Communiqué officiel : CSSA – OCPAM 2

Publié le 02/05/2025

Le District des Ardennes a pris acte de la non présence du CSSA au Stade Dugauguez le jeudi 1er Mai pour le quart de finale de Coupe Roger MARCHE face à l’OCPAM 2. La Commission compétente du District en tirera toutes les conséquences dans les jours à venir. Dans cette attente, le District a souhaité éclaircir certains points.

Le District des Ardennes a publié un calendrier prévisionnel le 22 août 2024 sur son site internet et transmis ce dernier à l’ensemble des clubs ardennais. Il est indiqué depuis cette date que les quarts de finale de la Coupe Roger MARCHE se joueraient le jeudi 1er Mai. Les dates du jeudi 8 Mai et du dimanche 11 Mai sont laissées libres afin de pouvoir reprogrammer des matchs de championnat en retard (cas notamment la saison dernière en raison des nombreuses intempéries).

Lorsqu’un club s’engage dans une compétition, il accepte son calendrier ainsi que son règlement. Le District, en août 2024, ne peut pas savoir à l’avance qui seront les équipes qualifiées en quart, quelles seront les affiches et quels sont les clubs qui jouent le samedi soir en championnat. Nous rappelons par ailleurs qu’il est tout à fait possible règlementairement de jouer 2 matchs en trois jours.

Il faut noter qu’après la victoire de l’OCPAM 2 face à Nord Ardennes le lundi 21 Avril, seulement 2 jours après un déplacement de 10h de route en Alsace en Coupe Grand Est, le CSSA savait d’or et déjà qu’il affronterait l’OCPAM 2 le jeudi 1er Mai. Le CSSA a demandé au club de l’OCPAM de reporter la rencontre prévue le 1er Mai au jeudi 8 Mai, demande refusée par l’OCPAM le lundi 28 Avril.

Conformément à l’article 6 du Règlement de la Coupe Roger MARCHE, « Les dates des rencontres sont fixées par la Commission des Compétitions. Avec l’accord des deux clubs, la Commission des Compétitions peut déroger à ces dates ».

Sans accord entre les deux clubs, la rencontre a donc été confirmée le jeudi 1er Mai à 15h au Stade Dugauguez, stade enregistré par le CSSA comme installation de l’équipe 1 du CSSA tant en championnat qu’en Coupe Roger MARCHE lors des engagements de début de saison.

Le CSSA a indiqué dans son communiqué publié le 30 Avril un refus catégorique de jouer cette rencontre à Dugauguez, sans aucune motivation et a proposé de jouer la rencontre au Stade Michel CHARLOT ou Stade André VICTOOR (ou même à Glaire !).

Chaque installation dispose d’un Arrêté d’Ouverture au Public (AOP) rédigé par la Mairie définissant une capacité maximale d’accueil du public, arrêté qui s’impose au District des Ardennes. Les installations proposées par le CSSA disposent d’une capacité d’accueil au maximum de 300 personnes et sachant que la rencontre CSSA – OCPAM 2 était susceptible de drainer entre 500 et 1000 spectateurs (voir plus), le District des Ardennes a refusé de jouer la rencontre sur ces installations pour des questions de sécurité. Le même raisonnement aurait été appliqué si l’OCPAM recevait la rencontre et qu’il aurait proposé de jouer à la Warenne par exemple.

Au vu des nombreux incidents ces dernières semaines, le District a été convoqué par Monsieur le Préfet des Ardennes, ainsi il était inconcevable pour le District de programmer cette rencontre sur une installation avec une capacité maximale de 300 personnes risquant de créer des troubles à l’ordre public au vu de l’affluence attendue. Malgré tout ce qu’on peut lire, la sécurité prime avant tout.

Le mardi 29 Avril, le District des Ardennes a confirmé au CSSA et à l’OCPAM 2 que le match se jouerait bien au Stade Louis Dugauguez le jeudi 1er Mai à 15h, comme programmé depuis le départ, faute d’accord entre les deux clubs et en application de l’article 4 du règlement de la Coupe Roger MARCHE : « A partir des QUARTS de Finale pour des raisons de sécurité, la Commission des Compétitions peut décider des terrains où se dérouleront les rencontres ».  

Le CSSA n’a pas été mis devant le fait accompli comme il le prétend car il savait dès le 22 Avril qu’il jouerait face à l’OCPAM 2 et que ce match pouvait attirer de nombreux spectateurs. Ce dernier avait alors tout le temps d’organiser cette rencontre, toutefois le CSSA s’est cru dans son bon droit de choisir une autre installation pour jouer ce quart de finale en dehors de la procédure officielle de demande de changement d’installation.

Le District des Ardennes assume sa responsabilité sur la programmation, qui n’était peut-être pas optimale pour les deux clubs, mais il n’a fait qu’appliquer son calendrier et son règlement. Il est inadmissible que le CSSA prenne pour cible le District au lieu d’assumer ses responsabilités quant à ses problématiques internes : problème d’effectifs, non-respect des procédures officielles et absence de communication officielle auprès de l’instance et ses arbitres pour leur non venu le jour du match.

Il est évidemment regrettable que les deux clubs ne se soient pas entendus afin d’offrir un spectacle sportif digne de ce nom aux supporters et aux amoureux du football.

Au-delà de cette polémique d’une coupe départementale que le CSSA ne souhaitait pas jouer à 100% pour se concentrer sur le championnat R2 (à juste titre) et d’assumer son forfait, nous rappelons à tous que ce n’est que du sport, que du football de niveau départemental et que chaque personne devrait prendre un peu de hauteur et mesurer ses propos.

Le District des Ardennes condamne fermement les insultes et menaces que ses dirigeants ont pu recevoir.

Nous souhaitons une bonne continuation aux clubs du CSSA et de l’OCPAM et souhaitons qu’ils brillent au niveau national et régional.

Le Comité Directeur

Articles les plus lus dans cette catégorie