Déconfinement : une nouvelle étape !
Publié le 15/07/2020
Le samedi 11 juillet 2020 a marqué la fin officielle de l’état d’urgence sanitaire dans notre pays et par conséquent d’un certain nombre de restrictions. Qu’en est-il pour le foot ? Explications.
Certains clubs avaient déjà repris en juin, d’autres commencent à le faire ou s’y préparent. Certains envisagent aussi l’organisation de stages, de matchs amicaux au courant de l’été. Alors qu’en est-il des obligations ? Toutes les interdictions qui étaient faites sont levées à trois réserves près : les vestiaires collectifs restent fermés, les rassemblements de plus de 5000 personnes sont interdits et toute manifestation susceptible d’accueillir plus de 1500 personnes doit faire l’objet d’une déclaration préalable en préfecture. Cela sera le cas par exemple de matchs amicaux opposant des clubs pros et organisés par des clubs amateurs.
Néanmoins, le propriétaire des installations peut faire le choix de maintenir des restrictions, y compris pour les vestiaires. Il convient donc à chaque club de se rapprocher de sa municipalité ou du propriétaire du stade pour examiner la situation et mettre en place un protocole qui permette le maintien des gestes barrière (distanciation physique, port du masque, désinfection des mains, désinfection des espaces sanitaires, gestion de l’hydratation des pratiquants). Pour les matchs amicaux, aux clubs de prendre les bonnes mesures y compris sur un protocole d’avant-match qui tienne compte de la situation sanitaire actuelle. Idem pour l’organisation éventuelle d’un stage en direction des enfants au courant de l’été. Il convient bien entendu de rester attentif à la situation et d’éventuelles consignes en cas de reprise, même partielle, de l’épidémie.
Il est rappelé au club qu’ils sont invités à désigner un « référent sanitaire » et de signaler l’ensemble de ses coordonnées (nom, prénom, mail, téléphone) par mail à Sophie Gervason (sgervason@lgef.fff.fr). Ces personnes seront destinataires de toutes les informations en relation avec la situation sanitaire.