Programme volontaire Coupe du Monde féminine 2019 !!!

Sans volontaire, pas de compétition ! Sans volontaire, pas de fête !

Être volontaire, c’est une opportunité unique de vivre une grande compétition internationale au plus près de l’action.

C’est la chance de jouer un rôle important mais également de rencontrer des personnes d’horizons différents qui souhaitent vivre ensemble un moment historique.

Au total, 250 volontaires seront mobilisés à Reims pour cet évènement. Plus de 30 missions sont proposées dans quatorze secteurs d’activités différents dont l’accueil des spectateurs, la gestion des accréditations,l’accueil média ou encore les opérations marketing.

Seules conditions pour devenir volontaire :

🔞Avoir 18 ans révolus au 1er mars 2019

🗣Etre motivé(e) pour faire partie de l’aventure et vivre une expérience unique  

📆Etre disponible au minimum les jours de match et lors des journées de formation

La période de recrutement s’étirera jusqu’au 30 novembre 2018 inclus.

🎬Découvrez le clip de présentation du Programme Volontaires

Rejoignez vite l’aventure : fr.fifa.com/volontaires2019.
Pour toute question, vous pouvez également écrire à volontaires.reims@loc2019.fr.

Nouvelles adresses mail : On vous explique tout !

Suite à l’article initial annonçant le changement des adresses mail officielles des clubs (photo DR), les accès viennent d’être envoyés à l’ensemble des clubs du Grand Est (Ligue & Districts).

La correspondance contient en outre votre identifiant et mot de passe, ainsi que le lien d’accès à la page d’accueil du webmail : https://mail.google.com. A noter que chaque club ne disposera que d’une adresse mail « lgef.fr ».

Le déploiement de cette nouvelle solution sera étalé sur les 15 prochains jours.

Jusqu’au 31 octobre, prise en main de votre compte :

  • Dès la réception de vos accès, vous avez la possibilité d’accéder à votre compte. Votre compte est fonctionnel et peut être utilisé normalement.
  • Profitez de cette période pour informer vos contacts (joueurs, éducateurs, partenaires, etc.) du changement d’adresse. De même, prenez le temps de récupérer vos e-mails et contacts en les transférant grâce aux outils Gmail (voir tutoriels ci-dessous)
  • Durant cette période, les services de la Ligue et des districts continueront à envoyer les correspondances officielles sur l’adresse mail actuelle, afin de ne pas léser les clubs n’ayant pas encore ouvert leur boite « lgef.fr ».

Voici le lien de votre future/ancienne boite mail : https://mail.ovh.net/roundcube/

  • Les clubs souhaitant utiliser leur mail « lgef.fr » pour une démarche officielle (réserve, appel, etc.), pourront le faire sans problème, ceux-ci seront bien sûr pris en compte par les services de la Ligue et des districts.

A partir du 1er novembre :

  • Les services de la Ligue et des districts enverront leurs correspondances officielles sur l’adresse mail « lgef.fr » uniquement.

A partir du 19 novembre :

  • Les comptes ligue-ca.fr et lafafoot.fr seront désactivés. Il ne sera donc plus possible d’y accéder à partir de cette date. Attention, les mails et contacts seront perdus et ne pourront plus être récupérés.

Afin de faciliter vos premiers pas avec cette nouvelle messagerie, plusieurs tutoriels sont disponibles :

Afin de répondre à vos interrogations, le service informatique de la Ligue se tient à votre disposition :

(Source : LGEF, Olivier TEISSÈRE)

Ecole des ATTAQUANTS… prochaines dates…

Suite à la belle réussite de l’« école des gardiens », l’Amicale des Educateurs des Ardennes a lancé l’« école des attaquants ».

 

En conservant le même principe que l’école des gardiens, l’Amicale des Educateurs 08 se déplace dans les clubs du département pour favoriser la mise en place de séances spécifiques en direction des ATTAQUANTS.

 

L’objectif de cette action est de sensibiliser un maximum d’éducateurs à l’entrainement spécifique des ATTAQUANTS avec la mise en place d’exercices simples et efficaces qui permettront ainsi de faire progresser leurs joueurs offensifs.

 

En effet, le poste d’attaquant est particulier et ces joueurs doivent travailler spécifiquement pour s’améliorer.

 

A noter que ces interventions seront réalisées par 2 anciens joueurs et attaquants professionnels du CS SEDAN ARDENNES : Cédric MIONNET et Fabien BRANDES.

 

Prochaines interventions prévues aux stades suivants de 9h00 à 11h30

  • Samedi 27 octobre 2018 à MONTHOIS
  • Samedi 3 novembre 2018 à HAYBES
  • Samedi 17 novembre 2018 à DOUZY
  • Samedi 24 novembre 2018 à VILLERS SEMEUSE

 

Si vous souhaitez plus d’informations sur ces interventions, vous pouvez contacter directement Jacky LEBIHAN au 06 81 35 04 61

Bilan des réunions de secteur Jeunes

Début octobre ont été organisé des réunions de secteurs en direction des éducateurs, responsables d’équipe, dirigeants et présidents de l’ensemble des clubs ardennais.

Ces réunions qui se sont déroulées à ATTIGNY, BAZEILLES et MONTCY NOTRE DAME furent l’occasion pour les techniciens du District des Ardennes de Football (Maximilien FRADIN et Romain OFFROY) de transmettre les différentes directives et informations importantes vis-à-vis des catégories jeunes :

  • Labels FFF (jeunes et féminines)/Formations des éducateurs/My Coach by FFF4
  • Rappels sur les pratiques des jeunes pour la saison 2018/2019 et nouvelles compétitions jeunes à venir (saison 2019/2020)
  • Projets de développement des pratiques « FUTSAL » et « Football Féminin »
  • Opérations « Bleu/Blanc/Rouge », « Foot à l’école » et « Programme Educatif Fédéral »

De plus, lors de chaque réunion, les représentants de Amicale des Educateurs 08 (Jacky LE BIHAN et David FREROT) n’ont pas manqué de rappeler le rôle et l’intérêt de leur association. Ils en ont également profité pour expliquer les nombreuses actions qu’ils mettaient en place chaque année pour les éducateurs ardennais (école des gardiens, spécifiques attaquants, projet « référent technique », visite des centres de formation…).

A noter que chaque réunion s’est terminée autour d’un pot de l’amitié bien apprécié par l’ensemble des personnes présentes.

Le District des Ardennes remercie les clubs et municipalités qui ont accueilli ces réunions, ainsi que toutes personnes qui s’y sont rendues.

Retrouver l’intégralité de la réunion (Diaporama de présentation) : Réunion d’informations jeunes

Nouvelles adresses mails officielles !!!

A compter du 1er novembre prochain, tous les clubs de la LGEF vont voir leur adresse mail changer afin de parvenir à une uniformité.  Explications…

La fusion avance et sur ce dossier comme sur d’autres, le choix de la LGEF est d’aller vers une uniformité. La situation était différente dans les trois anciennes ligues en ce qui concerne les adresses mail officielles des clubs : numéro d’affiliation en Champagne/Ardenne, au choix du club en Lorraine et adresse lafafoot.fr en Alsace. 

Cette nouvelle adresse aura le mérite de mettre en avant le nom du club, mais aussi sa localisation géographique. Prenons quelques exemples… l’adresse de l’AS BOULZICOURT sera la suivante : « boulzicourt.as@ardennes.lgef.fr ». Celle de l’Entente Sportive de Charleville : « charlevillemezieres.es@ardennes.lgef.fr ». Ou celle de l’ETS JUNIVILLE : « juniville.es@ardennes.lgef.fr ».

Cette adresse mail officielle sera celle qui permettra aux clubs de communiquer officiellement avec la Ligue et les Districts, pour les évocations, réclamations d’après-match, confirmations, appels et toute demande officielle. Cette adresse mail sera aussi celle utilisée par la Ligue et les Districts pour toutes les communications officielles adressées aux clubs.

Dès ce mois d’octobre, votre adresse sera activée et le mot de passe de votre nouveau compte mail vous sera adressé sur l’actuelle boite mail officielle, par le service Informatique & Infrastructures de la LGEF (contact Yannick Kopf : ykopf@lgef.fff.fr). Mot de passe qui pourra bien entendu évoluer à votre guise. C’est la Ligue qui fera évoluer votre adresse officielle sur le site officiel. L’ensemble des documents techniques seront également à disposition des clubs, dès l’ouverture des nouveaux accès.

Infos Licences Responsables d’équipes/Éducateurs

Nous vous rappelons que les éducateurs/responsables d’équipes doivent avoir des licences spécifiques et non des licences « Dirigeant ».

Ainsi, toutes les personnes qui ont passé un ou plusieurs modules de Formation (Modules U7, U9, U11, CFF1, CFF2, CFF3…) mais qui n’ont pas été certifié, doivent demander une licence « Animateur/Animatrice ».

Par contre, toutes les personnes qui ont obtenu (certifié) un Initiateur 1, 2… ou un CFF1, CFF2… doivent demander une licence « Educateur Fédéral ».

Ci dessous, vous trouverez la demande de licence identique pour tous les cas ci-dessus.

 Demande de licence Educateur

Il est important que l’ensemble des responsables d’équipes soient bien identifiés.

« TROPHÉES PHILIPPE SÉGUIN DU FONDACTION DU FOOTBALL » 11e ÉDITION

Pour la 11e année consécutive, le Fondaction du Football organise les « Trophées Philippe Séguin du Fondaction du Football ». Ces trophées ont pour objectifs de détecter, récompenser et promouvoir la mise en place par les acteurs du football, amateurs et professionnels, d’actions citoyennes.

L’appel à candidatures pour la saison 2018–2019 est ouvert à l’ensemble des clubs de football amateur pour lesquels une dotation financière récompense les 4 premiers prix pour chacune des 3 catégories :

 Fair-play et Citoyenneté – Egalité des chances – Santé et Environnement

L’an dernier, plus de 200 clubs amateurs issus de toute la France ont concouru et 12 d’entre eux ont été récompensés.

Les clubs professionnels sont aussi invités à concourir pour les actions citoyennes qu’ils développent. Pour cette dixième édition, deux catégories sont ouvertes aux clubs professionnels : les « Trophée Philippe Séguin » qui récompensent une action déjà réalisée et le « Trophée Foot pour Elles », prix mis en place dans le cadre d’un partenariat établi entre la Française des Jeux et le Fondaction du Football pour promouvoir les actions en faveur de la féminisation.

Depuis 8 ans, une catégorie est également ouverte aux joueurs professionnels qui s’investissent  tout particulièrement au sein d’une association ou fondation.

 Calendrier 2018–2019

Lundi 10 décembre 2018 : date limite de réception des dossiers de candidature

Mercredi 23 janvier 2019 : Jury de sélection des lauréats

Mars-Avril 2019 (date à confirmer) : Jury final et cérémonie de remise des Trophées

Rappel des critères d’éligibilité Trophées Philippe Séguin catégorie clubs amateurs : 

  • Les trophées récompenseront des clubs de football affiliés F.F.F. dont le siège se trouve sur le territoire français, métropole et Outre-mer.
  • L’action présentée devra avoir été réalisée à minima sur la saison 2017 /2018.
  • Le dossier doit être dûment complété, chaque partie devant être renseignée.
  • L’action présentée doit s’appuyer sur le football comme levier éducatif ou social et doit correspondre à l’un des 3 thèmes suivants (si le club mène plusieurs actions, il convient de déposer un dossier par action) :
  • Fair-play et citoyenneté
  • Promotion du bénévolat, actions caritatives, promotion du club de foot comme lieu de vie, etc.
  • Sensibilisation à l’esprit d’équipe et au fair-play, promotion du rôle de l’arbitre, respect de l’adversaire, etc.
  • Education (accompagnement scolaire, ouverture culturelle,…) 
  • Egalité des chances
  • Lutte contre le racisme et les discriminations.
  • Féminisation : toute action en faveur de la mixité, égalité hommes/femmes, développement de la pratique des filles, féminisation de l’équipe dirigeante du club, …
  • Cohésion sociale, lutte contre l’exclusion (accueil des réfugiés,…), intégration des personnes en situation de handicap, insertion professionnelle, etc. 
  • Santé et Environnement
  • Relais des messages de santé publique, nutrition et hygiène de vie, lutte contre les addictions et prévention du dopage, promotion des bienfaits du football, promotion des gestes de premiers secours, etc.
  • Réduction de la consommation d’énergie, lutte contre le changement climatique, promotion des modes de transport verts, protection de la biodiversité, sensibilisation du public, etc.

Pour en savoir plus et télécharger votre dossier de candidature :

www.fondactiondufootball.com

Réunions d’informations football des Jeunes…

La Commission du Football des Jeunes, l’Amicale des Educateurs et les techniciens du District des Ardennes de Football vont réaliser, début octobre, des réunions de secteur importantes en direction des éducateurs, dirigeants et responsables d’équipes de jeunes du Département.

Ordre du jour :

– Labels FFF (jeunes et féminines)/Formations des éducateurs/My Coach by FFF

– Rappels « pratique des jeunes » pour la saison 2018/2019 et nouvelles compétitions jeunes à venir(saison 2019/2020)

– Opérations « Bleu/Blanc/Rouge », « Foot à l’école » et « Programme Educatif Fédéral »

– Projets de développement des pratiques « FUTSAL » et « Football Féminin »

– Amicale des Educateurs 08 (Actions spécifiques : Gardiens, attaquants et référents techniques)

Le District des Ardennes encourage fortement l’ensemble des clubs à participer à ces réunions importantes.

Convocation des clubs :

Réunion à ATTIGNY (salle des fêtes) le Mardi 2 Octobre 2018 à 18h30 : ASFELD AMS, ATTIGNY AVS, BUZANCY SOS, JUNIVILLE ES, LA RETOURNE AS, LAUNOIS FC, LE CHESNE US, MACHAULT US, MONTHOIS AS, FC PIXIEN, PORCIEN FC, RETHEL SP, SAULCES MONCLIN ES, SAULT LES RETHEL, VOUZIERS ES

Réunion à BAZEILLES (Siège du District des Ardennes) le Jeudi 4 Octobre 2018 à 18h30 : ALLOBAIS DONCHEROIS FC, BALAN US, BAZEILLES US, BLAGNY-CARIGNAN FC, CHEVEUGES, DOUZY QUI VIVE, FLOING FC, FLIZE US, GIVONNE AS, MESSINCOURT, MOUZON AS, POURU SAINT REMY FC, RAUCOURT AS, SEDAN CSSA, SEDAN TORCY, VIVAROIS SC, VRIGNE AUX BOIS JS

Réunion à MONTCY NOTRE DAME (salle de la Mairie) le Jeudi 11 Octobre 2018 à 18h30 : AUBRIVES US, AUVILLERS / SIGNY ES, BOGNY SUR MEUSE FC, BOURG ROCROI AS, BOULZICOURT FC, CHARLEVILLE ENTENTE, CHARLEVILLE FRANCO-TURQUE, HAYBES/FUMAY, JOIGNY ES, LA FRANCHEVILLE US, LA GRANDVILLE SP, LE THEUX FC, LES AYVELLES US, LIART SIGNY / MAUBERT FC, LUMES FC, AS MONTCY NOTRE DAME, MONTHERME CA, NEUVILLES LES THIS, NORD ARDENNES FC, NOUZONVILLE RC, OCNA, PRIX LES MEZIERES AS, RANCENNES FC, REVIN US, RIMOGNE FC, ROUVROY / THIN FC, TRMA, VILLERS SEMEUSE CA, JOYEUSE WARCQ

Aides techniques aux clubs – Opération BLEU-BLANC-ROUGE

La FFF a initié une réflexion autour de l’accueil des nouveaux licenciés. Cette notion de nouveaux licenciés prend tout son sens les années post coupe du monde a fortiori en cas de victoire comme ce fut le cas cette année.

Le programme Bleu / Blanc / Rouge doit être véhiculé comme un outil technique au service des clubs. Il ne s’agit pas d’une nouvelle action mais d’une volonté d’accompagnement.

L’accent est plus particulièrement mis sur le premier contact au sein du club avec notamment une volonté forte d’impliquer le parent à travers deux dispositifs détaillés dans des fiches : « Parents venez jouer » et l’ « accroche-parents ».

Au-delà de l’effet coupe du monde il est à noter que les clubs n’ont pas toujours les bons réflexes en début de saison. Prendre du temps pour discuter et apprendre à connaitre le nouvel arrivant est déjà un gage de fidélisation.

Un exemple de bonne pratique est la mise en place d’un binôme lors des premières séances. Ne pas se contenter d’animer une séance mais également faire en sorte d’animer l’équipe des parents au bord de la main courante…

 

Fiche conseils Clubs ACCUEIL INSTALLATIONS

Binôme Référent Accueil

 

Fiche conseils Clubs ENCADREMENT ACCROCHE PARENTS

Synopsis Parents Volontaires

Synopsis Parents venez jouer avec nous

1 – Les différentes missions dans un club de football

2 – Mobilisation des parents dans le club

3 – Fiche de renseignements disponibilités et compétences des parents

4 – Devoirs des parents

5 – Enquête de satisfaction PARENTS

 

Par ailleurs, quelques conseils judicieux sur la constitution des groupes d’entrainement et l’animation proprement dite viennent compléter ces quelques fiches bien sur complémentaires au Guide du foot des enfants (disponible en téléchargement …)

Fiche conseils Clubs FORMAT D’ENTRAINEMENT

Fiche conseils Clubs RENCONTRES PRATIQUE LOISIR

Organisation journée porte ouverte

 

U7 :

U7 – Engagement – Le bateau pirate

U7 – Engagement – Le béret

U7 – Plaisir – abattre les quilles

U7 – Plaisir – L’épervier

U7 – Respect – 1-2-3 Soleil

U7 – Respect – Le sorcier

U7 – Solidarité – Défendre son château

U7 – Solidarité – Le loup glacé

U7 – Solidarité – L’horloge

U7 – Tolérance – Changer de camp

U7 – Tolérance – Le déménageur

 

U9 :

U9 – Engagement – Abattre les quilles

U9 – Engagement – Béret but

U9 – Plaisir – Festifoot

U9 – Plaisir – L’épervier

U9 – Plaisir – Marquer des buts

U9 – Respect – Ballon au capitaine

U9 – Respect – Zone interdite

U9 – Solidarité – A 2 pour marquer

U9 – Solidarité – Multi-buts

U9 – Tolérance – Béret dribble

U9 – Tolérance – Relais Shoot-out

 

U11 :

U11 – Engagement – Contrat jonglerie

U11 – Engagement – Balle au capitaine

U11 – Plaisir – Dribble des Champions

U11 – Plaisir – Festifoot

U11 – Respect – A 2 pour marquer

U11 – Respect – Golf Foot

U11 – Solidarité – Stop ball

U11 – Solidarité – Toro

U11 – Tolérance – Béret dribble

U11 – Tolérance – Relais Shoot-out

 

De plus, il apparait indispensable d’inciter les responsables jeunes de nos clubs à orienter les dirigeants et responsables d’équipes à s’inscrire en formation d’éducateurs.

Catalogue Formations éducateurs Ligue et Districts Grand Est

 

Enfin, ce dispositif pourra être encore plus efficace l’an prochain pour la reprise post coupe du monde féminine.

 

Seniors D3 et D4 : Joueur remplaçant – Arbitre Assistant

Rappel : Joueur remplaçant – Arbitre Assistant
(Extrait Règlements Particuliers District des Ardennes de Football)

ARTICLE 43 – Championnat D3/D4 : joueur remplaçant – arbitre assistant
La désignation d’un « joueur remplaçant – arbitre assistant » ne pourra se faire qu’en
début de match et à la mi-temps. Aucun changement en cours de rencontre n’est
possible.
L’équipe peut avoir 2 « joueurs remplaçants – arbitre assistant » par match soit 1 par
mi-temps. Un joueur titulaire en 1ère mi-temps peut être « joueur remplaçant – arbitre
assistant » en seconde mi-temps. Le capitaine devra avertir avant la reprise de la
2ème mi-temps l’arbitre central du changement d’arbitre assistant.

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