Appel à projet – Toutes Foot !

Toutes Foot est un dispositif fédéral qui vise à développer la pratique féminine, renforcer la place des femmes dans le football et dynamiser le projet club dans toutes ses dimensions. 

  Il permet aux clubs, mais également aux districts et aux ligues, de s’engager pour plus de mixité afin de répondre aux enjeux suivants :

  • Augmenter le nombre de pratiquantes
  • Favoriser la prise de responsabilités
  • Tous les clubs participants recevront 300€ de bon d’achat NIKE.
  • Les 3 clubs lauréats départementaux recevront 800€ de bon d’achat Nike.
  • Les 3 clubs lauréats régionaux recevront 1800€ de bon d’achat Nike.

 A l’issue du processus de sélection par les territoires, les lauréats seront conviés à un week-end à Clairefontaine pour assister à la cérémonie de remise des trophées, et valorisés :

  • Des bons d’achats Nike.
  • Une aide financière du Crédit Agricole pour la réalisation des projets
  • Une mise en avant sur les antennes de France Bleu.

La candidature en tant que club à ce dispositif permet de concourir pour le prix Sensationnelles 2025, porté par Intermarché.

PHASE D’INSCRIPTION : JUSQU’AU 5 MAI POUR LES CLUBS / 15 MAI POUR LES LIGUES & DISTRICTS

Je déclare mon engagement avant le 15 décembre

PHASE D’INSCRIPTION : Jusqu’au 5 mai pour les clubs / 15 mai pour les ligues & districts

COMMENT CANDIDATER AU PROGRAMME ?

  • Je réalise mon/mes actions pour augmenter le nombre de pratiquantes (axe 1) et / ou favoriser la mixité dans les différentes responsabilités – éducatrices, dirigeantes, arbitres (axe 2).

Je dépose ma candidature en ligne à partir du 31 octobre :

  • Pour les instances la démarche se fera sur Portail bleu dans « développer des clubs » puis « toutes foot ».
  • Pour les clubs, le dossier d’inscription sera à réaliser sur Footclubs, Développer son club, puis « Toutes Foot ».

J’importe ma vidéo descriptive (facultative) de l’action – 2min maximum

Découvrir le tuto pour s’inscrire

Nouveaux logos des compétitions !

Le District de football des Ardennes est fier de dévoiler ses nouveaux logos pour toutes ses compétitions. 

Nous invitons les clubs et les personnes qui le souhaitent à télécharger les logos via les liens ci-dessous:  

 

  • Logos des Championnats jeunes : 

Cliquez ICI

 

  • Logos des Championnats séniors Hommes : 

Cliquez ICI 

 

  • Logos des Championnats séniors Femmes + Vétérans :

Cliquez ICI

 

  • Logos des Coupe des Ardennes (toutes catégories) : 

Cliquez ICI

Architecture championnats jeunes – 2eme phase

Dans sa réunion du 12 Novembre 2024, le Comité Directeur a validé la proposition concernant l’architecture de la seconde phase des championnats Jeunes.

Voici, par catégorie U18, U15 et U13, les différentes modalités de répartition pour la seconde phase.

Championnats U18

Architecture de la 1ere phase (rappel)

  • Une poule de 10 équipes en matchs aller simple en D1
  • Deux poules de 8 (avec un exempt dans la poule A) en matchs aller simple en D2

Modalités pour la seconde phase

Championnat D1

  • Les trois premiers accèdent en Interdistrict en seconde phase
  • Les 4,5,6 et 7 accèdent à la catégorie Honneur
  • Les 8 et 9 accèdent à la catégorie Promotion
  • Le 10ème de D1 accède à la catégorie Consolation

Championnat D2

  • Les trois premiers de chaque poule de D2 accèdent à la catégorie Honneur
  • Les 4 et 5 de chaque poule de D2 accèdent à la catégorie Promotion
  • Les 6, 7 et 8 de chaque poule de D2 accèdent à la catégorie Consolation

Les équipes s’engageant en seconde phase seront inscrites dans la poule Consolation

Vous trouverez ici le schéma simplifié de la répartition U18

Composition des poules de la seconde phase

Catégorie Honneur : Une poule de 10 en matchs aller simple

Catégorie Promotion : Une poule de 6 équipes en matchs aller/retour

Catégorie Consolation : Une poule de de 6 à 10 équipes en matchs aller simple ou aller-retour (en fonction du nombre d’engagements)

Championnats U15

Architecture de la 1ere phase (rappel)

  • Une poule de 10 équipes en matchs aller simple en D1
  • Deux poules en D2 en matchs aller simple, une de 10 et une de 12 avec un exempt

Modalités pour la seconde phase

Championnat D1

  • Les trois premiers accèdent en Interdistrict en seconde phase
  • Les 4,5,6 et 7 accèdent à la catégorie Honneur
  • Les 8 et 9 accèdent à la catégorie Promotion
  • Le 10ème de D1 accède à la catégorie Consolation

Championnat D2

  • Les trois premiers de chaque poule de D2 accèdent à la catégorie Honneur
  • Les 4, 5, 6 et 7eme de chaque poule de D2 accèdent à la catégorie Promotion
  • Les 8, 9, 10 et 11eme de chaque poule de D2 accèdent à la catégorie Consolation

Les équipes s’engageant en seconde phase seront inscrites dans la poule Consolation

Vous trouverez ici le schéma simplifié de la répartition U15

Composition de la seconde phase

Catégorie Honneur : Une poule de 10 avec matchs aller simple

Catégorie Promotion : Une poule de 10 avec matchs aller simple

Catégorie Consolation : Une poule de 6 à 10 en matchs aller simple ou aller-retour (en fonction du nombre d’engagements)

Championnats U13

Architecture de la 1ere phase (rappel)

  • Une poule de 12 équipes en matchs aller simple en D1
  • Deux poules de 12 équipes en matchs aller simple en D2
  • Deux poules de 10 équipes et une poule de 12 équipes avec un exempt en match aller simple en D3

Modalités pour la seconde phase

Championnat D1

  • Les cinq premiers accèdent en Interdistrict en seconde phase
  • Les 6, 7, 8, 9, 10 et 11eme accèdent à la catégorie Honneur
  • Le 12ème accède à la catégorie Promotion

Championnat D2

  • Les trois premiers de chaque poule de D2 accèdent à la catégorie Honneur
  • Les 4, 5, 6, 7, 8, 9 et 10eme de chaque poule de D2 accèdent à la catégorie Promotion
  • Les 11 et 12eme de chaque poule de D2 accèdent à la catégorie Consolation

Championnat D3

  • Les trois premiers de chaque poule de D3 accèdent à la catégorie Promotion
  • A partir de la quatrième place, les équipes sont reversées en catégorie Consolation

Les équipes s’engageant en seconde phase seront inscrites dans la poule Consolation

Vous trouverez ici le schéma simplifié de la répartition U13

Composition de la seconde phase

Catégorie Honneur : Deux poules de 6 en matchs aller-retour

Catégorie Promotion : Quatre poules de 6 en matchs aller-retour

Catégorie Consolation : Plusieurs poules de 6 à 10 en matchs aller simple ou aller-retour (en fonction du nombre d’engagements)

 

Une saison 2024/2025 avec le PEF !

Nouvelle saison avec le Programme Éducatif Fédéral (PEF) ! Depuis 2014, l’objectif de ce programme fédéral est de mettre en place des actions éducatives permettant de transmettre des valeurs citoyennes aux jeunes footballeurs et footballeuses.

Le Programme Éducatif Fédéral (PEF) est un outil pédagogique complet, mis à la disposition des dirigeant(e)s et éducateur(trice)s de clubs, pour former les jeunes licencié(e)s U6 à U19 (5 à 18 ans) aux règles du jeu et de vie, rendez-vous sur pef.fff.fr ! Sur l’ensemble du territoire français, ce programme fédéral concerne 800.000 jeunes licencié(e)s et plus de 5600 clubs l’utilisent déjà. Dans le Grand Est à l’heure actuelle, 213 clubs sont engagés pour un total de 254 actions.

La base du Programme Éducatif Fédéral, ce sont des fiches pédagogiques qui permettent aux dirigeant(e)s, éducateur(trice)s, joueur(se)s et parents d’aborder 6 grands thèmes : La Santé, l’Engagement Citoyen, l’Environnement, le Fair-play, les Règles du Jeu et Arbitrage et la Culture Foot. Chaque thème regroupe plusieurs fiches éducatives et actions terrain qui permettent aux jeunes licencié(e)s d’acquérir de nouvelles notions.

COMMENT S’INSCRIRE AU PEF ?

  1. Inscrire mon club dans le dispositif « Programme Éducatif Fédéral » via Footclubs. Pour cela, il vous faudra cocher la case « Demandé » à côté de « Engagement dans l’application du programme éducatif fédéral ».
  2. Identifier et renseigner le « référent programme éducatif fédéral » par l’intermédiaire de Footclubs.
  3. Participer aux réunions de secteur « Programme Éducatif Fédéral » organisées par votre District
  4. Utiliser le site pef.fff.fr pour prendre connaissance des outils mis à disposition, de l’actualité lié au dispositif et pour faire remonter vos actions.

Les clubs inscrits au Programme Éducatif Fédéral participent automatiquement au Challenge national PEF qui récompense les clubs investis, par l’intermédiaire de jurys départementaux (19 au 23 mai 2025) et régionaux (26 au 30 mai 2025), avec des dotations à gagner !


 

 

Appel à candidature délégués

Pour les besoins de ses compétitions, le District des Ardennes de Football lance un appel à candidature pour le recrutement de délégués de matches.

Représentant du district lors d’une rencontre ciblée, le délégué est le facilitateur de l’organisation et du bon déroulement d’une rencontre.

Il doit accompagner les clubs et doit veiller à l’application des règlements. À ce titre, il assure la coordination de l’ensemble des acteurs de la rencontre, assisté par les interlocuteurs des clubs recevant et visiteurs (dirigeant[e]s).

Il veille à l’application du règlement de la compétition et peut établir tout rapport sur des faits observés avant, pendant ou après le match.

 

Si vous souhaitez devenir délégué de matchs du district, merci d’adresser votre candidature à Lucas THOUE Directeur Administratif : direction@districtfoot08.fff.fr

Par Lucas THOUE

Adresse mail astreinte week-ends et jours fériés

Nous vous informons de la mise en place d’une nouvelle adresse mail, uniquement pour les week-ends et les jours fériés : astreintedistrict08@gmail.com

L’ancienne adresse mail districtfoot08@gmail.com n’est plus d’actualité et ne sera plus consultée donc je vous remercie de bien vouloir ne plus l’utiliser à partir de maintenant

Petit rappel concernant l’utilisation de l’adresse mail d’astreinte :

  • Elle est consultée et utilisable à partir du vendredi 17h jusqu’au dimanche 18h
  • Elle est utilisée en cas de mesure d’urgence
  • Cette procédure est notamment prévue en cas de détérioration subite des conditions climatiques après le vendredi 17h00
  • Pour les reports et les forfaits, il faut prévenir le service administratif du District avant vendredi 17h (dans la mesure du possible)
  • La Commission Départementale des Compétitions a compétence pour statuer sur la pertinence ou non des demandes

Nouvelle adresse mail pour les week-ends et jours fériés: astreintedistrict08@gmail.com

Lucas THOUE

Comité Directeur 2024-2028

Suite à l’Assemblée Générale élective du 5 Octobre 2024 et conformément à l’article 13.4 des Statuts du District des Ardennes, le mandat du Comité de Direction s’achève dans les quinze jours suivant l’élection du nouveau Comité de Direction.

Ainsi, la liste « Réussir Ensemble » autour de Raphaël GOSSET prendra officiellement ses fonctions le lundi 21 Octobre 2024. 

Par Lucas THOUE

Trophées Philippe Séguin, lancement de la 17e édition !

La 17e édition des « Trophées Philippe Séguin » du Fond Action Football est lancée !

 
L’appel à candidatures des Trophées Philippe Séguin vise à détecter, valoriser et promouvoir des initiatives sociales et citoyennes souvent méconnues mises en œuvre dans le monde du football et encourager la diffusion à grande échelle des meilleures bonnes pratiques identifiées en s’appuyant sur l’expertise des clubs et en mobilisant les porteurs de projets.
Quatre catégories sont ouvertes aux 14 000 clubs amateurs affiliés à la FFF :
Deux catégories spécifiques pour valoriser l’engagement du football professionnel sont également ouvertes aux clubs professionnels et aux joueurs.
 
Le calendrier 2024-2025 :
  • Dépôt des candidatures : du 24 septembre 2024 au 9 décembre 2024
  • Jury de sélection sur dossiers : janvier 2025
  • Jury d’audition des clubs : mars 2025
  • Cérémonie de remise des trophées : mai 2025
Chiffres clés (depuis 2008):
  • 4 365 bonnes pratiques recensées
  • 273 clubs récompensés
  • 890 K€ de dotation globale
Participer aux Trophées Philippe Séguin

Assemblée Générale élective : résultats

Suite aux élections qui se sont déroulées ce samedi 5 Octobre lors de l’Assemblée Générale du District des Ardennes, c’est la liste « Réussir Ensemble » menée par Raphaël GOSSET qui a été élue face à la liste menée par Guy ANDRE, en récoltant 55,27 % des suffrages. 

Retrouvez la composition du comité directeur 2024-2028:

Vous pouvez également consulter leur programme via le lien suivant : 

Programme Liste « Réussir Ensemble »

Nous remercions Guy ANDRE et son équipe pour le travail effectué durant ces 4 années.

L’élection de la délégation du District pour représenter les clubs de District aux assemblées générales de la Ligue Grand Est a eu également lieu ce samedi 5 Octobre : 

Binômes élus – Délégation du District 

Félicitations aux 9 binômes élus.

Par Lucas THOUE

Assemblée Générale élective du 5 octobre 2024 : convocation et documents

Chères Présidentes, Chers Présidents,

La prochaine Assemblée Générale du District des Ardennes aura lieu le :

Samedi 5 octobre 2024 à 9h30 (Accueil et pointage à partir de 8h30)

A la salle des fêtes à Carignan

14 Place du Dr Gairal 08110 CARIGNAN

Cette Assemblée Générale aura, entre autres, pour mission :

• De présenter le rapport d’activités de la saison 2023-2024 et de remettre les récompenses
• De présenter les comptes de la saison 2023-2024 
• De procéder aux élections du comité directeur 2024-2028 et des délégués « district » en assemblées générales de Ligue

Vous trouverez ci-joint l’ensemble des documents relatifs à cette Assemblée Générale, à savoir :

1 – AG 10-2024 – Courrier convocation

2 – AG 10-2024 – Pouvoir AG

3 – AG 10-2024 – Notice d’utilisation du pouvoir

4 – AG 10-2024 – ODJ

5 – AG 10-2024 – PV de l’AG du 28-10-2023

6 – AG 10-2024 – Modification des Statuts

7 – AG 10-2024 Compte rendu financier 2023-2024

8 – AG 10-2024 – Liste Guy ANDRE

9 – AG 10-2024 – Liste Raphael GOSSET

10 – AG 10-2024 – Liste des binômes

Pour rappel, chaque club devra être représenté par son Président ou à défaut, par un représentant du club, mandaté par un pouvoir du Président.

Il est rappelé, par ailleurs, que tous les clubs sont tenus d’assister à l’Assemblée Générale, sous peine de sanctions financières.

Par Lucas THOUE
1 7 8 9 10 11 61