La 14e édition des « Trophées Philippe Séguin du Fondaction du Football » est lancée !
Cet appel à candidatures est ouvert à l’ensemble des clubs de football amateur.
Depuis 2008, l’appel à candidatures des Trophées Philippe Séguin vise à détecter, valoriser et promouvoir des initiatives sociales et citoyennes souvent méconnues mises en œuvre dans le monde du football et encourager la diffusion à grande échelle des meilleures bonnes pratiques identifiées en s’appuyant sur l’expertise des clubs et en mobilisant les porteurs de projets.

4 catégories sont ouvertes aux 14 000 clubs amateurs affiliés à la FFF :

2 catégories spécifiques pour valoriser l’engagement du football professionnel sont également ouvertes aux clubs professionnels et aux joueurs.
Chiffres-clés (depuis 2008)
- 3 400 bonnes pratiques recensées
- 224 clubs récompensés
- 758 K€ de dotation globale
Le calendrier 2021-2022
Dépôt des candidatures du 1er octobre 2021 au 17 décembre 2021
Jury de sélection sur dossiers : janvier 2022
Jury d’audition des clubs : mars 2022
Cérémonie de remise des trophées : mai 2022
Accès au formulaire d’inscription => https://fondactiondufootball.wiin.io/fr
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La FFF a officiellement communiqué le protocole de reprise des compétitions régionales et départementales pour la saison 2021-2022, dans le respect des mesures gouvernementales à date. Il est accompagné d’une fiche synthétique reprenant ses principales dispositions.
Protocole des compétitions régionales et départementales Saison 2021/2022
Fiche de synthèse du protocole
PASS SANITAIRE
⇒ Les pratiquants et encadrants (dès l’âge de 12 ans) doivent avoir un pass sanitaire valide.
Attention, des changements interviennent depuis le 15 octobre 2021 :
- Les tests « de confort » ne sont plus remboursés pour les adultes
- Les autotests ne donnent plus accès au pass sanitaire
- Le QR code (papier ou numérique) est seul valable pour le pass sanitaire, toute autre forme de document (résultat de test sans QR Code) ne peut être accepté.
REFERENT & EQUIPE COVID
⇒ Chaque club doit désigner un référent Covid avant le 25 août, interlocuteur privilégié de l’instance. Autour de lui peut se constituer une équipe Covid pour veiller à la mise en œuvre des bonnes pratiques sanitaires.
CONTROLE DU PASS SANITAIRE
⇒ Le pass sanitaire est l’outil de lutte contre le virus. Il est fait appel à la responsabilité de chacun. Le contrôle du pass sanitaire est à réaliser :
- Si le propriétaire des installations l’exige
- Lorsqu’il y a un contrôle d’accès payant aux manifestations
- A l’entrée de la buvette (en l’absence de contrôle à l’entrée du stade – pas de double contrôle) dans le respect des directives du protocole des Hôtels-Cafés-Restaurants (HCR)
- Pour les acteurs de la rencontre (staff, joueurs, officiels)
⇒ Le responsable légal du club établit un registre des personnes habilitées à réaliser les contrôles et l’affiche à proximité des lieux de contrôle : registre des personnes.
⇒ Les contrôles (date, heure, contrôleur, nombre de personnes) doivent faire l’objet d’un recensement : registre des contrôles.
BUVETTES & RESTAURATION
Précisions concernant les buvettes et la restauration, il faut faire application du protocole HCR.
- Le contrôle du pass sanitaire est obligatoire (sauf s’il a déjà été contrôlé à l’entrée du stade)
- Un cahier de rappel doit être en place et utilisé. Il peut se faire de manière numérique : générer un QR Code
- Le port du masque est obligatoire en intérieur à partir de 11 ans
- Les clients doivent être assis à une table pour consommer
Enfin, il est vivement conseillé d’entretenir un dialogue permanent avec le propriétaire des installations (la mairie généralement) qui est en lien avec la préfecture.
DOCUMENTS UTILES :
INFOGRAPHIE SUR LE PROTOCOLE D’ORGANISATION DES RENCONTRES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES (cliquer sur l’image) :

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Le Championnat Futsal Sénior H 08 saison 2021-2022 est désormais lancé.
Vous trouverez-ci dessous le calendrier ainsi que les règlements du championnat qui débutera le mardi 19 Octobre 2021.
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L’Amicale des Educateurs de Football 08 poursuit la mise en place de son école de Gardiens de But en direction des joueurs des clubs ardennais mais également de leurs éducateurs.
L’AEF 08 se propose d’organiser une soirée de démonstration et d’information sur les entraînements spécifiques gardiens avec les thèmes suivants :
– La séance spécifique
– Les situations d’entraînement
– La gestion des gardiens
– Les incontournables du travail spécifique du gardien
A cette occasion une clé USB avec différents supports numériques sur l’entraînement spécifique du gardien de but sera remise à chaque éducateur présent.
Cette séance de travail ciblera les entraîneurs de gardiens, les éducateurs souhaitant aidés les gardiens de leurs équipes mais aussi les responsables techniques des clubs, les responsables des écoles de football et toutes les personnes intéressées par ce travail spécifique.
Rendez-vous le lundi 11 octobre de 18h30 à 20h30 au stade Roger Marche de Villers Semeuse.
Les éducateurs présents seront amenés à animer des situations (venir en tenue d’éducateur si possible).
Les personnes et les clubs intéressés peuvent s’inscrire auprès de :
Eric DETREY : detrey.eric@bbox.fr
Maximilien FRADIN : mfradin@lgef.fff.fr
Freddy LEFORT : flefort@districtfoot08.fff.fr
Manuel HUREAUX : manu.hureau@wanadoo.fr (0628038116)
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En prévision du début du championnat Futsal, la Commission des Arbitres a
décidé par l’intermédiaire de son responsable Futsal Abdel EL MOUADDABE de
mettre en place une formation, obligatoire pour les arbitres désirant officier sur des
Rencontres Futsal (elle sera valable pour le championnat ainsi que les
rencontres hivernales).
Seules les personnes ayant suivi cette formation pourront être désignées.
Elle se déroulera le samedi 9 octobre 2021 de 9 h 00 à 12 h 00 au siège du
District des Ardennes à Bazeilles.
Les arbitres intéressés doivent prendre contact avec M. Abdel EL MOUADDABE.
La Commission des Arbitres
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Dans le cadre du développement du football féminin et des détections départementales, le District des Ardennes organise un grand rassemblement 100% filles le mercredi 06 octobre 2021 de 14h00 à 16h00 au complexe de LA WARENNE à Charleville-Mézières pour toutes les licenciées (en non licenciées) des catégories U6 à U15.
Merci de convoquer les filles licenciées de votre association et les féminines qui suivent des entraînements dans votre club (même si elles n’ont pas encore leur licence).
Rendez-vous à 13h45.
La Commission de la Féminisation encourage les joueuses licenciées à venir avec une ou plusieurs copines âgées de 5 à 14 ans qui souhaiteraient s’essayer à la pratique du Football.
IMPORTANT : Toute personne à partir de 12 ans doit être en mesure de présenter un pass sanitaire valide.
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Comme chaque saison, la Commission Futsal organise des plateaux Futsal pour les catégories de Jeunes suivantes : U7, U9, U11, ainsi que des rassemblements Futsal U13, U14, U16, U18, Séniors F et H.
Afin d’organiser au mieux et préparer l’ensemble des plateaux et rassemblements Futsal qui auront lieu lors de la trêve hivernale, il est impératif de s’inscrire sur Footclubs et de renseigner les disponibilités de votre salle avant le 05 novembre 2021 (dernier délais).
Les réservations des gymnases se font dès maintenant auprès des municipalités. C’est pourquoi, nous vous demandons de bien vouloir remplir le lien ci-dessous:
https://forms.gle/WG7EQvFtWG2CQqTg9
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Le Conseil départemental des Ardennes met en place une aide à la première licence en faveur des jeunes licenciés de moins de 12 ans afin de soutenir l’activité sportive.
La demande peut être transmise jusqu’au 31 décembre 2021 via un formulaire en ligne.
Critères d’éligibilité :
- Etre âgé(e) de moins de 12 ans (né(e) à partir du 1er janvier 2010),
- Etre domicilié(e) dans les Ardennes et licencié(e) dans un club sportif ardennais affilié à une Fédération sportive,
- Souscrire à une seule demande même si je pratique pour la première fois plusieurs disciplines.
Critère de calcul :
L’aide du Département sera de 25 € et sans condition de ressources.
Mode opératoire de demande d’aide :
La demande se fait par voie informatique et accompagnée des éléments suivants :
- Une copie de la licence sportive du jeune licencié,
- Une copie du livret de famille ou justificatif de l’autorité parentale,
- Une copie de la carte nationale d’identité du responsable légal,
- Un relevé d’identité bancaire au nom du responsable légal ou du titulaire de l’autorité parentale.
Pour accéder au formulaire => https://cd08.fr/aide-premiere-licence-sportive
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C’est parti ! Après près d’un an sans compétition officielle pour les clubs amateurs, le football reprend.
Rappel des informations essentielles à connaitre avant d’entamer les compétitions.
PROTOCOLE SANITAIRE
Dans la continuité des informations envoyées concernant le protocole sanitaire, voici la procédure règlementaire pour la gestion des rencontres officielles de Ligue et des districts, dans ce contexte sanitaire particulier : les protocoles de reprise.
Le comité exécutif de la FFF a dévoilé dans son PV du 20 août la procédure à suivre pour les contrôles du pass sanitaire des acteurs de la rencontres (joueurs, dirigeants et officiels inscrits sur la FMI) ainsi que les différentes situations possibles en cas de non présentation d’un pass sanitaire d’un acteur de la rencontre.
FEUILLE DE MATCH INFORMATISEE
Les clubs recevant devront impérativement transmettre leur feuille de match, selon la procédure de la FMI utilisée habituellement en championnat, tout comme la préparation du match en amont sur la tablette. Si pour des raisons indépendantes ou techniques la FMI ne peut pas être utilisée, les clubs devront obligatoirement utiliser la feuille de match papier disponible via Footclubs et la transmettre au District à l’adresse suivante : secretariat@districtfoot08.fff.fr, avant le lundi 12H00 suivant la rencontre au plus tard.
Plus d’infos sur la FMI => https://bit.ly/3zR8sXW
DOCUMENTS UTILES

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