Election de la délégation du District des Ardennes de Football pour l’Assemblée Générale de la Ligue du Grand Est de Football

En marge de la préparation de notre prochaine Assemblée Générale, nous faisons le constat que des binômes élus ne respectaient plus les critères pour être conforme aux prérequis. Les accessions des clubs de D1 vers la R3 ou les changements de club des personnes élues sont les principaux motifs de ce non-respect des conditions de représentation. 

Or, il nous parait essentiel que notre territoire puisse bénéficier des voix dont il a le droit, afin qu’il puisse être représenté et entendue.
Pour rappel, nous avons le droit à 10 représentants (1 représentant = 1 titulaire + 1 suppléant) de District pour les Assemblées Générales de Ligue.

A cet effet, et afin de compléter notre représentation de District au maximum qu’il soit, nous lançons un appel à candidature.

Pour mémoire, cette élection s’inscrit au titre de la mandature 2020/2024 et le mandat prendra fin à l’issue des travaux de l’Assemblée Générale d’été 2024 de la Ligue Grand Est de Football.

L’élection de ces Délégué(e)s, aura lieu au cours de la prochaine Assemblée Générale du District des Ardennes de Football le samedi 28 octobre 2023 à 9h45 à POIX TERRON. 

L’appel à candidature pour cette élection est ouvert du mercredi 13 septembre au mercredi 27 septembre 2023, à minuit, cachet de la poste faisant foi.

Toute candidature doit obligatoirement être envoyée exclusivement sous format papier par voie recommandée avec accusé de réception à l’adresse suivante :

 

DISTRICT DES ARDENNES DE FOOTBALL
Maison Départementale des Sports 
Rue des Illées
08140 – BAZEILLES

 

 

Rappels Règlementaires

Définition Clubs

  • Les « Clubs de Ligue » sont les Clubs dont l’équipe senior (masculine ou féminine) première, quelle que soit la pratique, est engagée au début de la saison en cours dans un championnat organisé par la Ligue ou par la Fédération.
  • Les « Clubs de District » sont les Clubs ne répondant pas à la définition de « Club de Ligue ».

 

Qui peut être candidats ?

  • Les délégués représentant les Clubs de Districts.
  • Les membres élus du comité de direction du District peuvent être membres de la délégation mais en aucun cas ils ne peuvent représenter leur club si celui-ci est un Club de Ligue.

 

Le système en vigueur pour déterminer les délégués et les suppléants est celui du binôme, tel que défini ci-après :

Les candidats indiquent qu’ils se présentent en binôme, l’un en tant que délégué et l’autre en tant que suppléant.

Pourquoi ?

En cas de vacances, de démission ou si le Club de District du délégué devient un Club de Ligue, une élection complémentaire sera effectuée à la prochaine Assemblée Générale de District afin de compléter la délégation.

Les délégués et les suppléants doivent remplir les conditions d’éligibilité définies dans les statuts des districts concernés.

 

Mode de scrutin
Conformément à l’article 12.2 des Statuts de l’Association Ligue Grand Est de Football, les « Clubs de District » sont représentés par des Délégués élus par les assemblées générales des Districts, selon les dispositions de l’article 12.1.1 des statuts de la LGEF. Leur nombre est fixé par les Districts, selon un nombre minimal et maximal déterminé en fonction du nombre de licences des Districts.

L’Assemblée Générale du District des Ardennes de Football doit élire au minimum 5 titulaires et 5 suppléant(e)s soit 5 binômes, au maximum 10 délégué(e)s (10 titulaires et 10 suppléant(e)s) appelés à représenter les Clubs du District des Ardennes de Football à l’Assemblée Générale de la Ligue.

 

Déclaration de candidature
Chaque candidat à la délégation doit remplir, à la date de déclaration de sa candidature, les conditions d’éligibilité telles que définies à l’article 13.2 des statuts du District.
La déclaration de candidature comporte la signature, le nom et prénom de chaque candidat ainsi que son numéro de licence.
Le non-respect d’une ou plusieurs conditions d’éligibilité par un candidat entraîne le rejet de sa candidature.
La déclaration de candidature doit être adressée au Secrétariat du District des Ardennes de Football par envoi recommandé avec accusé de réception, au plus tard 30 jours avant la date de l’Assemblée Générale, soit au plus tard le mercredi 28 septembre 2022 minuit, cachet de la Poste faisant foi.
Il est délivré un récépissé de candidature si les conditions de forme visées ci-dessus, et celles d’éligibilité fixées à l’article 13.2 des Statuts du District des Ardennes de Football sont remplies.
Le refus de candidature sera motivé.
Pour présenter une candidature, il convient d’utiliser le formulaire ci-dessous.

DECLARATION DE CANDIDATURE EN BINOME 

Le Président Guy ANDRE                                                         

                                                               

 

Séniors H Saison 2023/2024 : Groupes et calendrier prévisionnel

Retrouvez ci dessous les groupes et le calendrier prévisionnel des compétitions Seniors H pour la saison 2023-2024.

L’ensemble de ces décisions ont été validées lors du Comité Directeur du 21 juillet 2023.

Il y aura éventuellement des ajustements pour la D4 en fonction d’engagements supplémentaires d’ici le 15 août 2023.

=> SENIORS H D1 GROUPE COQUET
=> SENIORS H D2 GROUPE COQUET
=> SENIORS H D3 GROUPE COQUET
=> SENIORS H D4 GROUPE COQUET

Nous vous informons aussi du Calendrier prévisionnel de cette nouvelle saison :

=> Prévisionnel Calendrier Saison 2023-2024

Engagements saison 2023/2024

La campagne d’engagement du District des Ardennes de Football pour la saison 2023/2024 est ouverte depuis ce jeudi 15 juin 2023.

L’ensemble des engagements s’effectuent sous forme dématérialisée, par le biais de FOOTCLUBS.

Attention, un nouveau module Compétition est mise en place à partir de cette saison.

Afin d’avoir toute vos réponses pour engager vos équipes, voici la FAQ mis à disposition par la fédération afin de vous accompagner > Engagement

Dates d’engagements à respecter :

Séniors F et H, Vétérans : du 15 Juin au 30 Juin 2023

Jeunes (U13 à U18) : du 15 Juin au 12 Juillet 2023

Foot animation (U7 à U11), Foot Loisir séniors à 8 : du 21 Juin au 31 Juillet 2023

Les Ententes, les reprises d’activités, les inactivités… sont toujours à renseigner sur Footclub via l’onglet Vie des clubs sur votre footclub > Rappel de la procédure

Nous restons à votre disposition pour toutes interrogations et informations complémentaires.

Réduction d’impôts pour les bénévoles

C’est le moment de remplir vos déclarations d’impôts. L’activité bénévole au sein d’un club de football ouvre le droit à une réduction éventuelle d’impôts sur le revenu, notamment en fonction des kilomètres parcourus tout au long de l’année pour le club. Les modalités pour en bénéficier.

Pour cela, il faut respecter certaines conditions :

  • Tout d’abord ces frais doivent être dûment justifiés et doivent correspondre à des dépenses réellement engagées (billets de train, détail du nombre de kilomètres parcourus avec votre véhicule personnel pour exercer votre activité bénévole, notes d’essence, facture correspondant à l’achat de biens ou au paiement des prestations de services acquitté pour le compte de l’association).
  • Ensuite il vous faut renoncer expressément au remboursement des frais engagés dans le cadre de votre activité bénévole. Pour cela, vous pouvez rajouter sur votre note de frais une mention telle que « Je soussigné (nom et prénom) certifie renoncer au remboursement des frais ci-dessus et les laisser à l’association en tant que don ».
  • Le club, quant à lui, doit conserver à l’appui de ses comptes la déclaration d’abandon, les pièces justificatives correspondant aux frais engagés par le bénévole, ainsi qu’un double du « Reçu au titre des dons à certains organismes d’intérêt général » (Cerfa n° 11580*04) délivré par le club. De plus cette opération doit se retrouver dans les comptes du club : pour cela il suffit d’inscrire la somme correspondant au remboursement des frais en dépenses puis de l’annuler en inscrivant la même somme en recettes en tant que don du bénévole au club.
  • Dans ce dispositif, il doit être établi que toute personne placée dans la même situation aurait pu obtenir le remboursement effectif par l’association des frais engagés si elle en avait fait la demande. Il convient par conséquent de prévoir cette disposition (bénévoles concernés, tarifs, etc.) dans un règlement intérieur, une décision du comité ou dans les statuts de l’association.
  • Par ailleurs, le versement d’une cotisation, permettant de bénéficier d’une contrepartie directe ou indirecte, n’ouvre pas le droit à une réduction d’impôt. A ce titre, il est rappelé que les joueurs membres d’une association sportive ne répondent pas à la définition fiscale du bénévolat puisque leur participation à la vie associative a pour contrepartie directe l’accès au sport qu’ils ont choisi de pratiquer.

Lorsque le bénévole n’est pas en mesure de justifier du montant effectif des dépenses relatives à l’utilisation de son véhicule personnel dans le cadre de son activité associative, ses frais sont désormais évalués en fonction du barème kilométrique applicable aux déplacements professionnels des salariés. Ainsi, pour l’imposition des revenus perçus depuis le 1er janvier 2022, le barème spécifique applicable aux bénévoles et utilisé jusqu’alors est abandonné. Le nouveau barème tient compte de la puissance fiscale de la voiture ou de la cylindrée du deux-roues, ainsi que du kilométrage annuel : barème kilométrique 2023 (l’administration fiscale précise en outre que le bénévole devra pouvoir apporter la preuve de la réalité et du nombre de kilomètres parcourus à l’occasion de son activité au bénéfice du club).

Pour calculer les frais kilométriques, rendez-vous sur le simulateur disponible sur impots.gouv.fr.

Le plafond de la réduction d’impôt est fixé à 66 % des sommes versées, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Par ailleurs, si vous effectuez d’autres dons, il vous faut retenir l’ensemble de ces sommes pour l’appréciation du plafond de versement.


>> Télécharger le formulaire Cerfa n° 11580*04

Sur la première page, il convient de cocher la case « œuvre ou organisme d’intérêt général » et au verso, de cocher la case « article 200 du CGI » (code général des impôts).


Déclaration d’impôts, les dates limites :

  • Déclaration en ligne, jeudi 25 mai 2023 pour les départements de l’Aube et des Ardennes
  • Déclaration en ligne, jeudi 1er juin 2023 pour les départements de la Marne, de la Haute-Marne et de Meurthe-et-Moselle
  • Déclaration en ligne, jeudi 8 juin 2023 pour les autres départements de la Région Grand Est
  • Déclaration papier, lundi 22 mai 2023

Dernière ligne droite

Les informations à retenir pour candidater aux formations du parcours professionnel, par voie continue et par apprentissage !

BREVET D’ENTRAÎNEUR DE FOOTBALL (BEF)

Attention, les dates pour les dossiers de candidatures au BEF, par voie continue ou par apprentissage, ont dû être modifiées !

  • Date limite de candidature : 24 avril 2023
  • Date et lieu des tests de sélection pour les deux voies confondues : 4 et 5 mai 2023 à Champigneulles 

Inscriptions en ligne :

BREVET DE MONITEUR DE FOOTBALL (BMF)

Les dates importantes à retenir pour préparer l’entrée en formation BMF (traditionnel/apprentissage) !

  • Date limite de candidature : 3 mai 2023
  • Dates des tests d’entrée : 9 et/ou 10 mai 2023
  • Date du positionnement : 16 mai 2023 à Reims (1er jour de formation le 17 mai 2023)

Inscriptions en ligne :

WEBINAIRE LGEF/IR2F

CONTACT

Besoin de renseignements sur ces formations BEF/BMF ? Merci de contacter Raphaël Chalenton : rchalenton@fff.fr

Finale Départementale : le 15/04

Le District des Ardennes est au regret de devoir reporter la Finale Départementale du FESTIVAL U13 qui devait se dérouler le samedi 01er avril 2023 au stade Pierre Malicet de BOGNY S/MEUSE.

En raison des intempéries actuelles et de la fermeture du terrain herbe, les conditions ne sont pas réunies pour assurer la bonne tenue de cet évènement.

La Finale est reprogrammée au samedi 15 avril 2023.

Festival U13 – Finalistes

Subventions terrains FOOT5 : Dossier ANS / FAFA

La FFF et l’Agence Nationale du Sport réunissent leurs dispositifs dédiés à l’accompagnement financier des projets de création de terrains Foot5 des clubs et des collectivités.

Depuis 2014, la Fédération accompagne financièrement et techniquement les clubs, les ligues, les districts ainsi que les collectivités dans leurs projets de création de terrains de Foot5 et/ou de Futsal extérieur, par l’intermédiaire du Fonds d’Aide au Football Amateur (FAFA)
Ces installations sont également co-financées par l’Agence Nationale du Sport (ANS) dans le cadre de son plan « 5 000 terrains de sport », dont l’objectif est la création de 5 000 d’équipements sportifs de proximité d’ici 2024.
La traduction concrète de ce co-financement est que le FAFA et l’ANS pourront subventionner jusqu’à 80% les projets de terrains de Foot5 d’un club et/ou d’une collectivité. 

Afin de faciliter les démarches de demande de subvention, la FFF et l’ANS ont décidé de mutualiser leurs dispositifs d’accompagnement financier (soit deux dispositifs en un) tout en garantissant un accompagnement financier fort. Depuis le 1er janvier 2023, un guichet unique ANS-FFF est ainsi mis à la disposition des clubs, des instances fédérales et des collectivités. 

Le formulaire unique de demande de subvention ANS-FFF
Date limite de dépôt des dossiers : 30 septembre 2023

Dossier de demande de subvention et pièces à fournir à envoyer à : agence-es@agencedusport.fr

Documents utiles :

La subvention ANS-FFF peut atteindre jusqu’à 80% du montant du projet.
 

Sensationnelles : 2ème édition

La deuxième édition du prix Sensationnelles, initié en 2022 en faveur du football féminin amateur par Intermarché, partenaire officiel de la FFF, a été lancée vendredi 10 mars au siège de la Fédération.

La deuxième édition du prix Sensationnelles, initié la saison dernière par son partenaire Intermarché, a été lancée vendredi 10 mars au siège de la Fédération. En collaboration avec la FFF à travers son dispositif Toutes Foot, déclinaison opérationnelle du plan mixité destiné à conforter le développement de la pratique féminine et à renforcer la place des femmes dans le football, ce prix entend valoriser un club effectuant des actions significatives en faveur des catégories U14 à U18, avec une double ambition :

  • aider les jeunes filles à s’épanouir et à s’émanciper grâce au football ;
  • créer un engouement pour le football féminin dans les régions, les territoires et les clubs.

Les clubs inscrits à Toutes Foot ont jusqu’au lundi 10 avril 2023 pour déposer leur dossier de candidature à l’adresse ci-dessous.

Retrouvez la plateforme d’appel à projets et de contenus sur le site : 
AU PLUS PRÈS DU SPORT

Sous le marrainage de Laure Boulleau, ex-joueuse internationale du Paris Saint-Germain aujourd’hui consultante TV, un jury élira dans un premier temps neufs clubs particulièrement investis dans le développement de la discipline. Ils seront invités le jeudi 22 juin à la FFF pour présenter leur projet et tenter de gagner les dotations suivantes : 

  • un stage de deux semaines au mois d’août prochain pour une équipe de seize joueuses U14 à U18 et deux de leurs entraîneur(e)s au Centre national du football de Clairefontaine, pour vivre l’expérience du haut niveau avec un coaching spécifique tout en découvrant la capitale ;
  • un soutien financier de 10 000 € par an pendant trois ans, pour aider le club à réaliser un projet à vocation sociétale ;
  • des dotations en matériels.

Laure Boulleau (marraine de Sensationnelles) : « La pratique féminine continue de se développer dans les clubs et doit agir comme un vecteur d’épanouissement et d’autonomisation des jeunes filles. C’est un enjeu de santé publique. La première édition du prix a révélé le dynamisme incroyable dans les territoires, au sein des clubs. Je suis fière de poursuivre cette aventure avec Intermarché et la FFF pour le développement de mon sport. »

Hubert Fournier (directeur technique national) : « La FFF partage avec Intermarché une vision commune, celle que la pratique féminine est un vecteur unique d’intégration sociale et d’éducation. Cette collaboration inédite s’inscrit parfaitement dans le projet fédéral de développement et de promotion du football féminin et dans notre dispositif Toutes Foot, qui s’adresse aux clubs engagés dans la mixité. » 

Le calendrier de la deuxième édition

  • Lundi 10 avril : clôture des candidatures
  • Jeudi 11 mai : première séance de délibération du jury
  • Lundi 15 mai : annonce des neuf clubs finalistes
  • Lundi 12 juin : réception des projets des clubs finalistes
  • Jeudi 22 juin : présentation des projets et remise des prix à la FFF

La première édition a révélé une grande richesse d’initiatives, à commencer par l’école de football féminin communale et inclusive du lauréat Bandrélé FF (Ligue Mahoraise, photo ci-dessous). Cela a également été le cas de la mallette pédagogique et pratique du Mitry-Mory FF (District de Seine-et-Marne), arrivé deuxième, et des opérations Scofoot et Joue-la comme maman du Saint-Memmie Olympique (District de la Marne), troisième. 

Photo Bandrélé Football Féminin.

Le prix Sensationnelles a été récompensé le 6 mars dernier par le trophée Or Sporsora du marketing sportif dans la catégorie « engagement responsable ». Il distingue les initiatives servant l’économie du sport ainsi que leur impact positif et responsable. 

Le jury de la deuxième édition

  • Laure Boulleau, ancienne joueuse internationale du Paris Saint-Germain, consultante TV
  • Camille Sassi, chef d’entreprise et adhérente Intermarché de la direction marketing et de la communication
  • Hubert Fournier, directeur technique national de la Fédération Française de Football
  • Sandrine Lefèvre, journaliste au Parisien Aujourd’hui en France
  • Geoffroy Garétier, journaliste à Canal+
  • Yasmine El Kouhen, journaliste à Brut
  • Fred Testot, comédien et humoriste
  • Logan Freestyle (Logan Ragouramin, alias), champion d’Europe de football freestyle
  • Bilal Jait, collaborateur Intermarché

Finale Départementale le 1er avril à Bogny S/Meuse

Le District des Ardennes félicite les 16 équipes U13 qualifiées pour la Finale Départementale du FESTIVAL U13 qui se déroulera le samedi 01er avril 2023 au stade Pierre Malicet de BOGNY S/MEUSE (9h00 -17h00) :

Festival U13 – Finalistes

Pour rappel, les éducateurs et responsables U13 des équipes qualifiées sont conviés le mardi 28 mars à 18H30 au siège du district pour une réunion d’informations sur le déroulement de cet évènement.
Il sera procédé au tirage au sort du 1er tour de la Finale Départementale.

L’instant d’une journée, toutes ces équipes tenteront de se départager au travers de diverses rencontres, mais aussi de tests techniques et de quizz éducatif.

Venez nombreux les encourager !

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