
Stop aux violences et aux discriminations !
Publié le 19/03/2025
Le District des Ardennes soutient la campagne « Stop aux violences et aux discriminations » lancée par la Fédération Française de Football. Cette initiative vise à sensibiliser et mobiliser l’ensemble des acteurs du football contre toutes les formes de violences et de discriminations, qu’elles soient sexistes, racistes, antisémites…
À travers cette campagne, la FFF met à disposition de nouveaux outils d’information, d’accompagnement et de signalement pour les clubs, districts, ligues, Pôles Espoirs et centres de formation. Les objectifs sont clairs : prévenir les comportements inacceptables et accompagner les éducateurs et dirigeants dans leurs missions d’encadrement. Il est essentiel que chaque licencié, éducateur, bénévole et dirigeant puisse évoluer dans un environnement sain, respectueux et inclusif.
Le président de la FFF, Philippe Diallo, rappelle l’importance de cet engagement :
« La prise de conscience, l’information, la formation et les outils de signalement sont nécessaires pour prévenir et agir face aux incivilités, violences et discriminations qui n’ont pas lieu d’être dans le football. Nous devons aussi appliquer avec fermeté les mesures disciplinaires qui s’imposent et veiller à ce que des réponses administratives et pénales soient apportées face aux délits les plus graves. »
Nouvelle plateforme J’Alerte
La plateforme de signalement de la FFF « J’alerte », désormais accessible à tous les publics du football sous forme de QR code. Elle permet à toute victime ou tout témoin de signaler des faits de violence physique, psychologique ou verbale, de harcèlement et cyberharcèlement, de violence sexuelle et sexiste, d’homophobie, de racisme, d’antisémitisme et toute autre forme de discrimination, de non-respect des principes de laïcité et de neutralité ou d’atteinte à la probité. Et d’être accompagnés dans leur action et démarche par un service dédié au sein de la direction de l’engagement de la FFF.
EN SAVOIR PLUS SUR LA PLATEFORME
Dans le prolongement de cette campagne, la FFF renouvelle son opération « Une seule couleur, celle du maillot » à l’occasion de la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, qui se tiendra du jusqu’au 24 mars 2025. Cet événement, organisé autour de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale du 21 mars, marque une nouvelle occasion de rappeler que le football est un formidable vecteur d’inclusion et de cohésion sociale.
Le District des Ardennes invite l’ensemble de ses clubs à relayer ces messages et à participer activement à ces actions. Parce que sur le terrain comme en dehors, nous devons tous porter haut les valeurs de respect et de tolérance.