C’est le moment de remplir vos déclarations d’impôts. L’activité bénévole au sein d’un club de football ouvre le droit à une réduction éventuelle d’impôts sur le revenu, notamment en fonction des kilomètres parcourus tout au long de l’année pour le club. Les modalités pour en bénéficier…
Pour cela, il faut respecter certaines conditions :
- Tout d’abord ces frais doivent être dûment justifiés et doivent correspondre à des dépenses réellement engagées (billets de train, détail du nombre de kilomètres parcourus avec votre véhicule personnel pour exercer votre activité bénévole, notes d’essence, facture correspondant à l’achat de biens ou au paiement des prestations de services acquitté pour le compte de l’association).
- Ensuite il vous faut renoncer expressément au remboursement des frais engagés dans le cadre de votre activité bénévole. Pour cela, vous pouvez rajouter sur votre note de frais une mention telle que « Je soussigné (nom et prénom) certifie renoncer au remboursement des frais ci-dessus et les laisser à l’association en tant que don ».
- Le club, quant à lui, doit conserver à l’appui de ses comptes la déclaration d’abandon, les pièces justificatives correspondant aux frais engagés par le bénévole, ainsi qu’un double du « Reçu au titre des dons à certains organismes d’intérêt général » (Cerfa n° 11580*04) délivré par le club. De plus cette opération doit se retrouver dans les comptes du club : pour cela il suffit d’inscrire la somme correspondant au remboursement des frais en dépenses puis de l’annuler en inscrivant la même somme en recettes en tant que don du bénévole au club.
- Dans ce dispositif, il doit être établi que toute personne placée dans la même situation aurait pu obtenir le remboursement effectif par l’association des frais engagés si elle en avait fait la demande. Il convient par conséquent de prévoir cette disposition (bénévoles concernés, tarifs, etc.) dans un règlement intérieur, une décision du comité ou dans les statuts de l’association.
- Par ailleurs, le versement d’une cotisation, permettant de bénéficier d’une contrepartie directe ou indirecte, n’ouvre pas le droit à une réduction d’impôt. A ce titre, il est rappelé que les joueurs membres d’une association sportive ne répondent pas à la définition fiscale du bénévolat puisque leur participation à la vie associative a pour contrepartie directe l’accès au sport qu’ils ont choisi de pratiquer.
Lorsque le bénévole n’est pas en mesure de justifier du montant effectif des dépenses relatives à l’utilisation de son véhicule personnel dans le cadre de son activité associative, ses frais sont évalués forfaitairement en fonction d’un barème kilométrique spécifique aux bénévoles des associations. Ce barème s’applique indépendamment de la puissance fiscale du véhicule automobile ou de la cylindrée des vélomoteurs, scooters ou motos, du type de carburant utilisé et du kilométrage parcouru à raison de l’activité bénévole.
Voici le barème actualisé de 2021 applicable sur les frais engagés au cours de l’année 2020 : il est de 0,320 euros/km pour les véhicules automobiles et de 0,124 euros/km pour les vélomoteurs, scooters et motos (l’administration fiscale précise en outre que le bénévole devra pouvoir apporter la preuve de la réalité et du nombre de kilomètres parcourus à l’occasion de son activité au bénéfice du club).
Le plafond de la réduction d’impôt est fixé à 66 % des sommes versées, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Par ailleurs, si vous effectuez d’autres dons, il vous faut retenir l’ensemble de ces sommes pour l’appréciation du plafond de versement.
>> Télécharger le formulaire Cerfa n° 11580*04
Sur la première page, il convient de cocher la case « œuvre ou organisme d’intérêt général » et au verso, de cocher la case « article 200 du CGI » (code général des impôts).
Déclaration d’impôts, les dates limites :
- Déclaration en ligne, mercredi 26 mai 2021 pour les départements de l’Aube et des Ardennes
- Déclaration en ligne, mardi 1er juin 2021 pour les départements de la Marne, de la Haute-Marne et de Meurthe-et-Moselle
- Déclaration en ligne, mardi 8 juin 2021 pour les autres départements de la Région Grand Est
- Déclaration papier, jeudi 20 mai 2021
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En conséquence des annonces du gouvernement et des décisions qui avaient été prises pour le mois d’avril, la mise en activité partielle de l’ensemble des salariés du District 08 a été prolongée pour l’entièreté de ce mois de mai.
Durant cette période, il vous sera possible de joindre votre District et l’ensemble des services administratifs uniquement les mardis, les mercredis et les jeudis.
Retrouvez ci-après les différents contacts des services administratifs et techniques :
=> https://districtfoot08.fff.fr/les-services-du-district/
Guy ANDRE
Président
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La Commission Régionale des Distinctions lance sa campagne 2020/2021 de valorisation des bénévoles du football amateur, au travers des récompenses auxquelles ils et elles peuvent prétendre. La procédure à suivre…
Les clubs de la Ligue du Grand Est de Football (Ligue & districts) peuvent valoriser leurs bénévoles licenciés dirigeant(e)s, joueuses ou joueurs méritants. Chaque club peut proposer deux candidat(e)s pour cette saison, toutes catégories confondues (Or – Vermeil – Argent).
Les critères pour les dirigeant(e)s sont les suivants : médaille d’or pour 20 ans, médaille vermeil pour 15 ans et médaille d’argent pour 10 ans d’ancienneté. Pour les joueurs et joueuses, il faut avoir été licencié pendant 15 ans de manière consécutive au sein du club. Attention, les demandes de distinctions pour les arbitres seront proposées par les commissions.
Les demandes des clubs doivent se faire via ce lien pour le 30 avril 2021 au plus tard. Pour tout renseignement, les clubs peuvent contacter Alicia Gonzalez : agonzalez@lgef.fff.fr.
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À partir du 9 avril et pour toute la période des vacances de Printemps, le Fondaction du Football et la Fédération Française de Football proposent aux enfants de 10 à 12 ans de bénéficier de l’ensemble des contenus pédagogiques issus du programme d’accompagnement scolaire PUISSANCE FOOT.
Déjà diffusés à 50 000 exemplaires, les livrets d’activités PUISSANCE FOOT -outils pédagogiques ludiques de révision utilisant le football comme levier éducatif- permettent à de jeunes licencié(e)s en classe de CM1 et CM2 de réviser les différentes matières du programme scolaire (français, mathématiques, anglais, histoire et géographie) à partir de notions liées au football.
Calculer la moyenne de buts de l’Équipe de France lors des derniers championnats d’Europe, placer les pays qualifiés pour la coupe du Monde féminine sur un planisphère ou encore apprendre à lire l’heure en anglais grâce à l’emploi du temps d’un joueur professionnel ; autant de sujets sur lesquels les enfants pourront s’exercer en s’amusant !
Accédez librement à plus de 100 leçons et 600 exercices pour tous les enfants de CM1 / CM2 en cliquant sur les liens ci-dessous :
Accompagnement scolaire pour les CM1
Accompagnement scolaire pour les CM2
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Chères licenciées, chers licenciés,
Nous faisons suite au communiqué de la FFF en date du 24 mars 2021 qui entérine la saison blanche pour toutes les compétitions amateures.
Malheureusement et au regard de la situation sanitaire actuelle, cette décision n’est une surprise pour personne.
Nous n’avons d’ailleurs pas attendu cette officialisation pour nous mettre au travail et proposer des solutions pour vous aider.
Suite à ma prise de fonction et à la mise en place du Comité Directeur, des audits financiers ont été réalisés. Il en résulte que les finances du District sont saines.
Outre le fait qu’il faille assurer la situation de nos salariés, et nous avons d’ailleurs fait le choix fort de maintenir leur activité depuis notre prise de fonction, nous avons le devoir d’aider nos clubs.
En tant qu’instance de proximité, nous avons pleinement conscience de vos difficultés. C’est pour cela, et ce sans même attendre la position de la FFF et de la LGEF sur d’éventuelles aides financières, que nous allons mettre en place notre propre politique d’aides aux clubs.
Lors de sa dernière réunion en date du 06 mars 2021, le Comité Directeur a validé la mise en place de ses aides financières. Elles prendront différentes formes et seront subordonnées au réengagement pour la saison prochaine.
Celles-ci vous seront détaillées très prochainement.
Sans licencié(e)s, pas de clubs, et sans clubs, pas de District, etc.
Le chemin est encore long, mais le bout du tunnel n’est pas si loin. Nous devons faire bloc, faire preuve de solidarité et toutes et tous tirer dans la même direction.
Bien à vous.
Guy ANDRE
Président
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Le Comité exécutif (Comex) de la Fédération Française de Football a pris la décision de mettre un terme à l’ensemble des compétitions amateurs départementales et régionales métropolitaines pour la saison 2020-2021, en raison de l’épidémie de la Covid-19 et des mesures sanitaires renforcées.
À date, le calendrier, déjà contraint, ne permet plus d’envisager une reprise des compétitions amateurs. Cette décision du Comex de la FFF entraîne une saison blanche pour toutes les compétitions amateurs, sans aucune montée ni descente pour les clubs engagés dans ces championnats.
Les situations des championnats de National 2 et de Division 2 féminine, suspendus par le ministère des Sports, feront l’objet d’un examen ultérieur au regard des perspectives de reprise possible définies par l’État, lors du prochain Comex de la FFF.
Le Comex de la FFF a également arrêté définitivement les championnats nationaux (Division 2 futsal, U19 féminine, U17 et U19 nationaux, National 3), de même que l’édition 2020-2021 de la Coupe de France féminine.
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Un million de matches de football sont organisés tous les ans en France. Au cœur de ces rencontres, l’arbitre occupe une place essentielle et, pour en diriger autant, la nécessité fait loi : il faut recruter !
Dès lors, la FFF est une nouvelle fois à l’initiative d’une campagne de sensibilisation des acteurs du club. Oui, on peut arbitrer en ayant une autre fonction au sein du club. Oui, l’arbitrage est essentiel pour la bonne tenue des matches. Oui, l’arbitrage est un formidable vecteur d’épanouissement, de responsabilité et de valorisation personnelle.
La campagne 2020 débute avec la mise à disposition de deux kits promotionnels, composés de six visuels différents. Affichage au club, sites Internet et réseaux sociaux seront autant de supports pour donner envie aux filles et garçons, petit(e)s et grand(e)s, de prendre le sifflet dans le club.
Ces kits com sont disponibles en libre téléchargement sur la plateforme de « Service aux clubs » actifoot.fr (s’enregistrer ou créer son compte « Actifoot » gratuitement pour accéder aux ressources graphiques). Rendez-vous sur actifoot.fr en rubrique « Ressources ».
5 CHIFFRES SUR L’ARBITRAGE EN FRANCE
- 94 % des arbitres ont déjà eu une licence joueuse ou joueur
- 20 % ont une licence joueuse ou joueur
- 14 % ont une licence dirigeant
- 34 % d’augmentation du nombre d’arbitres féminines depuis 2018
- Plus de 24.000 arbitres officient sur les terrains de football
Source : lgef.fff.fr
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Cette saison, la FFF organise le Challenge national PEF pour les 5000 clubs déjà engagés dans le dispositif avec une opération en trois phases : départementale, régionale et nationale.
Si le contexte sanitaire actuel n’encourage guère à la pratique sportive, certains clubs maintiennent une vie associative, sous différentes formes, afin de garder le lien avec leurs licenciés. Et les exemples sont nombreux dans le Grand Est, de clubs qui ont organisé des opérations solidaires ces derniers mois, d’autres qui ont réinventé leur communication notamment à travers les réseaux sociaux, avec comme guide ce Programme Educatif Fédéral axé autour de six thématiques : santé ; engagement citoyen ; environnement ; fair-play ; règles du jeu et arbitrage ; culture foot.
C’est pour valoriser toutes ces initiatives, et bien d’autres, qu’est né ce challenge national. Chaque club peut y participer dès lors qu’il est inscrit au PEF, via Footclubs (+ d’infos), la seule obligation étant de réaliser les actions et d’envoyer les fiches (les actions de la Bourse aux Projets de la LGEF sont éligibles à ce challenge). Les différentes étapes de l’opération :
Le 14 Juin 2021, le jury du District des Ardennes désignera un club lauréat, ainsi qu’un club avec un prix d’encouragement afin de participer à un jury Régional.
A son tour, le 28 Juin 2021, un jury LGEF sélectionnera un club. Ce Lauréat régional pourra venir et passer deux jours à un évènement à Clairefontaine avec une délégation de U11 pour réaliser des entrainements, une visite du site et des animations autour du Programme Educatif Fédéral !
Les districts et la LGEF sélectionneront les clubs pour l’échelon supérieur, en appréciant les actions mises en place en fonction de 4 critères :
- La diversité des publics touchés (catégories de joueuses/joueuses, dirigeants, parents, etc.)
- La diversité des thèmes abordés (autour des 6 thèmes du PEF)
- La qualité et la résonance des actions menées (utilisation de la fiche PEF/action innovante)
- La quantité d’actions proposées
>> PROGRAMME EDUCATIF FEDERAL <<
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