Déclaration du Président
Publié le 17/10/2022
Faisant suite aux faits graves qui se sont déroulés à l’encontre d’un arbitre officiel lors d’une rencontre U18 le samedi 08 octobre 2022, le Président du District des Ardennes de Football, Mr Guy ANDRE, a souhaité s’exprimer :
« Le District des Ardennes de Football a réagi aux graves incidents qui se sont déroulés lors d’une rencontre U18, le samedi 08 octobre dernier, en suspendant à titre conservatoire les protagonistes jusqu’à comparution et décision par l’instance de discipline, ce indépendamment de l’intervention de la Police, du dépôt de plainte de Monsieur l’Arbitre qui pour rappel remplit une mission de service public dans l’exercice de ses fonctions, et du placement en garde à vue de 3 joueurs. La justice de son côté continue de mener ses investigations.
Au niveau de notre instance, l’ensemble des procédures ont donc été enclenchées afin que ces actes ne restent pas impunis.
Nous apportons bien sur et de manière forte, tout notre soutien à l’arbitre de cette rencontre. Je l’ai personnellement appelé dès lors que j’ai appris ce qu’il c’était passé.
C’est le père de deux garçons présents sur le terrain qui a déclenché une bagarre du fait de son comportement alors qu’il n’était présent que depuis cinq minutes dans l’enceinte.
Acte isolé d’un « dirigeant » bien connu du département pour divers faits comportementaux à la limite du tolérable mais jamais sanctionné. Cette personne n’a pas sa place sur et autour d’un terrain de football.
Les sanctions seront à la hauteur des faits inqualifiables, Tolérance 0 !
Le plaisir du retour au jeu s’est vite estompé pour malheureusement laisser place à un climat en adéquation avec les tensions sociétales post covid.
Nous en sommes bien conscients mais nous ne sommes pas non plus des magiciens.
Le but n’étant pas de minimiser, car tout n’est pas rose en ce mois d’octobre mais tout n’est pas noir pour autant. Vous, dirigeants 08, effectuez un travail formidable. Il n’est pas admissible qu’un irresponsable viennent casser tout votre engagement et dévouement.
Le nombre de nos arbitres décline d’année en année, nous ne sommes pas en mesure de pouvoir nous priver d’arbitres, et encore moins de jeunes arbitres qui démarrent.
On se plaint lorsqu’on n’en a pas sur une rencontre mais c’est le premier qu’on insulte sur le terrain. Il y a quelque chose qui cloche. On a besoin de lui mais on ne se gêne pas pour se défouler sur lui. Cette situation ne peut plus durer.
L’an dernier, le District de Provence (le 13) a reporté l’intégralité d’une journée de championnat par suite de l’agression d’un arbitre.
Dans le Val de Marne, les arbitres ont boycotté un week-end de compétitions afin de faire valoir leur ras le bol quant au traitement qui leur était réservé sur les bords de terrain.
Si le calme et la raison ne reviennent pas sur les rencontres, et s’il faut en arriver là pour rappeler à toutes et tous les valeurs du football, je n’hésiterai pas un seul instant à suspendre les compétitions. »
Guy ANDRE
Président