Guides « structuration »… Le club de demain !

Le District des Ardennes de Football met à disposition de ses associations différents « guides pratiques » qui leur permettront de se structurer et de mettre en place un véritable « projet club« .

Des conseils pour créer des projets spécifiques (« associatif », « sportif » et « éducatif »), adaptés et indispensables pour le bon développement d’un club de football.

Des pistes pour définir les rôles et missions que devraient avoir chaque membre d’un club de football.

De nombreux outils fonctionnels pour aider les responsables, référents et éducateurs d’un club de football.

Documents d’organisation et de préparation d’une saison :

Documents en lien avec le projet du joueur :

Documents en lien avec le projet de l’éducateur :

Documents en lien avec le projet de jeu :

Documents en lien avec l’esprit du club :

 

Coupes nationales, engagez-vous !

Le futur retour à la compétition des clubs se prépare dès maintenant avec l’engagement dans les différentes compétitions. Découvrez ici les modalités et la plateforme d’engagement pour la Coupe Gambardella, la Coupe de France Féminine et la Coupe Nationale Futsal.

– Coupe Gambardella Crédit Agricole
La période d’engagement de la Coupe Gambardella s’étend du 20 mai au 15 juillet. Les équipes évoluant dans le championnat U18R1 seront engagées automatiquement. Les clubs évoluant dans le championnat N3 ont obligation de participer à la Coupe Gambardella.
Le règlement complet de la compétition est disponible ici.
L’inscription se déroule ici, sur Footclubs.

-Coupe de France Féminine
La période d’engagement de la Coupe de France Féminine s’étend du 20 mai au 15 août.Les clubs participant aux championnats de R1 et R2 Féminins ont l’obligation de participer à la Coupe de France Féminine.
Le règlement complet de la compétition est disponible ici.
L’inscription se déroule ici, sur Footclubs.

-Coupe Nationale Futsal
La période d’engagement de la Coupe Nationale Futsal s’étend du 20 mai au 15 septembre. Les clubs participant aux championnats spécifiques Futsal ont l’obligation de participer à la Coupe Nationale Futsal.
Le règlement complet de la compétition est disponible ici.
L’inscription se déroule ici, sur Footclubs.

Aides spécifiques aux clubs 08 !

Depuis plusieurs semaines déjà, le Comité Directeur du District des Ardennes de Football lors de ses réunions en visio-conférence a fait en sorte d’analyser, de réfléchir, et de proposer des solutions afin d’accompagner ses clubs pour les aider à faire face aux conséquences financières que cette crise sanitaire a pu engendrer.

En complément du Fonds de Solidarité de la FFF qui prévoit une aide de 10 euros par licencié (nombre de licenciés de la saison dernière) et dont le District participera à hauteur de 1.45 euros, soit une participation à hauteur de 16000€, nous avons décidé de mettre en place nos propres aides aux clubs.

En voici les détails :

  • Remboursement des engagements 2019/2020 à hauteur de 50%.
  • Remboursement des frais d’arbitrage jeunes 2019/2020 à hauteur de 80%.
  • Si certains clubs le souhaitent, possibilité de régler en 3 fois, avant le 30 septembre 2020 (juillet, août, septembre), le solde de leur compte District pour la saison 2019/2020.
  • Si certains clubs avec de grosses difficultés financières le souhaitant, et après validation par le Trésorier Général, possibilité de décaler le règlement des engagements/cotisations de la saison 2020/2021.

Le District 08 invite les clubs qui connaissent des difficultés de trésorerie à se rapprocher de son service administratif.

En complément de ses mesures, vous trouverez ci-dessous le communiqué de la LGEF qui fait référence au déploiement du fonds de solidarité de la FFF ainsi qu’à sa mise en place en place effective par le biais des licences 2020/2021 => https://bit.ly/3dGuxN9

 

Conditions de reprise pour le football amateur !

Les annonces gouvernementales du week-end dernier ont suscité de nombreuses interrogations sur la nature des activités autorisées. La FFF vient tout juste de nous apporter des précisions quant aux conditions de reprise de la pratique du football amateur.

Compte tenu de l’amélioration de la situation sanitaire, le gouvernement a décidé que la reprise d’activité dans les clubs était désormais possible dans des conditions normales d’entraînement, y compris avec opposition.
Les matches amicaux (hors haut niveau) et l’organisation événements impliquant des rencontres entre joueurs provenant de différents clubs sont en revanche encore interdits pour l’heure.

Nous attirons votre attention sur l’obligation de continuer à respecter les protocoles sanitaires pour l’ensemble des activités hors domaine sportif.
L’acheminement et l’accueil des licenciés, la gestion des matériels sportifs demeurent notamment soumis aux règles explicitées dans les guides de reprise d’activité qui vous ont été diffusés => https://bit.ly/2NzH1vj

Les fiches ci-dessous sont là pour vous accompagner en fonction des obligations toujours en vigueur.

Vous devez également prendre ne compte les préconisations médicales en matière de reprise d’activité après une interruption longue de la pratique sportive. Il est formellement déconseillé de reprendre les efforts physiques intenses sans travail préalable, afin d’éviter les risques de blessure et autres problèmes de santé.

Nous vous invitions à vous référer à l’enregistrement Webinaire reprise du football afin de disposer d’une information plus détaillée.

Tout ce qu’il faut savoir !

Pour vous accompagner au mieux dans cette nouvelle campagne, voici l’ensemble des documents officiels, ainsi que toutes les bonnes informations pour la saison 2020/2021.

RENOUVELLEMENT ET NOUVELLE LICENCE
Obligatoire pour la saison 2020/2021, la dématérialisation s’applique dès à présent pour les joueurs(ses) et dirigeant(e)s sur :
– Les renouvellements de licence au sein d’un même club
– Les nouvelles licences

MUTATION
Seules les demandes de mutations continuent à se faire sous format papier, en remplissant le bordereau vierge qui se trouve ci-dessous :

ÉDUCATEUR
Pour toute demande de licence éducateur (Animateur, Éducateur Fédéral, Éducateur Technique Régional), il est impératif de fournir et de remplir les documents suivants :

La carte professionnelle pour une demande de licence Technique ou Régional (BEES 1/BEF/BMF). L’autorisation parentale pour les animateurs mineurs.

ARBITRE
Fiches d’information des districts du Grand Est : Ardennes
Les documents et informations utiles concernant les dossiers de renouvellement du corps arbitral :

DEMANDE DE SURCLASSEMENT
Formulaire de demande de surclassement

DISPENSE DE MUTATION
Accord du club pour une dispense de mutation

AIDES DÉMAT
– Données des licencié(e)s
– Récolte des photos
– Les outils indispensables

GROUPE FACEBOOK
La LGEF a d’ailleurs aussi lancé un Groupe Facebook privé « Licences du Grand Est », pour accompagner les dirigeant(e)s responsables des licences au sein de leur club, à l’occasion de cette campagne 2020/2021. Plus simple, plus rapide, c’est aussi un véritable lieu d’entraide entre les clubs en lien direct avec l’instance régionale et un outil dans l’ère du temps pour obtenir des réponses et interagir. N’hésitez pas à le rejoindre.

DEUX GUIDES POUR REJOUER EN SÉCURITÉ

Pratiquer en partie le football est à nouveau possible. La FFF propose deux guides pratiques pour aider les clubs et les établissements scolaires à retrouver les terrains dans le respect des règles sanitaires en vigueur.

La FFF a, depuis le début de cette crise, placé la santé au premier plan en préconisant l’arrêt des activités des clubs et des compétitions dès le 13 mars dernier. À ce jour, la pratique normale du football (entraînement collectif, matches…) n’a pas encore été autorisée par le gouvernement dans le cadre des règles sanitaires mises en place pour lutter contre la pandémie du covid-19.

Mais il est à nouveau possible de reprendre l’activité football, sous la forme d’une pratique adaptée respectant scrupuleusement les mesures de distanciation et les gestes « barrière ». Pour y voir plus clair et organiser sans risque cette pratique, les directions de la FFF (Direction technique nationale, Direction médicale) ainsi que la Ligue du Football Amateur et le Fondaction du Football ont ainsi réalisé, en étroite relation avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et du ministère des Sports, deux guides pratiques et de conseils pour aider les clubs et les établissements scolaires à retrouver les terrains en sécurité et dans la sérénité.

Le guide « Reprise d’activité dans les clubs de football » sera utile pour faciliter la reprise de la pratique sur les terrains dans les clubs qui le souhaiteront. Il rassemble les informations à connaître, les mesures et règles à mettre en place ainsi que des conseils pour organiser des ateliers avec et sans ballon pour toutes les catégories d’âge, des U7 aux U18.

Guide d’appui à la reprise d’activité dans les clubs de football

Le guide « Reprise des activités physiques et sportives au sein du milieu scolaire » s’inscrit dans le dispositif gouvernemental « 2S2C » (sport, santé, civisme, culture). Il permet aux éducateurs de clubs de déployer dans les établissements un outil adapté aux conditions sanitaires actuelles.

Guide d’appui à la reprise des activités physiques et sportives en milieu scolaire

LES BONS CONSEILS À AFFICHER

Pour une reprise d’activité en sécurité, la FFF a aussi édité quatre affiches de conseils pratiques et simples à mettre en œuvre, à destination des clubs et de leurs licencié(e)s, à télécharger :

Championnats : classements, accessions, rétrogradations !

Suite à la réunion du Comité Directeur du District des Ardennes de Football du jeudi 28 mai en visio conférence, vous trouverez ci-dessous l’ensemble des classements officiels, des montées et descentes ainsi que les modalités prises en compte.

Le Comité Directeur du District des Ardennes de Football réuni en visio conférence le jeudi 28 mai dernier a entériné les modalités utilisées par la Commission Départementale des Compétitions afin d’établir les classements finaux de cette saison 2019/2020.

Le Comité Directeur a de ce fait pu entériner les classements, accessions et relégations de la saison 2019/2020 (sous réserve de modifications qui pourraient y être apportées suivant les décisions pouvant intervenir ultérieurement ou des procédures en cours).
 

Retrouvez ci-après les éléments concernant les championnats de la Ligue Grand Est : lire

Campagne ANS 2020, dernière semaine !

La campagne 2020 de subventionnement du dispositif « Projets Sportifs Fédéraux » de l’Agence Nationale du Sport (ANS) est officiellement lancée et ouverte jusqu’au 31 mai prochain. Nous vous invitons à déposer vos demandes de subvention via le portail en ligne « Le Compte Asso ». Retrouvez toutes les informations pratiques pour déposer votre demande de subvention.

Dans le prolongement de l’édition expérimentale concluante de 2019, qui a comptabilisé plus de 1700 dossiers soutenus et un montant de plus de 4,5 millions d’euros attribués, la FFF relance cette année la gestion du dispositif « Projets Sportifs Fédéraux » de l’Agence Nationale du Sport au profit de ses clubs affiliés. La Fédération poursuit ainsi la mise en adéquation des attributions de subventions en faveur des projets portés par ses clubs par rapport à ses priorités de développement, à savoir :

  • La diversification de ses pratiques
  • Le développement de la pratique féminine
  • Le développement du football loisir
  • La structuration de ses clubs
  • Le rôle éducatif, social et solidaire du football

Ces thématiques sont regroupées sous trois objectifs opérationnels fixés par l’Agence Nationale du Sport à savoir :

  • Promotion du sport santé
  • Développement de la pratique
  • Développement de l’éthique et de la citoyenneté

Afin d’être subventionnés, les projets doivent impérativement s’inscrire dans un ou plusieurs des trois objectifs opérationnels fixés par l’Agence Nationale du Sport ainsi que dans le cadre des axes du plan de développement fédéral Ambition 2020. Ils doivent en outre respecter les conditions d’éligibilité et le mode opératoire indiqués dans le support de présentation de la campagne 2020

Informations complémentaires :

 

  • Tous les clubs affiliés à la FFF peuvent déposer des projets.
  • Le seuil de financement (montant minimum de subvention demandé) est fixé à 1500€.
  • Le plafond de financement (montant maximum de subvention demandé) est défini dans la limite de 50% du coût du projet.
  • Le dossier devra être déposé avant le 31 mai 2020 sur le plateforme Le Compte Asso -> télécharger le guide utilisateur du portail Le Compte Asso.
  • Pour être financée, l’action doit impérativement avoir commencée en 2020.

Plateforme #soutienstonclub !

Pour faire face à la situation inédite que traversent les clubs sportifs, l’ensemble des acteurs du Sport français se mobilisent et lancent ce mardi 19 mai, avec la Fondation du Sport Français, la plateforme #soutienstonclub. Explications…

L’accès à la plateforme « soutienstonclub.fr » est simple. Le club doit créer une cagnotte (inscription obligatoire) et lancer ensuite un appel aux dons auprès de ses adhérents et soutiens. Sont éligibles, l’ensemble des clubs de foot du Grand Est affiliés à la FFF, de même que les centres de formation agréés des clubs professionnels, quelle que soit leur structure de rattachement.

Cette plateforme ouvre aux donateurs des clubs sportifs créant une cagnotte, les droits aux déductions fiscales, pour les particuliers et les entreprises selon les dispositions prévues par les articles 200 (IRPP), 238 bis (mécénat des entreprises) et 978 (IFI) du Code Général des Impôts, dans un cadre totalement sécurisé.

S’agissant d’une opération solidaire, un prélèvement de 10% sur des dons réalisés, sera affecté à la constitution d’un fonds de solidarité qui sera redistribué en septembre aux clubs les moins chanceux, sur la base de critères objectifs.

PLUS D’INFOS…

Démat’ des licences : sessions de formations !

Les services informatiques de la FFF et de la LGEF organisent des sessions de formations pour les dirigeant(e)s de clubs, concernant la dématérialisation des demandes de licences et l’utilisation de la cotisation en ligne. Une démarche désormais obligatoire pour cette nouvelle saison, concernant les nouveaux joueurs et dirigeants ainsi que les renouvellements (dirigeants et  joueurs également).

Dès la semaine prochaine plusieurs sessions d’initiation sont organisées, afin de préparer au mieux cette saison 2020/2021. Les participant(e)s pourront choisir le ou les créneaux de leur choix parmi les sessions proposées, avec la possibilité de s’inscrire à plusieurs sessions différentes.

SESSIONS FFF DU MOIS DE JUIN

Dématérialisation des licences : lien d’inscription

(Lors de l’inscription, choisir parmi l’un des créneaux proposés)

  • Mardi 09 juin de 12h30 à 13h30
  • Mardi 16 juin de 12h30 à 13h30
  • Mardi 23 juin de 12h30 à 13h30

Cotisation en ligne : lien d’inscription

(Lors de l’inscription, choisir parmi l’un des créneaux proposés)

  • Jeudi 11 juin de 12h30 à 13h30
  • Jeudi 18 juin de 12h30 à 13h30
  • Jeudi 25 juin de 12h30 à 13h30

SESSIONS LGEF DU MOIS DE JUIN

Dématérialisation des licences :

A l’issue de l’une ou plusieurs de ses formations, nous serons en mesure de répondre à vos interrogations adresser par mail à licences@lgef.fff.fr.

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