Avant-match : protocole suspendu !

Conformément aux demandes du ministère des sports et de la FFF, le District des Ardennes décide de suspendre le serrage des mains durant le protocole d’avant-match par mesure de précaution.

L’évolution de l’épidémie de coronavirus amène le ministère de la santé à faire évoluer ses recommandations. Pour faite suite aux préconisations du ministère et pour suivre la décision de la FFF, la LGEF demande aux Districts et à ses clubs de suspendre provisoirement le serrage des mains durant le protocole d’avant-match en le remplaçant par un simple salut sans contact physique.

Par ailleurs, il est rappelé les mesures de préventions pour les personnes qui rentrent de « zones à risque » (Macao, Chine, Iran, Corée du Sud, Lombardie, Vénétie) d’observer un retrait de quatorze jours des zones fréquentées par le public et les enceintes sportives en font partie. Il est rappelé également les mesures à s’appliquer à soi-même comme le fait de se laver régulièrement les mains et de tousser dans son coude. En cas de symptômes, merci d’appeler le 15 avant de vous rendre dans un cabinet médical ou aux urgences de l’hôpital.

Opération : Mesdames Franchissez la barrière !

Mesdames,

Nous avons le plaisir de vous informer que l’opération « Mesdames, franchissez la barrière ! » est reconduite pour une 8ème et dernière édition. 

Cette opération est une action fédérale de féminisation dont l’objectif principal est de recruter des femmes dirigeantes. Depuis la saison passée, les Districts et les clubs peuvent organiser une action de recrutement à l’attention des femmes dirigeantes. Les Districts et les clubs lauréats de cette opération seront valorisés à l’occasion d’un match de l’Equipe de France Féminine début juin 2020.

Pour votre information, le format de l’opération reste inchangé et vous trouverez ci-dessous l’échéancier de l’opération :

  • Jusqu’à début avril 2020 : le club organise une action de recrutement pour les femmes dirigeantes
  • Mi-avril 2020 : le District réceptionne l’ensemble des dossiers Club et désigne 2 clubs lauréats.
  • Le 27 avril 2020 au plus tard : chaque Commission Régionale de Féminisation envoie à la Ligue du Football Amateur les dossiers Clubs lauréats (2 par District). Tout document annexe fournis sera pris en compte dans l’évaluation des dossiers (utilisation des supports de communication fédéraux, photos, articles de presse, etc…)
  • Début mai 2020 : le jury se réunit pour l’évaluation des dossiers, et désigne les clubs et Districts lauréats
  • Début juin 2020 : les clubs et Districts lauréats pourront assister et être valorisés à l’occasion d’un match de l’Equipe de France Féminine.

 

Documents à remplir et à renvoyer au District des Ardennes :

FMI : Rappels importants !!!

 FMI : Obligations :
  • Avant la reprise des championnats, le correspondant Footclubs du club doit vérifier le bon paramétrage des comptes des utilisateurs de la FMI au sein de son club (profil, gestionnaire FMI et équipes associées). Comment faire ?
  • Chaque utilisateur étant amené à utiliser la FMI doit avoir vérifié la validité de son mot de passe avant le jour J :
    • Pour les utilisateurs qui ont l’habitude d’accéder à Footclubs : en se connectant à Footclubs (https://footclubs.fff.fr)
    • Pour les utilisateurs FMI exclusivement (Invité FMI) : en utilisant le module dédié dans la rubrique assistance de la FMI (https://fmi.fff.fr/assistance – 4. Mot de Passe Oublié ou Expiré)

Pour accéder à la FMI, il est essentiel de vérifier dans Footclubs (Organisation – Utilisateurs Footclubs) que :

  • la case « Gestion Feuille de match informatisée » soit coché
  • la case correspondante à l’équipe soit cochée*

Plusieurs éléments d’information sont disponibles sur le site dans la rubrique
DOCUMENTS => BOITES A OUTILS => FOOTCLUBS 
https://districtfoot08.fff.fr/documents/?cid=72&sid=6&scid=187&sscid=-1&pid=0 

Rappel Règlement (Extrait règlements particuliers District 08):
10.1 – Feuille de Match Informatisée (FMI)
Article 139 bis des Règlements Généraux de la FFF.
Le jour de la rencontre, le club recevant est le responsable de la tablette.
Pour ce qui est des Ententes Jeunes, le club support est responsable de la tablette.
Le club recevant à l’obligation de transmettre la FMI.
Les feuilles de matchs informatisées doivent être clôturées et transmises le lendemain de la rencontre avant 10 heures.
Le non-respect de ces délais entraîne, à l’encontre du club fautif une amende et
une sanction possible.

 

Outil d’autodiagnostic Label ouvert !

L’outil « autodiagnostic et candidature » est désormais ouvert sur votre Footclubs.

Les « Label Jeunes FFF Crédit Agricole », « Label École de Football Féminin » et « Label Futsal » sont déployés par la FFF sur l’ensemble du territoire afin de renforcer la notion de « Projet Club » et de récompenser les clubs les plus méritants en matière de structuration et de développement.

Pleinement inscrit dans le cadre de la politique fédérale d’accompagnement des clubs, le « Label » représente une véritable distinction nationale en accompagnant la structuration des clubs amateurs autour de 4 axes :

– Le projet associatif
– Le projet sportif
– Le projet éducatif
– Le projet d’encadrement et de formation

Délivré à trois niveaux (« Espoir », « Excellence », « Elite ») pour une durée de trois saisons, ce label est accessible à tous les clubs, quel que soit leur niveau de compétition.

Les clubs doivent répondre à tous les critères incontournables et doivent atteindre un minimum de points parmi les critères cumulables pour chacun des trois niveaux de distinction.

Date limite de dépôt de candidature: 20 Février 2020.

De plus, une vidéo de présentation de l’outil « Autodiagnostic Label » disponible pour les clubs via Footclubs ou sur youtube via : https://youtu.be/BDnvBd5QscY

Nous rappelons enfin que cet autodiagnostic n’est pas exclusivement réservé aux clubs qui souhaitent postuler pour un Label. Cet outil est l’occasion pour tous les clubs de faire un diagnostic sur sa situation. Il doit l’aider à mieux comprendre sa situation, et à définir ainsi un véritable projet de développement en réponse aux constats réalisés et en cohérence avec ses objectifs.

PS : Pour ouvrir la procédure « Projet Club » – Aide

 

Licence, attention à la date du 31 janvier !

Il est rappelé aux clubs que la date butoir de l’enregistrement des nouveaux licenciés et éventuelles mutations est fixée au 31 janvier prochain. Au-delà, il sera possible de jouer mais sous certaines conditions. Explications…

Tout est dit dans l’article 152 des règlements généraux de la Fédération. La date limite pour changer de club est fixée comme chaque année au 31 janvier, c’est le cas aussi pour un nouveau licencié. Si cette date est respectée, le joueur ou la joueuse pourra évoluer dans n’importe quelle équipe de son club. 

Au-delà du 31 janvier, des restrictions s’appliquent. Pour ce qui est de la Ligue du Grand Est, le joueur ou la joueuse senior pourra uniquement évoluer dans les niveaux inférieurs à la division supérieure de district (D1). Pour les jeunes, impossible d’évoluer en championnat national et aucun surclassement autorisé.

En ce qui concerne les changements de clubs, le nouveau club doit impérativement obtenir l’accord du club quitté via Footclubs. 

Pour les autres cas (exemple : Foot Animation), il sera possible d’effectuer des demandes de licences jusque courant avril.

Demande de licence après le 31 janvier

HEUREUSE Année 2020 !!!

Le Président, M. Bernard GIBARU, les membres du Comité Directeur, les membres des Commissions, et l’ensemble du personnel du District des Ardennes de Football vous présentent leurs meilleurs vœux pour l’année 2020 !!!

Groupes Jeunes prévisionnels – 2ème phase

Afin d’assurer une bonne organisation des compétitions jeunes, nous vous demandons de contrôler si les équipes que vous avez engagées apparaissent bien dans cette liste.

 

Si vous n’apparaissez pas dans cette liste, si vous souhaitez désengager ou au contraire engager une nouvelle équipe dans une catégorie, merci d’en informer le District de Football des Ardennes AVANT le 26 Janvier 2020 en envoyant un mail.

 

Composition des groupes prévisionnels de catégories jeunes pour la 2ème phase de la saison 2019-2020 :

 

Rappels :

 

Formation Arbitre Auxiliaire : le 15/02/20 !

Suite à la demande de clubs désirant formés leurs dirigeants à la fonction d’arbitre/auxiliaire, la commission des arbitres a pris la décision de mettre en place une formation. Celle-ci aura lieu le samedi 15 Février 2020 de 08h30 à 17h30 au siège du DISTRICT à BAZEILLES.

Cette formation se déroulera sur 8h00 et sera composée de cours théoriques/vidéos en salle, et d’exercices pratiques sur le terrain (important de se munir d’une tenue de sport).

Pour y participer, le candidat devra demander à la CDA la fiche de candidature et présenter, soit la licence avec la mention de non contre-indication à la pratique sportive ou bien un certificat médical de non contre-indication à la pratique sportive.

Le coup de la formation sera de 40 €. Les supports, livre lois du jeu et repas étant compris dans cette somme.

La commission tient à préciser que cette formation ne pourra avoir lieu qu’avec un nombre minimum de candidatures.

Il est rappelé aux clubs des 2 dernières divisions que les candidats réussissant le test, à l’issue de la formation, couvrent leurs clubs au niveau du statut de l’arbitrage. Les candidats des autres divisions, désirant se former, sont bien entendus les bienvenus.

Damien GRAVIER : damien.gravier1@neuf.fr ou gravier.damien@lgef.fr          

Fabrice DUPONT : fdupont08@orange.fr  

Roland TISSERANT : tisserant.roland@neuf.fr 

LA COMMISSION DES ARBITRES

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