Communiqué officiel – Stop aux violences !

Publié le 25/03/2025

STOP AUX VIOLENCES !

Tel était le message diffusé par la FFF dans sa campagne de sensibilisation avec notamment la mise à disposition de nouveaux outils d’information, d’accompagnement et de signalement pour les clubs, districts, ligues, Pôles Espoirs et centres de formation.

Cette campagne a été relayée sur l’ensemble de nos réseaux sociaux et sur notre site internet le 19 Mars faisant suite aux malheureux évènements qui ont eu lieu le dimanche 3 Mars à Charleville-Mézières sur la rencontre de championnat Régional 3 entre l’ES Charleville et Betheny FC et plus récemment suite au match arrêté entre l’US Deville et l’AS Boulzicourt sur un match de niveau départemental 2 du 16 Mars.

Une semaine après, un nouvel incident vient entacher la réputation de notre sport favori, sur un championnat « loisir » de football féminin avec la distribution de coups en dehors de toute action de jeu.

Trop, c’est trop !

Au-delà de ces incidents qui seront lourdement sanctionnés, le District des Ardennes constate une tension palpable sur et en dehors des terrains.

Nous tenons à rappeler que le football reste un jeu et que l’enjeu ne doit pas primer sur le plaisir. Quel exemple donnons nous à nos jeunes licenciés, à nos enfants ? Comment prendre du plaisir dans une telle atmosphère où la culture de la gagne efface l’essence même du sport collectif et de ses valeurs ?

Le District des Ardennes condamne fermement l’ensemble de ces comportements qui doivent être bannis des terrains de football et en périphérie. Il est essentiel que chaque licencié, éducateur, arbitre, bénévole et dirigeant puisse évoluer dans un environnement sain, respectueux et inclusif.

Clubs, dirigeants, éducateurs, joueurs, arbitres, supporters : chacun a un rôle à jouer pour garantir un climat de respect mutuel entre les différents acteurs du football.

Toujours dans le but de lutter contre les incivilités, le District des Ardennes travaille actuellement sur la mise en place de dispositions complémentaires au barème disciplinaire afin de sanctionner les clubs qui n’assurent pas suffisamment la sécurité des rencontres à l’ensemble des acteurs.

Nous rappelons également que La plateforme de signalement de la FFF « J’alerte » est désormais accessible à tous les publics du football sous forme de QR code. Elle permet à toute victime ou tout témoin de signaler des faits de violence physique, psychologique ou verbale, de harcèlement et cyberharcèlement, de violence sexuelle et sexiste, d’homophobie, de racisme, d’antisémitisme et toute autre forme de discrimination.

Ensemble luttons contre toutes les formes de violences !

Retrouvez l’intégralité de l’article sur la campagne FFF ici : https://districtfoot08.fff.fr/simple/stop-aux-violences-et-aux-discriminations/?doing_wp_cron=1742928021.7926270961761474609375

Le Comité Directeur

Articles les plus lus dans cette catégorie