Appel à candidature

Election de la délégation des représentants des clubs de District des Ardennes de Football aux Assemblées Générales de la Ligue du Grand Est de Football.

En marge de la préparation de notre prochaine Assemblée Générale, nous avons fait le constat que la grande majorité des binômes élus lors de l’AG élective du 14/12/20 ne respectait plus les critères pour être conforme aux prérequis 
En effet, à ce jour, seuls 2 binômes sont valides pour nous représenter lors des AG de la LGEF.
Or, il nous parait essentiel que notre territoire puisse bénéficier des voix dont il a le droit, afin qu’il puisse être représenté et entendue.
Pour rappel, nous avons le droit à 10 représentants (1 représentant = 1 titulaire + 1 suppléant) de District pour les Assemblées Générales de Ligue.

A cet effet, et afin de compléter notre représentation de District au maximum qu’il soit, nous lançons un appel à candidature.
 Pour mémoire, cette élection s’inscrit au titre de la mandature 2020/2024 et le mandat prendra fin à l’issue des travaux de l’Assemblée Générale d’été 2024 de la Ligue Grand Est de Football.

L’élection de ces Délégué(e)s, aura lieu au cours de la prochaine Assemblée Générale du District des Ardennes de Football le samedi 29 octobre 2022 à 9H30 au Centre des Congrès des Vieilles Forges. 

L’appel à candidature pour cette élection est ouvert du jeudi 08 septembre au mercredi 28 septembre 2022, à minuit, cachet de la poste faisant foi.

Toute candidature doit obligatoirement être envoyée exclusivement sous format papier par voie recommandée avec accusé de réception à l’adresse suivante :

DISTRICT DES ARDENNES DE FOOTBALL
Maison Départementale des Sports 
Rue des Illées
08140 – BAZEILLES

Définition Clubs

  • Les « Clubs de Ligue » sont les Clubs dont l’équipe senior (masculine ou féminine) première, quelle que soit la pratique, est engagée au début de la saison en cours dans un championnat organisé par la Ligue ou par la Fédération.
  • Les « Clubs de District » sont les Clubs ne répondant pas à la définition de « Club de Ligue ».

Qui peut être candidats ?

  • Les délégués représentant les Clubs de Districts.
  • Les membres élus du comité de direction du District peuvent être membres de la délégation mais en aucun cas ils ne peuvent représenter leur club si celui-ci est un Club de Ligue.

Le système en vigueur pour déterminer les délégués et les suppléants est celui du binôme, tel que défini ci-après :

Les candidats indiquent qu’ils se présentent en binôme, l’un en tant que délégué et l’autre en tant que suppléant.

Pourquoi ?

En cas de vacances, de démission ou si le Club de District du délégué devient un Club de Ligue, une élection complémentaire sera effectuée à la prochaine Assemblée Générale de District afin de compléter la délégation.

Les délégués et les suppléants doivent remplir les conditions d’éligibilité définies dans les statuts des districts concernés.

Rappels (Statuts de la LGEF) :
Mode de scrutin
Conformément à l’article 12.2 des Statuts de l’Association Ligue Grand Est de Football, les « Clubs de District » sont représentés par des Délégués élus par les assemblées générales des Districts, selon les dispositions de l’article 12.1.1 des statuts de la LGEF. Leur nombre est fixé par les Districts, selon un nombre minimal et maximal déterminé en fonction du nombre de licences des Districts.

L’Assemblée Générale du District des Ardennes de Football doit élire au minimum 5 titulaires et 5 suppléant(e)s soit 5 binômes, au maximum 10 délégué(e)s (10 titulaires et 10 suppléant(e)s) appelés à représenter les Clubs du District des Ardennes de Football à l’Assemblée Générale de la Ligue.

Déclaration de candidature
Chaque candidat à la délégation doit remplir, à la date de déclaration de sa candidature, les conditions d’éligibilité telles que définies à l’article 13.2 des statuts du District.
La déclaration de candidature comporte la signature, le nom et prénom de chaque candidat ainsi que son numéro de licence.
Le non-respect d’une ou plusieurs conditions d’éligibilité par un candidat entraîne le rejet de sa candidature.
La déclaration de candidature doit être adressée au Secrétariat du District des Ardennes de Football par envoi recommandé avec accusé de réception, au plus tard 30 jours avant la date de l’Assemblée Générale, soit au plus tard le mercredi 28 septembre 2022 minuit, cachet de la Poste faisant foi.
Il est délivré un récépissé de candidature si les conditions de forme visées ci-dessus, et celles d’éligibilité fixées à l’article 13.2 des Statuts du District des Ardennes de Football sont remplies.
Le refus de candidature sera motivé.
Pour présenter une candidature, il convient d’utiliser le formulaire ci-dessous
=> Déclaration candidature en binôme

 

Reprise des championnats : quelques rappels !

A l’occasion de la reprise des compétitions, il convient de rappeler certaines dispositions règlementaires et pratiques essentielles pour les clubs et licenciés avant la reprise des championnats du District 08.

NOMBRE DE JOUEURS « MUTATION »

L’Assemblée Fédérale du 18 juin 2022 a modifié l’article 160 des Règlements Généraux relatif au nombre de joueurs titulaires d’une licence « Mutation » pouvant être inscrits sur une feuille de match.

Ainsi, dès la saison 2022/2023, le nombre de joueurs titulaires d’une licence « Mutation » pouvant être inscrits sur une feuille de match, pour toutes les compétitions officielles jeunes de Ligue et de District (compétitions des catégories U12 à U18, ainsi que les compétitions U19 ouvertes aux joueurs de catégorie U18 sans surclassement), est désormais fixé à 4 dont 1 hors période au maximum.

Pour les compétitions de catégorie séniors, le nombre de joueurs titulaires d’une licence « Mutation » pouvant être inscrits sur une feuille de match, reste fixé comme pour les saisons précédentes, à 6 dont 2 hors période au maximum.

DÉLAI DE QUALIFICATION

Tout joueur (hors équipes professionnelles) est qualifié pour son club à l’issue du délai de 4 jours calendaires à compter du lendemain de l’enregistrement de sa licence.

A titre d’exemple, pour un dossier de licence complet, enregistré à la date du lundi, le joueur sera qualifié le samedi suivant. De même, pour un dossier de licence complet, enregistré à la date du mardi, le joueur sera qualifié le dimanche suivant.

Les clubs ont, par ailleurs, la possibilité de consulter, en cas de doute, via Footclubs, la date de qualification de leurs joueurs, en allant dans l’onglet « Licences – Liste », puis en cliquant sur leur « date d’enregistrement » respective.

MODALITÉS DE PURGE

Concernant la qualification d’un joueur des suites d’une suspension, il convient de vérifier si le joueur a bien purgé sa suspension au regard du calendrier de l’équipe avec laquelle il souhaite reprendre la compétition, selon les modalités de purge des sanctions (+ d’infos).

Pour les clubs, les sanctions sont notamment accessibles dans les dossiers du club via Footclubs, ainsi que dans l’onglet « Autres clubs – Qualification personne » pour les nouveaux joueurs. Ces sanctions sont également notifiées dans l’espace personnel des licenciés « Mon Espace FFF ».

Rappel : article 226 des Règlements Généraux de la FFF

PROCÉDURE LIÉE A LA VÉRIFICATION DES LICENCES LORS D’UN MATCH

L’article 141 des Règlements Généraux de la FFF prévoit différentes situations, allant de la plus fréquente jusqu’à la plus exceptionnelle, dans lesquelles les arbitres procèdent à la vérification de l’identité des joueurs avant le coup d’envoi.

Retrouvez ici l’ensemble de ces situations et des éléments nécessaires liés à la présentation et au contrôle des licences : Circulaire sur la vérification des licences

FEUILLE DE MATCH INFORMATISÉE (FMI)

Les clubs sont invités à anticiper la préparation de leur rencontre et à prendre connaissance des dernières informations relatives à l’utilisation de la Feuille de Match Informatisée : Rappel-des-bonnes-pratiques

Opération Priorité aux jeunes et à l’école de foot

Les Réunions de lancement de l’opération « Priorité aux Jeunes et à l’école de Foot » ont toutes eu lieu en cette fin du mois d’aôut avec le concours de l’Amicale des Educateurs 08.

3 réunions ont été réalisées : THILAY (29/08), JUNIVILLE (30/08) et VRIGNE AUX BOIS (31/08)

Une trentaine de clubs étaient présents pour cette opération qui vise a accompagner des Educateurs U11 et des Responsables d’Ecole de Football ardennais volontaires.

Prochaine étape, l’engagement avant le 15 septembre 2022 !
Contact auprès de Maximilien FRADIN : mfradin@lgef.fff.fr

Application Rematch : c’est reparti !

Partenaire du District 08, Rematch est une solution 100% gratuite qui vous permet d’obtenir des résumés automatiques de vos rencontres sans aucun montage à faire, en ne conservant que les meilleures actions.

Avec Rematch, il suffit d’une personne au bord du terrain avec avec son smartphone et l’application gratuite Rematch pour diffuser les meilleurs moments d’un match.
Vous pouvez ensuite partager ces vidéos sur vos réseaux sociaux et faire réagir l’ensemble des membres de votre club !

VIDEO TUTO

Voici l’exemple d’un résumé monté automatiquement avec Rematch https://www.rematch.tv/match/c6ougpmpeais70j24h00

Des milliers de clubs sont adeptes de Rematch pour mettre en lumière leurs équipes, nous espérons que votre club rejoindra la team Rematch !

 

TESTS PHYSIQUES DES ARBITRES : le 10/09/22

Les arbitres dont les noms suivent sont convoqués pour la réalisation des tests physiques obligatoires, le samedi 10 septembre 2022 à partir de 9H00 sur les installations du club de Cheveuges.
Début des tests 10H00.

Liste des convoqués :

ADELINE Gaétan, ADIN Tony, AVELANGE Christophe, BAGNAROL Florian, BELLONI Jean Michel, BOUAMRIOU Loïc, DIDION Laurent, DJOUDI Aurélie, DOMELIER David, DUPUY Franck, LEBRUN Joël, MANOT Alexis, MARQUES DA CUNHA David, ROUX Gilles, ALLAG Farid, ANKI Ali, CORTINI Anthony, DIDIER Vincent, ELAFRI Samir, FOSSIER Stéphane, GALICHET Arnaud, GODIN Alexis, HORNICK Frédéric, IKHLEF Mustapha, LARCHER Aurélien, LAVERNHE Mathieu, LIOUVILLE Kevin, OLIVIER Franck, PELTIER John, BAUDESSON Brian, BENGRICHE Ahmed, BIDAS Anis, CAPELLE David, CHAMPENOIS Sébastien, DELETTRE Fabrice, DORE Quentin,  DUPONT Nicolas,  EVRARD David, FELS Rudy, HANC Valentin, LAHAXE Ludovic, LAMBERTI Maxime, LAURENT Ryan, LUC Dorian, MARQUES Anthony, RAWINSKI Christophe, RIBIERO LEITE Hugo,  SAUVAGE Axel, SANCHEZ LOPEZ Xavier .

Les arbitres non convoqués désirant participer à ces tests sont les bienvenus.

 

La Commission des Arbitres

Aide à la première licence pour les – de 12 ans

Aide à la licence sportive : le dispositif reconduit pour 2022/2023

Pour inciter les enfants de moins de 12 ans à découvrir une nouvelle activité sportive dans un club, le Département a mis en place une aide à la première licence. Elle sera reconduite pour l’année scolaire 2022-2023.

Favoriser l’activité sportive en club
L’opération, financée à hauteur de 20.000 € par le Département, vise autant à favoriser l’activité sportive des jeunes qu’à soutenir les clubs du 08. Ce dispositif, initié lors de la saison 2021-2022 et reconduit pour 2022-2023, permettra à de nombreux jeunes qui souhaitent découvrir une nouvelle activité en club de franchir le pas.

Les critères d’éligibilité
Sans conditions liées aux ressources du foyer, l’aide du Département sera de 25 € par enfant.
Les critères d’éligibilité sont définis ainsi :

  • Tous les enfants nés à partir du 1er janvier 2011, domiciliés dans les Ardennes et licenciés dans un club sportif du département affilié à une Fédération, sont concernés
  • Une seule aide à la licence par enfant par an. Attention, il ne doit pas s’agir d’un renouvellement de licence dans une même discipline. Il s’agit bien d’une aide à la première licence dans le sport concerné.

Comment en bénéficier ? 
Pour en bénéficier, rien de plus simple : une fois l’inscription dans un club effectuée, les parents du néo licencié devront déposer une demande sur le site internet du CD08 (www.cd08.fr). Et ce, afin d’être remboursés directement sur leur compte bancaire.
Les demandes pour la saison 2022-2023 seront à réaliser en ligne sur le site du CD08 à compter du 5 septembre 2022.

Rassemblement arbitres : le 03 Septembre 2022 !

AVIS A TOUS LES ARBITRES (Jeunes comme Adultes, Arbitres de Club, Observateurs).
Comme à chaque début de saison, la Commission des Arbitres réunit tous ses arbitres, tous ses observateurs ainsi que les arbitres de club (anciennement arbitres auxiliaires), sousréserve des mesures sanitaires en application à cette période.

Ce rassemblement avec présence OBLIGATOIRE aura lieu :
LE SAMEDI 03 SEPTEMBRE 2022 à partir de 13H30
Au lycée agricole de SAINT LAURENT

*Ce rassemblement sera précédé de l’Assemblée Générale de l’UNAF au même endroit à partir de 10 h 00. Le repas du midi aura lieu au Lycée Agricole. Pour les personnes intéressées, se rapprocher des responsables UNAF.
* Les stages de mi-saison auront lieu les samedis 28 janvier et 11 février 2023.

LA COMMISSION DES ARBITRES

Tournoi de Footgolf le 03/09 aux Poursaudes

L’association Trajectoires Olympiques qui a pour mission d’aider les sportifs prometteurs ardennais afin d’acquérir le haut niveau international, organise le samedi 3 septembre à partir de 10h00 un tournoi de footgolf.

Compte tenu de la proximité du début des championnats, c’est l’occasion pour vous de fédérer la cohésion de votre ou vos équipes.

Venez nombreux !

Inscriptions => fuzelier.guy@neuf.fr ou 0608466870  

Guy Fuzellier 

 

 

Les infos essentielles du 1er tour !

Coup d’envoi ce week-end de la Coupe de France, avec 437 rencontres au programme du 1er tour dans le Grand Est. Une compétition toujours autant choyée avec l’objectif d’une qualification pour le prochain tour !


FRAIS D’ARBITRAGE

Désormais lors les coupes, les frais d’arbitrage ne seront plus à régler sur place par le club recevant. Les comptes club des équipes recevantes seront directement débités selon un barème proportionnel à l’avancée de la compétition.

Pour la Coupe de France :

  • Tour 1 : si 1 arbitre central = 70€ / si 3 arbitres = 180€
  • Tour 2 : si 1 arbitre central = 70€ / si 3 arbitres = 200€
  • Tour 3 : si 1 arbitre central = 80€ / si 3 arbitres = 220€

FEUILLE DE MATCH INFORMATISEE

Les clubs recevant devront impérativement transmettre leur feuille de match, selon la procédure de la FMI utilisée habituellement en championnat, tout comme la préparation du match en amont sur la tablette. Si pour des raisons indépendantes ou techniques la FMI ne peut pas être utilisée, les clubs devront obligatoirement utiliser la feuille de match papier disponible via Footclubs et la transmettre à la LGEF à l’adresse suivante : competitions@lgef.fff.fr, pour le dimanche 21 août à 21h au plus tard. Les services de la Ligue saisiront le résultat de la rencontre (dans ce cas précis, les clubs ne peuvent pas saisir le résultat).

Utilisation de la FMI : le mode d’emploi


DELAI DE QUALIFICATION

Tout joueur (hors équipes professionnelles) est qualifié pour son club à l’issue du délai de 4 jours calendaires à compter du lendemain de l’enregistrement de sa licence.

A titre d’exemple, pour un dossier de licence complet, enregistré à la date du lundi, le joueur sera qualifié le samedi suivant. De même, pour un dossier de licence complet, enregistré à la date du mardi, le joueur sera qualifié le dimanche suivant.

Les clubs ont, par ailleurs, la possibilité de consulter, en cas de doute, via Footclubs, la date de qualification de leurs joueurs, en allant dans l’onglet « Licences – Liste », puis en cliquant sur leur « date d’enregistrement » respective.

Le nombre de joueurs titualires d’une licence « mutation » pouvant être inscrit sur la FMI est fixé à 6 dont hors période au maximum.


DISPOSITIONS REGLEMENTAIRES SPECIFIQUES A LA COMPETITION

Avant le coup d’envoi du match, il est important aussi de reprendre connaissance des dispositions réglementaires de la compétition : Règlement de la Coupe de France 

Pour rappel :

  • Les matchs se jouent en deux fois 45 minutes, sans prolongation avec épreuve des tirs au but en cas d’égalité.
  • Les clubs peuvent faire figurer 16 joueurs sur la feuille de match jusqu’au 8e tour inclus. A noter, lorsque les clubs décident de faire figurer 16 joueurs sur la feuille de match, la présence parmi eux d’un gardien de but remplaçant est impérative.
  • Le nombre de remplacements est fixé à 3 par équipe. Les joueurs remplacés ne peuvent plus rentrés en jeu.
  • Les joueurs débutant la rencontre doivent être numérotés de 1 à 11 et les remplaçants de 12 à 16.
  • Les conditions de participation à la Coupe de France sont celles qui régissent l’équipe première du club dans son championnat. Toutefois, le nombre de joueurs mutés est limité dans les conditions de l’article 160 des Règlements Généraux de la FFF.

L’équipe ne se présentant pas sur le terrrain en raison d’une situation de covid sera déclarée éliminée en raison de l’impérieuse nécessité de garantir la succcession des tours et le respect du calendrier de l’épreuve.


RÈGLEMENT FINANCIER

Pour les rencontres opposant indifféremment des équipes de Districts, des équipes de Ligues, le club recevant :

  • Fixe librement le prix d’entrée
  • Garde le bénéfice de la recette
  • Règle les frais des officiels selon les modalités ci-dessus énoncées.

Le club visiteur prend à sa charge l’intégralité de ses frais de déplacement.


COMMUNIQUER AUTOUR DE LA RENCONTRE

Si vous souhaitez communiquer autour de votre match, le kit de communication et le logo de la compétition sont disponibles en libre téléchargement sur la plateforme de « Service aux clubs » actifoot.fr (s’enregistrer ou créer son compte « Actifoot » gratuitement pour accéder aux ressources graphiques). Rendez-vous sur actifoot.fr en rubrique « Ressources ».


CALENDRIER

Tirage du 2e tour prévu le 23 août.


CONTACT

Competitions@lgef.fff.fr

Par Olivier TEISSÈRE

Formation Initiale à l’Arbitrage : Inscriptions !

La Commission des Arbitres 08 met en place une première formation initiale à l’arbitrage pour la saison 2022/2023. 

Cette session de formation aura lieu les :

  • Samedis 17 septembre, 24 septembre et 1er octobre 2022 de 08h00 à 17h30 sur les installations du stade de Cheveuges

Dossier d’inscription à envoyer obligatoirement par mail à arbitrage@lgef.fff.fr

Pour les admis(es) de chacune des sessions, une demi journée de formation administrative aura lieu dans les semaines suivantes.

Les candidat(e)s reçu(e)s sont considéré(e)s comme couvrant leur club au regard du Statut de l’Arbitrage pour la saison 2022/2023, pour les formations effectuées avant le 31/03/2023, sous réserve que leur licence soit enregistrée et validée au 31 mars dernier délai et à condition d’avoir effectué le nombre de matchs correspondant à un arbitre stagiaire, à savoir 5 rencontres. Pour toute demande de renseignements, vous pouvez contacter préalablement la LGEF à cette adresse : arbitrage@lgef.fff.fr

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