Section Football du Lycée Monge : Inscriptions !

Depuis le 4 septembre 2017, le lycée Gaspard-Monge accueille des élèves de seconde, première et terminale soucieux de conjuguer leur passion pour le football et la poursuite de solides études secondaires, illustrant par-delà l’abîme du temps la fameuse maxime de Juvénal : « mens sana in corpore sano ».


Ces lycéens-footballeurs sont regroupés sous la bannière d’une section football, officialisée le 16 mars 2018 par les services de l’Education Nationale. A compter de la rentrée 2018, cette structure accueillera conjointement une division masculine et une division  féminine, garçons et filles s’entraînant au sein de deux groupes distincts et prenant part à des compétitions spécifiques à chacun des deux sexes, ainsi qu’une division arbitrale, ouverte quant à elle aux garçons comme aux filles.
Voici les dossiers d’inscription pour chaque division :
– Dossier candidature Division masculine
– Dossier candidature Division féminine
– Dossier candidature Division arbitrale

Sélectionnés sur dossier et lors de tests organisés au printemps, les élèves de la section doivent pratiquer le « roi des sports », ainsi que l’avait nommé Jean Giraudoux, au sein d’un club affilié à la Fédération Française de Football. Les dossiers de candidature sont à retirer au secrétariat du lycée. Pour tout renseignement à ce sujet, appeler M. Barreaud : 03-24-52-69-69. En vue de l’année scolaire 2018-2019, il est souhaitable que les candidats soient nés en en 2001, 2002 ou 2003. La division masculine et la division féminine offrent 23 places chacune. La formation arbitrale est subordonnée à l’inscription d’un nombre minimum d’élèves.  L’inscription à l’internat est possible, dans la limite des places disponibles. Le secteur de recrutement de la section est : tout le département des Ardennes pour la division féminine et la division arbitrale, le nord et l’ouest du département, ainsi que l’agglomération de Charleville-Mézières, pour la division masculine.

Les entraînements, obligatoires, ont lieu le lundi et le vendredi de 16 heures à 18 heures, pour les garçons, et pour les arbitres selon une alternance hebdomadaire (séance théorique le lundi en semaine A, séance pratique le vendredi en semaine B), le lundi et le vendredi de 14 heures à 16 heures, pour les filles, sous la direction d’un entraîneur breveté d’état et d’arbitres membres du district des Ardennes de football. En dehors de ces plages horaires, les élèves sont libres de s’entraîner avec leur club d’origine. Toutefois, et dans l’intérêt de l’élève, chacun des acteurs de la communauté éducative veillera à ce que l’équilibre entre obligations scolaires et pratique sportive demeure garanti. 

Les élèves sont répartis dans les différentes classes de l’établissement, au sein desquelles ils bénéficient de l’emploi du temps réglementaire de la classe, incluant deux heures d’éducation physique et sportive.  Le travail des élèves au sein de la section est évalué chaque trimestre et fait l’objet d’une note et d’une appréciation portées sur le bulletin trimestriel. En classe terminale, ils préparent dans le cadre de la section l’épreuve facultative de football du baccalauréat.

Les élèves inscrits afin de bénéficier de cette option sont impérativement licenciés auprès de l’Union Nationale du Sport Scolaire. Ils participent aux compétitions organisées le mercredi après-midi dans le cadre de cet organisme.

Les membres de la section doivent, en tout lieu et en toute circonstance, se montrer dignes de la structure qui les accueille et des valeurs ordinairement prêtées au sport et aux sportifs : respect, solidarité, volonté, modestie, courage et honneur. Ils sont chargés de promouvoir le sport, dans l’établissement et à l’extérieur de celui-ci, lors des manifestations organisées par le lycée ou les structures partenaires de celui-ci.

Les partenaires de la section sont, outre les services académiques de l’Education Nationale, le District des Ardennes de Football et la Ville de Charleville-Mézières, sans lesquels cette structure n’aurait pu voir le jour. La section football travaille en collaboration étroite avec les clubs d’origine de ses membres, mais elle s’adresse à l’ensemble des clubs ardennais (sous réserve, pour les garçons, qu’ils ne relèvent pas du secteur de recrutement des sections sportives de Sedan ou de Rethel), sans exclusive d’aucune sorte.

Les couleurs de la section sont le rouge et le noir.

Organigramme de la section :

Direction : Miguel Rubio, proviseur.

Supervision : Marc Barreaud, conseiller d’éducation.

Coordination pédagogique : Valérie Weber, professeur d’éducation physique et sportive.

Direction technique : Romain Massenhove, entraîneur diplômé (Ville de Charleville-Mézières), Roland Tisserant, Président de la commission des arbitres (District des Ardennes de Football).

Toute correspondance est à adresser à :
Lycée Gaspard-Monge
Section Football
2 Avenue de Saint-Julien
08000 Charleville-Mézières


Par Alexandre Broutot

Articles les plus lus dans cette catégorie