
Communiqué officiel « violences et incivilités »
Publié le 27/04/2025
Lundi 21 Avril, un arbitre du District des Ardennes a été victime de jets d’objets de la part de spectateurs portant atteinte à son intégrité physique pendant une rencontre de coupe Robert BONNEFILLE entre le RC Nouzonville 2 et SC Vivarois 2 (clubs de niveau D4).
Dans l’attente de posséder l’ensemble des éléments relatifs à cet incident, le District ne peut que condamner fermement cet acte inadmissible et apporte tout son soutien à cet arbitre.
La Commission de Discipline du District va se saisir du dossier et prendra des mesures proportionnées vis-à -vis des actes commis afin que ces derniers ne restent pas impunis.
Il faut préciser que les arbitres sont en vertu de l’article L223-2 du Code du Sport « considérés comme chargés d’une mission de service public au sens des articles 221-4, 222-3, 222-8, 222-10, 222-12, 222-13 et 433-3 du code pénal et les atteintes dont ils peuvent être les victimes dans l’exercice ou à l’occasion de l’exercice de leur mission sont réprimées par les peines aggravées prévues par ces articles. »
Nous rappelons également aux clubs que le club recevant est tenu d’assurer, en qualité d’organisateur de la rencontre, la sécurité et le bon déroulement de cette dernière. Il est à ce titre responsable des faits commis par des spectateurs. Le club visiteur est quant à lui responsable des faits commis par ses supporters (annexe 2 des Règlements Généraux de la FFF).
En cas de manquement(s) à l’obligation de résultat en ce qui concerne la sécurité et le bon déroulement des rencontres qui pèse sur tous les clubs de football, l’organe disciplinaire apprécie la gravité des fautes commises par le club et détermine les sanctions proportionnées à ces manquements qu’il convient de lui infliger.
Il est donc important que les clubs prennent leurs responsabilités vis-à -vis de leurs supporters lorsqu’ils sont coupables de tels agissements afin d’éviter d’arriver à des faits d’une extrême gravité.
Le Comité Directeur du District qui a pris ses fonctions fin octobre 2024 a commencé à mettre en exécution son plan d’actions pour lutter contre les incivilités et les violences et continuera de le déployer sur les années à venir.
Tout ne pourra pas se régler en quelques mois ou en une saison et les retombées de ces actions ne pourront être mesurées qu’après plusieurs saisons. L’augmentation de la violence physique et verbale est un phénomène de société que le District des Ardennes ne pourra pas éradiquer seul.
Au-delà de la répression des mauvais comportements et du durcissement des sanctions, le plan d’actions du District des Ardennes, qu’est-ce que c’est :
- Remise en place d’une commission des délégués afin de pouvoir désigner des délégués sur les matchs identifiés à risque : octobre 2024
- Mise en place d’une formation des délégués de club (rôle, rédaction des rapports, importance) : saison 2025-2026
- Mise en application d’un barème disciplinaire pour sanctionner le comportement et les actions des spectateurs dans les clubs qui n’assurent pas suffisamment la sécurité de leurs rencontres : saison 2025-2026
- Création d’un groupe de travail « Violences et Incivilités» avec des représentants des institutions (Préfecture, SDJES, Gendarmerie, Police, UNAF) : fin de saison 2024-2025
- Utilisation de caméras sur les rencontres identifiées à risques : possible expérimentation d’ici fin de saison 2024-2025
Le District des Ardennes prend ses responsabilités sur ce sujet sensible et va mettre des moyens pour réduire les violences et incivilités sur et en dehors des terrains. Toutefois, nous rappelons une nouvelle fois que rien de pourra se faire sans vous !
Clubs, dirigeants, éducateurs, joueurs, arbitres et supporters, vous avez tous un rôle à jouer pour garantir un climat sain et respectueux pour le Football.
Ensemble luttons contre toutes les formes de violences !
Le Comité Directeur