les clubs amateurs !

La Fédération va doter en matériel sportif près de 13.400 clubs amateurs en France, pour un montant de 10 M€ (photo Guillaume Bigot/fff.fr). Coup d’envoi de l’opération « Clubs 2e étoile » ce vendredi 15 février.

Grâce aux retombées du titre de champion du monde 2018, la FFF a décidé d’attribuer un financement supplémentaire à hauteur de 10 M€ pour les clubs amateurs. Baptisée « Clubs 2e étoile » cette opération sans précédent s’ajoute au budget global déjà alloué au football amateur cette saison (86 M€). Cette aide exceptionnelle doit bénéficier à 13.400 clubs. Elle se concrétisera par des dotations de matériel et des formations.

Le volet « dotation » est destiné aux plus petits clubs pour leur permettre d’accueillir au mieux leurs licenciés et aux clubs formateurs. Plus de 16.900 bons « dotation » de 500 à 700 euros pour du matériel sportif ou du textile Nike. Pour bénéficier de ce volet « dotation », les clubs éligibles (voir ci-dessous) doivent se connecter sur le site, après réception du mail sécurisé envoyé par la FFF sur la messagerie officiel du club : footamateur.fff.fr.

Le volet ‘formation » est destiné aux éducateurs, dirigeants et arbitres des clubs amateurs investis dans le football pour les jeunes. 10.000 clubs amateurs environ sont concernés et peuvent utiliser les bons de formation disponibles sur le site internet de la LGEF.

MODE D’EMPLOI « DOTATION »

Les clubs amateurs éligibles au volet « dotation » pour acquérir du matériel sportif (ballons Nike, mini-buts, kits d’entrainement) OU du textile Nike (maillots, shorts, chaussettes ou survêtements) :

  • clubs de moins de 100 licenciés  = bon d’une valeur de 500 euros pour kit « textile » uniquement.
  • clubs spécifiques Futsal d’au moins 10 licenciés = bon d’une valeur de 500 euros pour kit « textile » uniquement.
  • clubs disposant d’une école de football masculine d’au moins 10 licenciés U6-U13 = bon d’une valeur de 600 euros pour kit « matériel sportif » ou kit « textile ».
  • clubs disposant d’une école de football féminine d’au moins 10 licenciés U6F-U13F = bon d’une valeur de 700 euros pour kit « matériel sportif » ou kit « textile ».

Pour tout renseignement, par mail uniquement : operationclubs2etoiles@fff.fr.

Participer au concours « Allez les bleues »

En cette année de Coupe du Monde Féminine (7 juin-7 juillet), le football français est en fête (à l’image du FC Nogentais en photo ci-dessus et de l’US Ittenheim en vidéo ci-dessous). A cette occasion, la Ligue du Grand Est de Football lance le concours « Allez les Bleues ! » pour afficher le soutien des clubs du Grand Est à l’Equipe de France féminine, en marge du match amical France-Danemark programmé à Strasbourg, le lundi 8 avril prochain au stade de la Meinau (21h), l’un des derniers matchs de préparation avant le coup d’envoi du Mondial.

Pour participer à ce concours, ouvert à tout le monde, il suffit d’être membre d’un club de football du Grand Est et de montrer son attachement aux Bleues à travers une création originale (photo, vidéo, animation, dessin, etc.). De nombreux lots sont à gagner parmi lesquels des places pour le match amical France-Danemark à Strasbourg, des places pour un match de la Coupe du Monde 2019 à Reims, un maillot dédicacé par les joueuses, des posters et des cartes postales dédicacés et autres goodies.

Envoyez-nous vos plus belles créations par mail (tousaveclesbleuEs@lgef.fr) ou par voie postale à l’adresse suivante, avant le 22 mars : Ligue du Grand Est de Football – Rue Baden Powell – 67082 Strasbourg Cedex. A vous de jouer et allez les Bleues !

https://www.dailymotion.com/video/x73om3q

 

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