Tournoi Footgolf le samedi 17 juillet : Inscriptions !

Le District des Ardennes de Football lance son tour 1er tournoi de Footgolf.
Celui-ci aura lieu le samedi 17 juillet 2021 de 9H30 à 16H30 au golf des Poursaudes.

10€ seront demandés par participant le jour du tournoi.
Les inscriptions se font par équipe de 2.

Lien d’inscription => https://forms.gle/JwUED17cbWr5ob668

L’accueil se fera à partir 9H30 et le tournoi débutera à 10H00.
Les qualifications auront lieues le matin et les finales sur le temps de l’après-midi.
Vous aurez la possibilité de vous restaurer sur place le midi.

N’hésitez pas à tenter l’expérience !

2021/2022 : Toutes les infos

La saisie des demandes de licences pour la prochaine saison sera possible dès le vendredi 4 juin 2021.

DÉMATÉRIALISATION

La dématérialisation des demandes de licences est désormais obligatoire pour les nouvelles demandes et les renouvellements. Elle ne concerne pas les changements de clubs qui restent sous forme papier.

+ d’infos dans cet article : Démat’ des licences : droit au but !

Les licenciés ont un rôle fondamental à jouer, c’est à eux d’envoyer leurs informations nécessaires et/ou manquantes aux clubs, afin de rendre les saisies des demandes les plus efficaces possibles.

+ d’infos dans cet article : Démat’ des licences : le rôle du licencié !

NOUVEAUTÉS

Deux nouveautés sont à noter pour vos demandes de licences :

  • La création d’une licence volontaire qui permet d’identifier et de valoriser les personnes occupant des fonctions non-officielles au sein de votre club (parent accompagnateur, intendance, événementiel, buvette, …) : + d’infos.
  • Les changements de conditions de délivrance du certificat médical pour les joueurs amateurs mineurs. Le certificat médical ne sera en effet plus obligatoirement à renouveler, tant que le joueur mineur répondra « non » aux questions de l’auto-questionnaire de santé, sous couvert de son responsable légal : + d’infos.

LA LGEF VOUS ACCOMPAGNE…

Pour vous aider et vous apporter toutes les informations utiles, la LGEF a mis en place plusieurs outils :

  • Un groupe Facebook nommé « Licences du Grand Est », réservé aux secrétaires et responsables des licences afin de répondre à leurs questions et leur donner les informations nécessaires
  • Des formations en ligne pour expliquer les démarches pas à pas
  • La plateforme de « Service aux clubs » Actifoot et son espace dédié « Licences 2021/2022 » qui rassemble tous les contenus utiles pour gérer votre club sur cette thématique. A retrouver également sur Actifoot, des documents et tutoriels téléchargeables pour vous guider dans l’application de la dématérialisation (rubrique « Ressources » – « Documents »)
  • Une adresse mail spécifique, pour toute question sur la dématérialisation : licences@lgef.fff.fr.

BORDEREAUX DE LICENCE NON DÉMATÉRIALISÉES 

Ils sont utiles pour les mutations. Toute autre demande se fait en dématérialisé.

Il faudra impérativement utiliser ces formulaires 2021-2022 de la LGEF, toute demande ne correspondant pas à la bonne saison et à notre Ligue sera refusée. 

DEMANDE DE LICENCE JOUEURS DIRIGEANTS VOLONTAIRES 2021-2022

LGEF – Certificat Médical 2021-2022 (pour la dématérialisation)

DEMANDE DE LICENCE EDUCATEURS 2021-2022

DEMANDE DE LICENCE ARBITRES 2021-2022

Fiches pratiques pour la bonne gestion de votre club

Parce que les clubs affiliés à la FFF sont des associations « Loi 1901 » et parce que leur activité est régie par le Code du Sport, la Fédération souhaite apporter un maximum de réponses nécessaires aux dirigeants de clubs, actuels ou futurs, concernant les obligations liées à leur fonction et responsabilités qui leur incombent. 

La Ligue du Football Amateur propose aux clubs des outils d’accompagnement avec un catalogue de fiches pratiques.

Ces fiches ne sont pas forcément exhaustives mais constituent un premier niveau de réponse, une assistance précieuse à la gestion quotidienne du club ainsi que des clés utiles à son bon fonctionnement.

Celles-ci ont été réparties en 4 domaines :

3. LE MANAGEMENT DU CLUB

Quelles aides financières pour mon club ?

En plus des aides qui vont être mises en place par le District des Ardennes de Football, les clubs du territoire ont la possibilité de prétendre à différents types de dispositifs financiers. L’objectif ici est de les recenser afin que vous puissiez piocher selon vos besoins.

Contact pour tout renseignement : direction@districtfoot08.fff.fr


SPORT RELANCE 2021

La Région souhaite soutenir des opérations événementielles ponctuelles et de valorisation des activités proposées, organisées entre le 15 mai et le 15 octobre 2021

Qui peut y prétendre ?

Ce dispositif s’adresse à tout club affilié à une instance sportive fédérale reconnue par le Ministère en charge des Sports, et ayant son siège répertorié dans le Grand Est.

Comment ?

La Région prendra en compte l’ensemble des frais liés à l’organisation de l’opération :

  • les frais de personnel,
  • les frais de location ou d’aménagement,
  • tout support de communication,
  • transport des participants.

L’organisateur devra fournir un budget prévisionnel équilibré en recettes et dépenses.

Montant des aides :

  • Volet 1 : 500 €
  • Volet 2 : 1 000 €
  • Volet 3 : 1 500 €

dans la limite des frais réels estimés par l’organisateur, restant à sa charge.

La participation fiancière de la Région sera versée conformément à la décision attributive de subvention, au vu d’un justificatif d’organisation et d’actions spécifiques envers les publics jeunes (document type, photos, attestation de partenariat).

Pour toute question, contactez relancesport@grandest.fr

Lien utile

Règlement Sport relance 2021


INV’EST CLUBS SPORTIFS 2021

Destiné à tous les clubs sportifs amateurs du Grand Est, il permettra de financer tant des matériels techniques et sportifs que des véhicules, sous condition. 

Qui peut y prétendre ?

Ce dispositif s’adresse aux clubs sportifs amateurs, dont le championnat n’est pas régi par une ligue professionnelle, affiliés à des fédérations sportives agréées par le Ministère en Charge des Sports.
Les clubs doivent avoir leur siège et leur activité dans le Grand Est ainsi qu’un numéro SIRET propre.
Les matériels acquis par le biais de ce dispositif doivent rester la propriété du club.

Comment ?

1. Matériel technique et sportif :

Les priorités de la Région en terme d’acquisition de matériel sont les suivantes :

Ensemble cohérent de matériel sportif, par exemple :

  • Agrès gymniques, canoës, cycles, paire de poteaux et filet
  • Matériel lié à l’organisation de manifestations (tentes, barnums…)
  • Protections pour mise à disposition des pratiquants (protections de hockey sur glace, plastrons de taekwondo, etc)
  • Matériel pédagogique, plots, chasubles, obstacles d’acquisition des savoir faire fondamentaux
    Non éligible : matériel consommable (ballons, balles, volants, plombs…)

Ensemble cohérent de matériel technique, par exemple :

  • Ensemble de chronométrage
  • Matériel informatique spécifique à la gestion de compétitions
    Non éligible : création de site internet ou applications

2. Matériel de transport des équipes et des équipements :

Acquisition auprès de revendeurs agréés :

  • Minibus 9 places
  • Remorques spécifiques à la discipline (à bateaux, à cycles…)

Non éligible : véhicule type berline, vente de particuliers à particuliers, leasing, location

Montant de l’aide ?

Le montant de la subvention allouée ne peut être inférieur à 800 € et le plafond de subventionnement est fixé à 10 000 €.
Pour tout investissement, le taux de financement public ne peut excéder 80%, restent 20% de financements obligatoires sur fonds privés.
Le demandeur doit fournir un plan d’investissement prévisionnel (ensemble des dépenses et ensemble des financements attendus).
La demande doit impérativement être transmise antérieurement à la date d’achat du matériel ou du véhicule (attestation sur facture).

La date limite de dépôt des demandes est fixée au 31 octobre 2021.

Pour toute question, contactez relancesport@grandest.fr

Lien utile

Règlement Invest Sport 2021


LE PASS SPORT

Qui peut y prétendre ?

C’est une allocation de rentrée sportive. D’un montant de 50 euros, cette aide
de l’État est destinée aux enfants de 6 à 18 ans bénéficiaires de l’allocation
de rentrée scolaire 2021. Elle leur permettra de prendre une adhésion ou une
licence dans une association sportive dès septembre 2021 durant toute l’année
scolaire 2021-2022.

Aux allocataires de l’Allocation de Rentrée Scolaire 2021 (ARS) soit
5,2 M d’enfants au sein de 3 millions de foyers, et aux jeunes de 6 à 18 ans
bénéficiaires de l’Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH), soit
200000 jeunes.
Au total, 5,4 millions d’enfants seront éligibles au Pass’Sport.

Comment ?

Les familles éligibles seront notifiées de cette aide par un courrier dans la
2ème moitié du mois d’août. Elles devront présenter ce courrier aux clubs
sportifs de leur choix et volontaires du réseau Pass’Sport lors de l’adhésion
de leur enfant et se verront retrancher 50 euros à l’inscription.
Ce montant couvre tout ou partie du coût d’inscription dans un club, c’està-dire à la fois la partie « licence » reversée à la fédération, ainsi que la partie
« cotisation » qui revient au club.
Elle sera donc versée non pas aux familles mais directement aux clubs.
Cette aide sera cumulable avec les dispositifs similaires mis en place par de
nombreuses collectivités et les aides de la Caisse d’Allocations Familiales.

Où l’utiliser ?

Le Pass’Sport pourra être utilisé :
– dans les associations sportives affiliées aux fédérations sportives
agréées ;
– dans les quartiers prioritaires de la ville, auprès de toutes les
associations sportives agréées qu’elles soient affiliées ou non à une
fédération sportive ;
– dans le réseau des maisons sport-santé reconnues par les ministères de
la Santé et des Sports.
Toutes les associations partenaires devront être volontaires, proposer une
découverte gratuite de leur activité avant de confirmer la prise de licence.
Les associations sportives partenaires du dispositif Pass’Sport seront
identifiées sur une carte interactive disponible sur le site www.sports.gouv.fr.

Accueil et pointage à partir de 18H45

C’est avec grand plaisir que nous vous annonçons avoir eu l’aval des services de la Préfecture des Ardennes afin de pouvoir organiser une Assemblée Générale.
Nous aurons donc la joie de vous retrouver le vendredi 18 juin 2021 à 19H30 dans le dojo de la Maison Départementale des Sports de Bazeilles.

Equipée d’une tribune de 400 places, sa disposition nous permettra de vous accueillir en toute sécurité puisqu’il est préconisé de n’utiliser que 65% de la capacité de la salle.
Afin de respecter ce protocole et les distanciations sociales, nous ne pourrons accueillir que 2 représentants maximum par club.

Outre le fait de vous retrouver et de pouvoir vous remettre une dotation, cette Assemblée Générale va également nous permettre de vous présenter et soumettre des modifications apportées aux Statuts, au Règlement Intérieur, aux Règlements Particuliers ainsi qu’aux Règlements de nos Compétitions.

Vous pouvez retrouver tous les documents qui s’y réfèrent ci-dessous :

ORGANISATION :
=> Convocation Assemblée Générale Extraordinaire
=> Ordre du jour
=> Pouvoir AG
=> Note utilisation pouvoir
=> PV Assemblée Générale du 14 12 2020


STATUTS ET REGLEMENTS :
=> Propositions de modifications des Statuts du District
=> Statuts du District des Ardennes de Football
=> Propositions de modifications Règlement Intérieur
=> Règlement Intérieur
=> Propositions de modifications des Règlements Particuliers 08
=> Règlements Particuliers 08


COMPETITIONS :
Championnats
=> Propositions de modifications Règlement Championnats SENIORS H
=> Règlement Championnats SENIORS H
=> Règlement Championnats SENIORS F
=> Règlement Championnats JEUNES
=> Règlement Championnat FUTSAL
=> Règlement Championnats VETERANS
Coupes
=> Réglement Coupe Roger MARCHE
=> Règlements Coupes des Ardennes RENOY – ANDRY – BONNEFILLE
=> Règlement Coupe des Ardennes Seniors F HONNEUR
=> Règlement Coupe des Ardennes Seniors F CONSOLATION
=> Réglement Coupe U18 TISSOT
=> Réglement Coupe U16 LEROY
=> Réglement Coupe U14 PARICKMILLER
=> Réglement Coupe U13 JURION
=> Réglement Coupe U11 Pierre BOHANT
=> Règlement Coupe des Ardennes MOSNIER
=> Règlement Coupe des Ardennes HUGELE


BUDGET :
=> Prévisionnel 2021-2022


AIDES AUX CLUBS :
=> Courrier du Président
=> Synthèse des aides aux clubs 08
=> Dossier « FONDS EXCEPTIONNEL DISTRICT 08 »

Vous avez la possibilité de nous faire part de vos remarques jusqu’au mardi 15 juin afin que l’on puisse vous apportez des réponses en amont de cette Assemblée.

Bonne lecture et à très bientôt.

 

Initiation et présentation : le 19 juin de 9H30 à 12H30

Dans le cadre du projet de développement du Footgolf sur le territoire ardennais, nous organisons une matinée découverte de l’activité le samedi 19 juin 2021 de 9H30 à 12H30 au golf des Poursaudes (adresse = Ferme des Poursaudes, 08430 Villers-le-Tilleul).

A cet effet, nous offrons l’opportunité à chaque club 08 d’identifier une personne ressource/responsable ou tout simplement intéressée par cette pratique afin de participer à cette matinée d’initiation.

Les inscriptions sont limitées à une seule personne par club.

Voici le lien pour inscrire la personne de votre club souhaitant participer => https://forms.gle/fwZVMC2BaEUxRogT7

En plus de découvrir et pratiquer cette activité, cet évènement sera également l’occasion de vous présenter notre projet de développement du Footgolf.

Cette matinée d’initiation sera gratuite et un pot de l’amitié vous sera offert à la fin de celle-ci.

Officiel : Modalités de purge saison 2021-2022

La FFF a communiqué les modalités de purge des sanctions pour l’ensemble des joueurs au sortir de cette saison blanche dans la majeure partie des compétitions. Explications.

Afin de rétablir une certaine équité entre les licenciés suspendus en matchs et les licenciés suspendus à temps, il est décidé, selon les conditions et modalités détaillées ci-dessous, une dispense d’exécution de peine pour les suspensions en matchs, prononcées au titre de la saison 2020/2021, dans la limite de 6 matchs,

Afin de tenir compte du fait que certains championnats ne sont pas concernés par la saison blanche, cette dispense d’exécution de peine s’appliquera, à compter de la saison 2021/2022, de la manière suivante :

  • Si un licencié sanctionné d’une suspension en matchs, non purgée en totalité, veut reprendre la compétition à l’occasion d’une rencontre officielle disputée par une équipe dont le championnat a été arrêté en 2020/2021, il bénéficie alors d’une dispense d’exécution de peine, dans la limite de 6 matchs.
  • Si un licencié sanctionné d’une suspension en matchs, non purgée en totalité, veut reprendre la compétition à l’occasion d’une rencontre officielle disputée par une équipe dont le championnat a été maintenu en 2020/2021 (L1, L2, N1, D1 Féminine, D1 Futsal), sa suspension doit alors être purgée, avec cette équipe, selon les modalités habituelles de purge définies à l’article 226 des Règlements Généraux, sans dispense d’exécution.

En ce qui concerne la purge de ce licencié avec une autre équipe de son club, évoluant dans un championnat qui a été arrêté en 2020/2021, il y a lieu d’appliquer la dispense d’exécution de peine fixée ci-dessus.

Il est également précisé, comme la saison dernière, que :

– La sanction elle-même n’est ni modifiée dans son quantum, ni annulée ou amnistiée, et en ce qui concerne les matchs restant éventuellement à purger, après décompte des 6 matchs susmentionnés, il y a lieu d’appliquer les modalités habituelles de purge de l’article 226 des Règlements Généraux ;

– La dispense d’exécution de peine ne s’applique qu’aux licenciés personnes physiques (les suspensions de terrain et les sanctions de matchs à huis clos non purgées en 2020/2021 restent donc à purger en 2021/2022).

Subvention ANS : jusqu’au 31 mai 2021 !

L’Agence Nationale du Sport (ANS) vient d’ouvrir la possibilité de dépôt des demandes d’aides financières pour des projets mis en place dans les clubs. C’est l’appel à « Projets Sportifs Fédéraux » (PSF).

Qui peut y prétendre ?

Tous les clubs affiliés à la FFF, sans distinction de niveau de jeu ni de nombre de licenciés, peuvent déposer un dossier et obtenir une subvention.

Comment ?

En déposant un dossier unique comprenant au maximum 3 actions sur la plateforme Le Compte Asso (comment créer son compte et remplir sa demande pas à pas : tuto vidéo).

Pas encore de numéro SIREN… toutes les explications ici : démarches pour obtenir un n° SIREN.

Attention ! Avant de pouvoir déposer un nouveau dossier pour 2021, il faudra renseigner le bilan des actions 2020 sur votre Compte Asso : réaliser le bilan 2020.

Quels projets ? Quelles actions ?

  • Le Sport Santé (Foot en marchant, Fit Foot, actions de prévention)
  • Le développement de l’offre de pratique au club (Section Féminine, Futsal, Foot Golf, etc.) et la structuration du club (projet associatif, club lieu de vie, etc.)
  • Les actions engagées, éthiques et citoyennes (environnement, éducation civique culturelle et citoyenne, etc.)
  • Les particularités liées à la crise sanitaire (aides spécifiques pour soutenir les clubs dans la mise en place du protocole sanitaire – ex : achat de matériel – et les actions pour la reprise de l’activité sportive)

Toutes les infos détaillées, sur cette campagne 2021, dans ce document unique : Dispositif Clubs « Projets Sportifs Fédéraux ».

Les fiches pratiques de l’État : liens utiles.

Date limite de dépôt des dossiers sur « Le Compte Asso » : 31 mai 2021.

ENGAGEMENTS COUPE DE FRANCE 2021/2022

Même si la saison 2020-2021 n’a pas encore été clôturée, les regards sont déjà portés vers la prochaine et la reprise des compétitions officielles. Cela commence dès maintenant avec les engagements en Coupe de France pour la saison 2021-2022. Inscrivez votre club pour vivre, le temps d’une saison, la magie de « la Coupe de tous les possibles ».

Avec une précédente édition inédite, suspendue dans un premier temps puis reprise en début d’année 2021, la Coupe de France a malgré tout été très suivie dans le Grand Est notamment avec la diffusion des lives des rencontres. A l’image du SA Épinal en 2020 et du CS Sedan Ardennes en 2021, quel club amateur du Grand Est ira le plus loin dans la compétition ? Et pourquoi pas le vôtre ?

« Dans un premier temps, l’objectif est de pouvoir rejouer au football », souligne Maxime Rinié, responsable du service des activités sportives et quoi de mieux que la Coupe de France pour débuter la saison 2021-2022. Au total, c’étaient 960 clubs du Grand Est qui étaient sur la ligne de départ la saison dernière.

Les clubs qui évoluent au sein des compétitions nationales ou régionales, les clubs évoluant en D1 sont automatiquement inscrits à la compétition. Pour tous les autres, il faut effectuer la démarche selon la procédure Footclubs habituelle :

Pour vous inscrire à la compétition, cliquez ici.

La campagne d’engagement s’achèvera le 15 juin prochain. La date du premier tour sera communiquée dans les prochaines semaines. Pour toute question, contactez compétitions@lgef.fff.fr.

Les prochaines dates des campagnes d’engagement :

  • Du 15 juin au 15 juillet : Coupe Gambardella
  • Du 15 juillet au 15 août : Coupe de France Féminine
  • Du 15 août au 15 septembre : Coupe Nationale Futsal
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