Application FMI : Téléchargement et démarche

RAPPEL AUX CLUBS

1. DERNIÈRE VERSION DE L’APPLICATION 

Depuis le début de la saison, l’ancienne application FMI n’est plus disponible sur les boutiques en ligne PlayStore et AppStore. Il est désormais nécessaire d’installer la WebApp FMI sur la tablette.

2. PARAMÉTRAGE UTILISATEURS/ÉQUIPES

Attention, le paramétrage a été réinitialisé en début de saison et tous les clubs utilisateurs/équipes ont été remis à blanc ! Les correspondants Footclubs doivent donc ressaisir obligatoirement le bon paramétrage des comptes des utilisateurs avant les premiers matchs, afin que la FMI soit opérationnelle.

  • Sélectionner « Organisation »
  • Puis « Utilisateurs Footclubs »
  • Sélectioner un utilisateur
  • Cocher la case « Gestionnaire feuille de match informatisée »
  • Cocher les équipes affectées

3. MOTS DE PASSE

Attention, les mots de passe de l’ensemble des utilisateurs Footclubs/FMI ont été réinitialisés également en début de saison. Chaque utilisateur étant amené à utiliser la FMI doit donc avoir vérifié la validité de son mot de passe avant le jour J :

  • Pour les utilisateurs qui ont l’habitude d’accéder à Footclubs, en se connectant sur footclubs.fff.fr
  • Pour les utilisateurs FMI exclusivement (Invité FMI), en utilisant le module dédié sur fmi.fff.fr/assistance

4. PRÉPARATION DES ÉQUIPES

=> L’équipe recevante et l’équipe visiteuse

La préparation des équipes doit être réalisée via l’interface web fmi.fff.fr uniquement, pour l’équipe recevante comme pour l’équipe visiteuse. Ceci permet de récupérer les données en temps réel et d’éviter des échanges de données inutiles sur la tablette :

  • Pour les matchs du samedi => dès le mardi et jusqu’au vendredi soir au plus tard
  • Pour les matchs du dimanche => dès le mercredi et jusqu’au samedi soir au plus tard

5. RÉCUPÉRATION DES RENCONTRES ET CHARGEMENT DES DONNÉES DU MATCH

=> Uniquement l’équipe recevante

Les actions de récupération des rencontres et de chargement des données du match ne sont nécessaires qu’une seule fois. Elles doivent être réalisées sur la tablette de l’équipe recevante :

  • Pour les matchs du samedi => à partir du vendredi minuit jusqu’au moins 2 heures avant le début de la rencontre
  • Pour les matchs du dimanche => à partir du samedi minuit jusqu’au moins 2 heures avant le début de la rencontre

! IMPORTANT !

  • L’équipe recevante est en charge de la FMI => c’est la seule qui doit réaliser les opérations de récupération de données. L’équipe visiteuse ne doit faire que des préparations via l’interface Web.
  • Si la récupération des données par le club recevant n’inclut pas les dernières modifications faites par l’équipe visiteuse, il est inutile de récupérer de nouveau les données, il suffit d’aller directement dans la partie feuille de match de la FMI pour modifier les compositions avant la rencontre au stade si besoin, l’équipe adverse fera ces ajustements.

CONTACTS

Campagne de valorisation des bénévoles : les Médailles LGEF !

La Commission Régionale du Bénévolat et des Distinctions relance comme toutes les saisons la campagne de valorisation des bénévoles du football amateur, au travers des récompenses auxquelles ils et elles peuvent prétendre. La procédure à suivre…

Les clubs de la Ligue du Grand Est de Football (Ligue & Districts) peuvent valoriser leurs bénévoles licenciés dirigeant(e)s, joueuses ou joueurs méritants au titre de la saison 2024/2025. Chaque club peut proposer deux candidat(e)s pour cette saison, chaque fonction a des critères d’attribution différents.

Pour les dirigeant(e)s, la distinction dépend de l’ancienneté :

  • 10 ans d’ancienneté = médaille d’argent
  • Médaille d’argent + 5 ans = médaille de vermeil
  • Médaille de vermeil + 5 ans = médaille d’or

Pour les joueurs et joueuses, il faut avoir été licencié pendant 15 ans de manière consécutive au sein du même club et pour les arbitres, les demandes de distinctions seront proposées par les commissions compétentes (Ligue/Districts).

Pour les clubs, veuillez remplir le formulaire via le lien ci dessous :

Formulaire à remplir 

Celui-ci sera à compléter d’ici le 31 décembre prochain, date de fin de cette campagne !

Pour tout renseignement, les clubs peuvent contacter Alicia Gonzalez: agonzalez@lgef.fff.fr.

Foot à l’école : Les inscriptions sont ouvertes !

Comme chaque année, la Fédération Française de Football (FFF), le Ministère de l’Education Nationale (MEN) et l’Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré (USEP) mettent en place l’opération « Foot à l’école« .

Règlement du concours Foot à l’Ecole – 2025

Cette opération qui s’adressent exclusivement aux élèves du secteur primaire connait chaque saison un véritable succès au sein de notre département.

Nous vous informons donc que les écoles volontaires peuvent s’inscrire dés à présent en cliquant sur le lien suivant : https://football-scolaire.fff.fr

Il suffit de cliquer sur « s’inscrire » puis créer un compte en remplissant les champs demandés. A l’issue de l’inscription, un mail est envoyé sur la boite email de « l’inscrit », qui doit le valider.

Les inscriptions sont ouvertes depuis le 1 Juillet 2024 et se clôtureront le 18 Avril 2025.

Nous vous rappelons que chaque école participante (réalisant un projet sportif + projet culturel) se verra remettre une dotation matérielle de qualité et les meilleures productions permettront à leur école de recevoir des dotations supplémentaires.

Le thème de cette année pour les productions culturelles est « Les valeurs de la FFF : PRETS  »

Montrer comment le football permet de développer l’une de ces notions à travers une production statique ou dynamique

Nous encourageons les clubs à relayer cette information et à mettre en place, avec leur école de secteur, des cycles d’apprentissage du football.

BAMECO, nouveau partenaire pour le District !

BAMECO, spécialiste de l’enveloppe du bâtiment depuis plus de 10 ans, s’engage pour le développement de la pratique du Futsal dans les Ardennes !

BAMECO est notamment partenaire premium du championnat D1 Futsal ainsi que de la coupe hivernale Futsal Seniors

L’entreprise BAMECO intervient pour des travaux de couverture, de bardage et d’étanchéité dans les Ardennes, en île de France, dans les Hauts-de-France et dans le Grand Est. 

« Une entreprise à taille humaine, réactive et flexible
Depuis notre création, nous nous engageons à fournir des services de haute qualité à nos clients, en mettant l’accent sur l’expertise technique, la fiabilité et le souci du détail. Avec une équipe de 12 salariés et nos sous-traitants dévoués, nous relevons chaque défi avec détermination, en accordant une grande place à la sécurité sur nos chantiers.
Que ce soit pour des bâtiments industriels, commerciaux ou institutionnels, nous sommes équipés pour réaliser des projets de toute taille et de toute complexité.
Notre petite entreprise, avec bureau d’études intégré, nous permet d’être réactif et de répondre aux demandes des clients en direct. »

Contactez BAMECO:

Téléphone: +33.3.24.35.14.71
Mail: etude@sasbameco.fr
Adresse: 29 Rue Voltaire, 08000 Charleville-Mézières

Nous les remercions pour leur confiance et pour l’intérêt qu’il porte au développement de la pratique du Futsal dans les Ardennes !

Futsal Hivernal Seniors H – Saison 2024-2025

Comme vous en avez maintenant l’habitude, le District des Ardennes organise de nouveau, lors de la trêve hivernale, la Coupe des Ardennes Futsal Séniors H !

Les rencontres se disputeront le soir en semaine, composé de plateaux de plusieurs équipes, avec arbitres officiels.

Le Futsal reste dépendant des salles et des créneaux mis à disposition par les clubs, alors n’hésitez pas à vous rapprochez de vos mairies dès maintenant.

Tous les clubs peuvent s’inscrire dès maintenant via la plateforme Footclubs jusqu’au 9 Décembre.

Il suffit de 5 joueurs pour se lancer, alors n’attendez plus pour proposer cette activité à vos licenciés pendant la coupure!

Appel à projet – Toutes Foot !

Toutes Foot est un dispositif fédéral qui vise à développer la pratique féminine, renforcer la place des femmes dans le football et dynamiser le projet club dans toutes ses dimensions. 

  Il permet aux clubs, mais également aux districts et aux ligues, de s’engager pour plus de mixité afin de répondre aux enjeux suivants :

  • Augmenter le nombre de pratiquantes
  • Favoriser la prise de responsabilités
  • Tous les clubs participants recevront 300€ de bon d’achat NIKE.
  • Les 3 clubs lauréats départementaux recevront 800€ de bon d’achat Nike.
  • Les 3 clubs lauréats régionaux recevront 1800€ de bon d’achat Nike.

 A l’issue du processus de sélection par les territoires, les lauréats seront conviés à un week-end à Clairefontaine pour assister à la cérémonie de remise des trophées, et valorisés :

  • Des bons d’achats Nike.
  • Une aide financière du Crédit Agricole pour la réalisation des projets
  • Une mise en avant sur les antennes de France Bleu.

La candidature en tant que club à ce dispositif permet de concourir pour le prix Sensationnelles 2025, porté par Intermarché.

PHASE D’INSCRIPTION : JUSQU’AU 5 MAI POUR LES CLUBS / 15 MAI POUR LES LIGUES & DISTRICTS

Je déclare mon engagement avant le 15 décembre

PHASE D’INSCRIPTION : Jusqu’au 5 mai pour les clubs / 15 mai pour les ligues & districts

COMMENT CANDIDATER AU PROGRAMME ?

  • Je réalise mon/mes actions pour augmenter le nombre de pratiquantes (axe 1) et / ou favoriser la mixité dans les différentes responsabilités – éducatrices, dirigeantes, arbitres (axe 2).

Je dépose ma candidature en ligne à partir du 31 octobre :

  • Pour les instances la démarche se fera sur Portail bleu dans « développer des clubs » puis « toutes foot ».
  • Pour les clubs, le dossier d’inscription sera à réaliser sur Footclubs, Développer son club, puis « Toutes Foot ».

J’importe ma vidéo descriptive (facultative) de l’action – 2min maximum

Découvrir le tuto pour s’inscrire

Nouveaux logos des compétitions !

Le District de football des Ardennes est fier de dévoiler ses nouveaux logos pour toutes ses compétitions. 

Nous invitons les clubs et les personnes qui le souhaitent à télécharger les logos via les liens ci-dessous:  

 

  • Logos des Championnats jeunes : 

Cliquez ICI

 

  • Logos des Championnats séniors Hommes : 

Cliquez ICI 

 

  • Logos des Championnats séniors Femmes + Vétérans :

Cliquez ICI

 

  • Logos des Coupe des Ardennes (toutes catégories) : 

Cliquez ICI

Architecture championnats jeunes – 2eme phase

Dans sa réunion du 12 Novembre 2024, le Comité Directeur a validé la proposition concernant l’architecture de la seconde phase des championnats Jeunes.

Voici, par catégorie U18, U15 et U13, les différentes modalités de répartition pour la seconde phase.

Championnats U18

Architecture de la 1ere phase (rappel)

  • Une poule de 10 équipes en matchs aller simple en D1
  • Deux poules de 8 (avec un exempt dans la poule A) en matchs aller simple en D2

Modalités pour la seconde phase

Championnat D1

  • Les trois premiers accèdent en Interdistrict en seconde phase
  • Les 4,5,6 et 7 accèdent à la catégorie Honneur
  • Les 8 et 9 accèdent à la catégorie Promotion
  • Le 10ème de D1 accède à la catégorie Consolation

Championnat D2

  • Les trois premiers de chaque poule de D2 accèdent à la catégorie Honneur
  • Les 4 et 5 de chaque poule de D2 accèdent à la catégorie Promotion
  • Les 6, 7 et 8 de chaque poule de D2 accèdent à la catégorie Consolation

Les équipes s’engageant en seconde phase seront inscrites dans la poule Consolation

Vous trouverez ici le schéma simplifié de la répartition U18

Composition des poules de la seconde phase

Catégorie Honneur : Une poule de 10 en matchs aller simple

Catégorie Promotion : Une poule de 6 équipes en matchs aller/retour

Catégorie Consolation : Une poule de de 6 à 10 équipes en matchs aller simple ou aller-retour (en fonction du nombre d’engagements)

Championnats U15

Architecture de la 1ere phase (rappel)

  • Une poule de 10 équipes en matchs aller simple en D1
  • Deux poules en D2 en matchs aller simple, une de 10 et une de 12 avec un exempt

Modalités pour la seconde phase

Championnat D1

  • Les trois premiers accèdent en Interdistrict en seconde phase
  • Les 4,5,6 et 7 accèdent à la catégorie Honneur
  • Les 8 et 9 accèdent à la catégorie Promotion
  • Le 10ème de D1 accède à la catégorie Consolation

Championnat D2

  • Les trois premiers de chaque poule de D2 accèdent à la catégorie Honneur
  • Les 4, 5, 6 et 7eme de chaque poule de D2 accèdent à la catégorie Promotion
  • Les 8, 9, 10 et 11eme de chaque poule de D2 accèdent à la catégorie Consolation

Les équipes s’engageant en seconde phase seront inscrites dans la poule Consolation

Vous trouverez ici le schéma simplifié de la répartition U15

Composition de la seconde phase

Catégorie Honneur : Une poule de 10 avec matchs aller simple

Catégorie Promotion : Une poule de 10 avec matchs aller simple

Catégorie Consolation : Une poule de 6 à 10 en matchs aller simple ou aller-retour (en fonction du nombre d’engagements)

Championnats U13

Architecture de la 1ere phase (rappel)

  • Une poule de 12 équipes en matchs aller simple en D1
  • Deux poules de 12 équipes en matchs aller simple en D2
  • Deux poules de 10 équipes et une poule de 12 équipes avec un exempt en match aller simple en D3

Modalités pour la seconde phase

Championnat D1

  • Les cinq premiers accèdent en Interdistrict en seconde phase
  • Les 6, 7, 8, 9, 10 et 11eme accèdent à la catégorie Honneur
  • Le 12ème accède à la catégorie Promotion

Championnat D2

  • Les trois premiers de chaque poule de D2 accèdent à la catégorie Honneur
  • Les 4, 5, 6, 7, 8, 9 et 10eme de chaque poule de D2 accèdent à la catégorie Promotion
  • Les 11 et 12eme de chaque poule de D2 accèdent à la catégorie Consolation

Championnat D3

  • Les trois premiers de chaque poule de D3 accèdent à la catégorie Promotion
  • A partir de la quatrième place, les équipes sont reversées en catégorie Consolation

Les équipes s’engageant en seconde phase seront inscrites dans la poule Consolation

Vous trouverez ici le schéma simplifié de la répartition U13

Composition de la seconde phase

Catégorie Honneur : Deux poules de 6 en matchs aller-retour

Catégorie Promotion : Quatre poules de 6 en matchs aller-retour

Catégorie Consolation : Plusieurs poules de 6 à 10 en matchs aller simple ou aller-retour (en fonction du nombre d’engagements)

 

Une saison 2024/2025 avec le PEF !

Nouvelle saison avec le Programme Éducatif Fédéral (PEF) ! Depuis 2014, l’objectif de ce programme fédéral est de mettre en place des actions éducatives permettant de transmettre des valeurs citoyennes aux jeunes footballeurs et footballeuses.

Le Programme Éducatif Fédéral (PEF) est un outil pédagogique complet, mis à la disposition des dirigeant(e)s et éducateur(trice)s de clubs, pour former les jeunes licencié(e)s U6 à U19 (5 à 18 ans) aux règles du jeu et de vie, rendez-vous sur pef.fff.fr ! Sur l’ensemble du territoire français, ce programme fédéral concerne 800.000 jeunes licencié(e)s et plus de 5600 clubs l’utilisent déjà. Dans le Grand Est à l’heure actuelle, 213 clubs sont engagés pour un total de 254 actions.

La base du Programme Éducatif Fédéral, ce sont des fiches pédagogiques qui permettent aux dirigeant(e)s, éducateur(trice)s, joueur(se)s et parents d’aborder 6 grands thèmes : La Santé, l’Engagement Citoyen, l’Environnement, le Fair-play, les Règles du Jeu et Arbitrage et la Culture Foot. Chaque thème regroupe plusieurs fiches éducatives et actions terrain qui permettent aux jeunes licencié(e)s d’acquérir de nouvelles notions.

COMMENT S’INSCRIRE AU PEF ?

  1. Inscrire mon club dans le dispositif « Programme Éducatif Fédéral » via Footclubs. Pour cela, il vous faudra cocher la case « Demandé » à côté de « Engagement dans l’application du programme éducatif fédéral ».
  2. Identifier et renseigner le « référent programme éducatif fédéral » par l’intermédiaire de Footclubs.
  3. Participer aux réunions de secteur « Programme Éducatif Fédéral » organisées par votre District
  4. Utiliser le site pef.fff.fr pour prendre connaissance des outils mis à disposition, de l’actualité lié au dispositif et pour faire remonter vos actions.

Les clubs inscrits au Programme Éducatif Fédéral participent automatiquement au Challenge national PEF qui récompense les clubs investis, par l’intermédiaire de jurys départementaux (19 au 23 mai 2025) et régionaux (26 au 30 mai 2025), avec des dotations à gagner !


 

 

Appel à candidature délégués

Pour les besoins de ses compétitions, le District des Ardennes de Football lance un appel à candidature pour le recrutement de délégués de matches.

Représentant du district lors d’une rencontre ciblée, le délégué est le facilitateur de l’organisation et du bon déroulement d’une rencontre.

Il doit accompagner les clubs et doit veiller à l’application des règlements. À ce titre, il assure la coordination de l’ensemble des acteurs de la rencontre, assisté par les interlocuteurs des clubs recevant et visiteurs (dirigeant[e]s).

Il veille à l’application du règlement de la compétition et peut établir tout rapport sur des faits observés avant, pendant ou après le match.

 

Si vous souhaitez devenir délégué de matchs du district, merci d’adresser votre candidature à Lucas THOUE Directeur Administratif : direction@districtfoot08.fff.fr

Par Lucas THOUE

1 5 6 7 8 9 59