Election du Comité Directeur : il y aura 2 listes !

Le District des Ardennes de Football vient de prendre connaissance de l’ordonnance de référé du tribunal judiciaire de Charleville-Mézières qui déclare « recevable la liste présentée par Monsieur Michel STOUPY en vue de la prochaine assemblée générale éléctive du comité directeur du DISTRICT DES ARDENNES DE FOOTBALL ».

En conséquence , l’élection du nouveau Comité Directeur 2020/2024 se fera en présence de 2 listes.
Vous aurez donc la possibilité de voter pour :
– Liste Michel STOUPY
– Liste Guy ANDRE

Toutes les informations concernant cette Assemblée Générale sont à retrouver ici => https://districtfoot08.fff.fr/simple/assemblee-generale-le-14-decembre-a-19h00/

 

 

Assemblée Générale le 14 décembre à 19H00 !

L’Assemblée Générale du District des Ardennes de Football se tiendra de manière dématérialisée le LUNDI 14 DÉCEMBRE à 19H00 (ouverture des émargements en ligne dès 18h00).

L’ensemble des Président(e)s des clubs Ardennais recevront un lien de connexion via leur adresse personnelle, ainsi que des identifiants d’authentification leur permettant de se connecter de manière sécurisée via un ordinateur, une tablette ou un smartphone relié à internet.
Chaque Président de club sera contacté individuellement pour une explication plus détaillée (nous serons là pour vous accompagner).
Pour rappel, chaque club devra être représenté par son Président ou à défaut, par un représentant du club (licencié depuis au minimum 6 mois), mandaté par un pouvoir du Président.
Compte tenu du format exceptionnel de cette AG, les pouvoirs devront impérativement être renvoyés au secrétariat du District avant le mardi 8 décembre 2020.

A l’ordre du jour de cette Assemblée Générale la validation des comptes annuels et du budget, mais surtout, les clubs seront appelés à désigner les membres du Comité Directeur qui officieront pour la période 2020-2024, ainsi que les délégués représentants le District aux Assemblées Générales de la LGEF.

Retrouvez toutes les informations et documents nécessaires dans la partie « ELECTIONS » ci-dessous.

Le vote en ligne sera réalisé via une plateforme intégrée à la visioconférence. Le District a en effet fait appel à un prestataire de la FFF pour assurer cette partie technique en totale adéquation avec les règles juridiques. 

Documents à télécharger :

DOCUMENTS LEGAUX

ELECTIONS

RAPPORT FINANCIER

                                             Publié le 28/11/2020 à 18h30

Fermeture du District : Standard joignable

Suite aux dernières annonces gouvernementales, nous vous annonçons que le District est fermé au public depuis le vendredi 06 novembre 2020.

Par conséquent, les réunions, formations et convocations y seront impossibles durant cette période. Pour les dossiers réglementaires et disciplinaires en cours, une information détaillée sera faite aux clubs concernés.

Depuis le lundi 07 décembre, la communication peut de nouveau être faite par le standard, mais aussi et toujours par le biais de l’adresse mail du secrétariat ou des adresses de services.

Mesures dérogatoires : Statut de l’Arbitrage

Lors de sa réunion du 25 novembre dernier, le Comité Exécutif de la FFF a pris des mesures dérogatoires en matière d’arbitrage, compte-tenu de la crise sanitaire qui perdure et de la période de confinement déjà subie à ce jour.

En application des articles 18 des Statuts de la FFF et 3 des Règlements Généraux de la FFF, l’instance fédérale a pris les décisions suivantes :

  • Repousse la date d’examen de la situation des clubs du 31 janvier au 31 mars pour permettre aux instituts de formation d’organiser les sessions de formation qu’ils n’ont pas pu mettre en place pendant le confinement ;
  • Recule la date fixée par l’article 49 pour la publication des listes des clubs en infraction, du 28 février au 30 avril ;
  • Repousse la date pour comptabiliser le nombre de matchs effectués par les arbitres, du 15 au 30 juin.

                                                                                                             📷 Manu Manu

Conseils pour la reprise des entrainements

Comme vous le savez, la pratique pour les catégories mineures est autorisée depuis le Samedi 28 Novembre 2020, mais avec un certain nombre de restrictions : 

  • Les pratiquants doivent respecter les limitations de déplacement : pratique dans la limite de 3h, à moins de 20km du domicile. 
  • La pratique doit rester sans contact (exercices et séances sans opposition) pour le moment 
  • Les séances ne peuvent être ouvertes qu’aux licenciés de votre association  
  • Les rencontres amicales et même interclubs sont interdites. 
  • L’utilisation des vestiaires est interdite.
  • L’utilisation des terrains est soumise à l’autorisation municipale des équipements sportifs. 

 

Afin de vous conseiller et de vous accompagner dans cette reprise d’activité dans vos clubs, ainsi que dans le but de réaliser un travail technique, mais aussi de renforcement et de prévention des blessures, nous vous avons préparé quelques conseils et exercices à mettre en place au sein de vos entrainements lors des prochaines semaines.  

Il en existe évidemment pleins d’autres, mais ceux-ci peuvent vous permettre de travailler différentes qualités techniques, physiques et mentales au travers d’exercices de coordination, de vitesse, d’endurance, de renforcement musculaire, de proprioception, de jonglage avec ou sans ballon tout en respectant les gestes barrières et la distanciation.

 

A noter :

Le confinement n’est pas terminé, il faut donc nécessairement vous munir d’une  attestation pour pouvoir justifier de votre déplacement. Pour vous rendre à l’entrainement, cocher sur l’attestation : 

  • Si vous êtes un joueur : cocher la case 6
  • Si vous êtes un parent : cocher la case 9 
  • Si vous êtes un éducateur : cocher la case 1

En ce qui concerne votre justificatif de licence, vous pouvez la récupérer sur votre espace my FFF ou sur l’application Footclubs compagnon (se rapprocher de votre éducateur).

Reprise d’activité pour les mineurs

La FFF vient d’obtenir confirmation de la possibilité pour les clubs de football d’accueillir les mineurs dès le 28 novembre, dans le cadre d’entraînements et dans les conditions strictes suivantes :

– Cette reprise d’activité sera soumise au respect des dispositions en vigueur sur les limitations de déplacement (pratique dans la limite de 3h, à moins de 20km du domicile).
Respect des protocoles sanitaires en vigueur ce qui implique notamment :
=> la possibilité d’utiliser un ballon, contrairement à la première phase de déconfinement du mois de mai.
Exemples d’ateliers (individuels) possibles : coordination, jonglage individuel, endurance, conduite de balle, tir de précision.
=> l’exclusion des contacts entre les pratiquants (pas d’opposition) ;
=> l’exclusion des rencontres inter-clubs sous quelque forme que ce soit (pas de compétitions ni plateaux), et pas de possibilité d’ouverture à des licenciés d’autres clubs ;
=> Guides sanitaires et fiches pratiques à retrouver ICI
=> Catalogue d’exercices adaptés à ce type de séance sans opposition à retrouver ICI

Utilisation du terrain et des vestiaires :
L’utilisation du terrain et des vestiaires demeurera soumise, pour chaque club, à l’autorisation municipale d’ouverture des équipements. Nous invitons les Présidents de clubs, à prendre contact avec leur municipalité.

Organisation d’un webinaire par la LGEF

Par ailleurs, la LGEF vous propose dès ce lundi 30 novembre (18h30) un webinaire consacré à la reprise d’activités chez les jeunes, tant au plan des mesures sanitaires que des modalités de mise en place des séances et la prévention des blessures chez les jeunes. Une invitation parviendra aux référents sanitaires des clubs et aux responsables techniques des jeunes.

Recrutement CTD-DAP

Le District des Ardennes de Football recrute un(e) Conseiller(e) Technique Départemental(e) chargé(e) du Développement et de l’Animation des Pratiques (CTD-DAP) en CDI. 

 

Les candidatures (CV + lettre de motivation) doivent être adressées
avant le vendredi 18 décembre 2020 :

 

  • Par courrier à l’adresse suivante : Maison Départementale des Sports – District des Ardennes de Football – Route de la Moncelle – 08140 BAZEILLES

OU

 

Report de l’Assemblée Générale au 14/12/20 !

L’Assemblée Générale du District des Ardennes de Football initialement prévue le samedi 21 novembre 2020 à la Maison Départementale des Sports de Bazeilles ne pouvant se tenir à cette date est par conséquent reportée.

Les textes autorisant le report de l’Assemblée générale élective jusqu’à 30 jours avant celle de la Ligue Grand Est de Football, programmée le 16 janvier prochain, le District des Ardennes de Football travaille actuellement pour se conformer aux nouvelles modalités d’organisation recommandées par la FFF dans le but de pouvoir tenir cette Assemblée Générale.

Nous sommes désormais en mesure de vous annoncer qu’elle se déroulera le lundi 14 décembre à 19H00.
Au vu du contexte actuel, il est primordial de souligner qu’elle se tiendra de manière dématérialisée
.

L’ensemble des clubs ardennais recevront un lien de connexion sur la boite mail officiel du club, et des identifiants d’authentification leur permettant de se connecter de manière sécurisée via un ordinateur, une tablette ou un smartphone relié à internet.
En outre, chaque président de club sera contacté individuellement pour une explication plus détaillée s’il en a besoin.
Pour rappel, chaque club devra être représenté par son Président ou à défaut, par un représentant du club, mandaté par un pouvoir du Président.
Compte tenu du format de cette AG, les pouvoirs devront impérativement être renvoyés au secrétariat du District.

La date définitive, son déroulé, les documents qui s’y réfèrent ainsi que l’ensemble des bonnes informations nécessaires pour sa bonne tenue seront communiqués très prochainement.

Modifié le 19/11/20

Bourse aux projets : format de crise !

Avec la crise sanitaire, la formule de la Bourse aux Projets de la Ligue du Grand Est de Football, soutenue par Groupama Grand Est, a encore évolué et les clubs (Ligue & districts) peuvent désormais déposer leurs projets jusqu’au 31 décembre 2020 ! Explications…

La remise des récompenses de la Bourse aux Projets, saison 2019/2020, devait avoir lieu au printemps dernier…c’était sans compter sur le premier confinement.

La Bourse aux Projets s’était adaptée et avait en conséquence étendu l’intervalle chronologique de dépôt des dossiers, avec des candidatures acceptées jusqu’au 30 novembre 2020 pour des projets réalisés à partir du 1er juillet 2019. La remise des prix, quant à elle, avait été reportée au début d’année 2021.

Pour tenir compte désormais de cette deuxième période de confinement propice aux actions solidaires pour maintenir le lien avec les licenciés, l’appel à candidatures est à nouveau prolongé et les clubs de Ligue, comme de districts, peuvent déposer leurs projets jusqu’au 31 décembre 2020.

Pour participer c’est toujours aussi simple, il suffit de renvoyer la fiche projet dûment complétée à projets@lgef.fff.fr ou par courrier à l’un des trois établissements de la LGEF (tous les détails de l’opération dans le règlement).

Formations des dirigeants, sessions en ligne !

L’Institut Régional de Formation du Football (IR2F) met en place tout au long de cette saison 2020/2021 des formations dématérialisées (gratuites) à destination des licencié(e)s des clubs de football du Grand Est.

En raison du contexte sanitaire actuel, ce sont des sessions du Parcours Fédéral de Formations de Dirigeants qui sont proposées en novembre et décembre, dans un premier temps (le calendrier des formations de janvier à avril 2021 sera communiqué ultérieurement).

OFFRE DE FORMATIONS DEMATERIALISEES

Inscription obligatoire sur la plateforme Actifoot (s’enregistrer ou créer son compte « Actifoot » gratuitement pour accéder à l’offre de formations).

Module « Communication » : infos & inscriptions

  • Préparer et animer une réunion – lundi 23 novembre 2020 (18h – 20h30)
  • Développer son aisance à l’oral – mardi 24 novembre 2020 (18h – 20h)

Module « Gestion Financière » : infos & inscriptions

  • S’approprier les clefs de la gestion financière – lundi 30 novembre 2020 (18h – 20h)
  • Optimiser les ressources financières de son club – mardi 1er décembre 2020 (18h – 20h)

Module « Connaissance de l’association » : infos & inscriptions

  • Découvrir le cadre associatif du football – lundi 7 décembre 2020 (18h – 20h)
  • Maîtriser l’environnement de l’association et appréhender les responsabilités de l’association et de son dirigeant – mardi 8 décembre 2020 (18h – 20h)

CONTACT IR2F : rchalenton@lgef.fff.fr

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