Le nouvel outil des dirigeants et éducateurs

Portail clubs est un outil conçu par la FFF qui permet de gérer de manière facilitée votre club.  Cet outil s’adresse à tous les dirigeant(e)s, éducateurs/éducatrices, arbitres et salarié(e)s de tous les clubs affiliés à la FFF ! 

Sur Portail clubs, vous pouvez accéder à : 

• FOOTCLUBS

Footclubs, c’est votre espace dédié à l’ensemble des démarches administratives de votre club.

• AUTODIAGNOSTIC CLUB

Votre Ligue et ses Districts vous guident pour développer votre projet club et vous permet de faire le point sur votre structuration.

• F.A.F.A

L’outil Fonds d’Aide au Football Amateur (FAFA) vous permet de réaliser vos demandes d’aide financière dans le cadre de ce dispositif fédéral.

• ACTUALITÉS

Retrouvez des informations qui correspondent à vos centres d’intérêt et à votre profil au sein du club. 

• BASE DOCUMENTAIRE

Retrouvez tous les documents nécessaires à votre activité au sein du club émanant des instances fédérales.

• RÉSULTATS ET CLASSEMENTS

Retrouvez tous les résultats et les classements des équipes de votre club. 

• AGENDA

Retrouvez tous les rendez-vous de votre club. 


L’utilisation de Portail clubs :

Vous êtes administrateur (président, correspondant, secrétaire..), découvrez dans cette vidéo votre rôle sur Portail clubs : 

Vous êtes dirigeant(e)s, éducateurs/éducatrices, arbitres et salarié(e)s d’un club affilié à la FFF ? Découvrez dans la vidéo ci-dessous comment créer et accéder à votre profil Portail clubs : 

Créer mon compte Portail clubs ICI

Pour toutes difficultés rencontrées sur Portail clubs, veuillez contacter portailclubs@fff.fr

Tirage Coupes des Ardennes Seniors H

Nous vous donnons rendez vous mercredi 22 mars 2023 à 18H30 pour suivre en live sur notre page Facebook le tirage au sort de l’ensemble des Coupes des Ardennes Seniors H.

Les représentants de clubs encore en lice ont la possibilité de venir y assister en direct de l’hôtel de ville de Sedan.

Structuration technique des clubs avec l’AEF 08

L’AEF 08, en collaboration avec les cadres techniques, Maximilien FRADIN, CTR PPF, Jean Louis MAZZEO, CTD DAP,  et en partenariat avec le District des Ardennes de football,  a initié un ambitieux projet de structuration technique des clubs.

Piloté par David FREROT et Jacky LE BIHAN, membres de son bureau, l’AEF 08, accompagnée d’un cadre technique et d’un élu du comité directeur du District des Ardennes,  a rendu visite à un panel de clubs volontaires, conscients de la nécessité de se structurer techniquement afin de mieux encadrer leurs équipes, notamment les catégories « jeunes ».

Durant les mois de décembre 2022 et janvier 2023, les visites se sont enchaînées. L’AEF 08 a pu rencontrer et échanger avec les présidents et la quasi-totalité des éducateurs des clubs.

Les cadres techniques ont pu sonder en profondeur les difficultés auxquelles les clubs étaient confrontés au quotidien et les élus ont pu témoigner et remonter ses précieuses informations auprès de l’instance départementale présidée par Guy ANDRE.

Une seule grande question a été posé par l’AEF 08, l’idée étant de donner la parole aux éducateurs.

Cette question était : « Comment travaillez-vous ? »

A partir des réponses obtenues, une synthèse a permis d’établir un diagnostic des problématiques qui se posent et des besoins des clubs.

Dans une seconde phase d’observation, sur le terrain, à l’entraînement et en match, en s’appuyant sur l’existant, en matière d’effectifs et de structures, avec tolérance et bienveillance, leitmotiv mis en avant dans ce projet, une cellule technique avec des éducateurs reconnus et expérimentés ira prodiguer des conseils, apporter des solutions pour aider, accompagner et encourager les éducateurs dans leur tâche.

En fin de saison, un bilan sera établi avec le Comité directeur du District afin d’envisager la poursuite de cette opération dans le temps et à plus grande échelle.

A noter que ce projet tripartite résulte de la volonté « politique » du président du District, des missions dévolues aux cadres techniques en matière de formation des éducateurs et de la raison d’être de l’AEF08 qui est d’aider et d’accompagner les éducateurs amicalistes ou pas.

L’AEF 08 en profite pour remercie les clubs du FC PORCIEN, du FC HAYBES, de l’US LES AYVELLES, de l’AS MOUZON, du FC BLAGNY CARIGNAN, et de l’AS BOURG ROCROI pour leur accueil, la convivialité et la qualité des échanges.

L’AMICALE DES EDUCATEURS 08

 

 

FIA DU MOIS DE FEVRIER : RÉSULTATS

Formation Initiale en Arbitrage (FIA)

13 candidat(e)s ont été reçu(e)s à la formation initiale en arbitrage organisée dans les Ardennes les 04, 11 et 18 février dernier. Les candidat(e)s ont ainsi alterné sur 3 samedis, théorie et pratique sur les installations du stade de Cheveuges, gracieusement mis à disposition par le club (un grand merci à eux).

Voici la la liste des résultats => RESULTATS FIA ARDENNES

 

La prochaine Formation Initiale en Arbitrage aura lieu en octobre 2023.

Outil FAL : Mode d’emploi

Le District des Ardennes de Football s’est porté volontaire en fin d’année 2022, suite à l’appel à candidature de la FFF afin d’utiliser l’outil FAL (Foot Animation et Loisir) dans le but de simplifier l’organisation ainsi que le suivi des plateaux et critériums du foot d’animation 08.

A cet effet et faisant suite à la réunion du 20/02 dernier, pour cette 2ème phase, les clubs devront peu à peu se familiariser avec FAL afin dans un premier temps de consulter la programmation, récupérer les documents d’organisation et renseigner les feuilles de plateaux.

La saisie des engagements interviendra quant à elle lors de la saison 2023/2024.

Afin de vous aider dans l’utilisation de ce nouvel outil et comme convenu, nous mettons à votre disposition les documents explicatifs pour toutes les démarches :

Nous restons à votre entière disposition pour toutes questions.

 

Envoyez vos actions !

Pour la troisième édition du Challenge National PEF, vous avez jusqu’au mois de mai pour envoyer vos fiches actions et ainsi concourir au Challenge.

Si vous avez un projet, rendez-vous sur Le PEF – Programme Éducatif Fédéral

Pour rappel, le PEF est un programme d’accompagnement éducatif pour les clubs qui accueillent des jeunes licenciés. Les thématiques traitées sont les suivantes : 

  • Santé
  • Règles du jeu / Arbitrage
  • Engagement citoyen
  • Fair-Play
  • Environnement
  • Culture Foot

Toutes les informations sur le dispositif : Présentation club PEF 2023 

Le samedi 18 mars 2023 : Inscriptions

Suite à la demande de clubs désirant formés leurs dirigeants à la fonction d’arbitre de club (anciennement Auxiliaire), la commission des arbitres a pris la décision de mettre en place une formation. Celle-ci aura lieu le samedi 18 mars 2023 de 08h30 à 17h30 au siège du DISTRICT à BAZEILLES.

Cette formation se déroulera sur 8h00 et sera composée de cours théoriques/vidéos en salle, et d’exercices pratiques sur le terrain (important de se munir d’une tenue de sport).

Pour y participer, le candidat devra remplir et renvoyer à la CDA la fiche de candidature et présenter, soit la licence avec la mention de non contre-indication à la pratique sportive ou bien un certificat médical de non contre-indication à la pratique sportive.

=> FICHE DE CANDIDATURE FORMATION ARBITRE DE CLUB

Le coût de la formation sera de 40 €. Les supports, livre lois du jeu et repas étant compris dans cette somme.

La commission tient à préciser que cette formation ne pourra avoir lieu qu’avec un nombre minimum de candidatures.

Bettina ROLO : secretariat@districtfoot08.fff.fr

Damien GRAVIER : damien.gravier1@neuf.fr         

Fabrice DUPONT : fdupont08@orange.fr  

Réunion Foot Animation le 20/02 à 18H30

En fin d’année 2022, le District des Ardennes de Football s’est porté volontaire auprès de la FFF pour rejoindre la phase de déploiement de l’outil FAL (Foot Animation et Loisir) sur notre territoire.

La FFF, la LFA ainsi que la DTN ont en effet lancé un nouvel outil (disponible via Footclubs) ayant pour but de faciliter les organisations de plateaux U7 / U9 et critériums U11.

Ce dispositif sera mis en place sur l’ensemble des catégories du football d’animation lors de la saison 2023-2024.
Afin de s’y préparer et de vous accompagner au mieux dans ce processus, nous avons décidé de l’expérimenter dès cette saison sur la catégorie U11 lors de la 2ème phase.

Dans ce cadre, et afin de vous présenter cette application, mais aussi de faire un point plus général sur le football d’animation, nous vous donnons rendez-vous le lundi 20 février 18H30 au siège du District à Bazeilles.

Afin que toutes les personnes concernées puissent assister à cette réunion, veuillez transmettre cette information à votre :

  • Responsable de l’Ecole de Foot (au minima le responsable de la catégorie U11)
  • Correspondant FootClubs

Pour vous donner un aperçu, n’hésitez pas à vous rendre sur la page du site du District MARNE => https://marne.fff.fr/football-animation-et-loisirs/

Vous pouvez également vous rendre dès à présent sur la rubrique de notre District afin de vous familiariser avec ce nouvel affichage pour les critériums U11 et Jour de Coupe U11.
EPREUVES => FOOTBALL ANIMATION ET LOISIRS => FOOTBALL ANIMATION 

Nous en profitons pour porter à votre connaissance le calendrier prévisionnel de la seconde phase du Football d’Animation.

=> Prévisionnel Foot Animation 2eme phase

Championnats Jeunes : 2ème phase

Le Comité Directeur réuni en date du 27/01 a validé le calendrier prévisionnel ainsi que la constitution des groupes pour la seconde phase des championnats Jeunes.

Pour rappel, il aura fallu attendre l’Assemblée Générale de la LGEF qui s’est déroulée le 14/01 et le vote de certains ajustements règlementaires afin que nous puissions vous proposer et mettre à jour les documents ci-dessous :

=> Note explicative championnats Jeunes

=> Prévisionnel Saison-2022-2023 Jeunes 2eme phase

=> Groupes U13 2ème phase
=> Groupes U14 2ème phase
=> Groupes U16 2ème phase
=> Groupes U18 2ème phase

La programmation définitive sera publiée dans les prochains jours.

Appel à projets FDVA 2023 : jusqu’au 20/02 !

La campagne du Fonds pour le Développement de la Vie Associative (FDVA) est un appel à candidatures de l’Etat pour accompagner le financement des projets de développement de la vie associative. Tous les clubs peuvent répondre à cet appel à projets et ainsi solliciter une subvention. Retrouvez ici toutes les informations utiles pour vous accompagner dans cette démarche !

QUELLES SONT LES ACTIONS ÉLIGIBLES ?

C’est la qualité du projet présenté qui va faire la différence dans l’attribution d’une subvention, la demande du club devra donc être étayée et justifier le besoin d’un financement. Deux types de demandes peuvent être soutenues :

  • le fonctionnement global d’une association
  • le financement d’un projet, d’une action innovante (projet de club ou faisant partie du projet du club dans un effort de développement, de structuration, participant au projet associatif local)

Conditions : le projet devra être réalisé en 2023 ou démarrer (être engagé) avant le 31 décembre 2023 au plus tard. Chaque association ne peut déposer qu’une seule demande en 2023 sur un seul des deux volets.

Attention, ne sont pas éligibles :

  • les demandes portant uniquement sur un projet d’investissement (ex : achat de matériel, d’un véhicule ou rénovation de locaux)
  • les actions de formation, quel que soit le type de demandes
  • les études (celles-ci peuvent être soutenues au niveau national)

NB : Les demandes soutenues pour le même objet (qu’elles le soient, par exemple, par l’Agence Nationale du Sport, par un autre service de l’État ou par une collectivité), et les actions pour lesquelles un dispositif de soutien de droit commun existe ne sont pas prioritaires.

COMMENT DÉPOSER UNE DEMANDE ?

Les demandes de subvention devront être saisies en ligne exclusivement sur le « Compte Asso », avec un code à renseigner en fonction du département dans lequel se trouve le club : voir fiche pratique FDVA.

Attention, ne pas oublier de mettre à jour les documents concernant votre association sur votre « Compte Asso » (dernier bilan, dernier budget, rapport d’activité, modifications de composition du comité, etc.)

Fiches pratiques si vous n’avez pas encore de « Compte Asso » :

Les demandes doivent être déposées avant lundi 20 février 2023 à 12h (tout dossier incomplet ou déposé hors délai sera déclaré irrecevable).

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