Accueil des licencié(e)s : mise à jour !

Publié le 03/04/2021

Suite aux annonces du Président de la République, Jean-Michel BLANQUER, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, et Roxana MARACINEANU, ministre déléguée chargée des Sports, ont pris de nouvelles mesures qui entrent en vigueur pour le sport à partir du jeudi 8 avril 2021 à minuit

Tableau récapitulatif décisions sanitaires pour le sport au 08/04/21

A la date du 08/04/21, le Cabinet du préfet Bureau gestion de crise, défense et sécurité nationale nous a répondu ceci : « Le préfet des Ardennes n’a pris aucune mesure spécifique concernant le sport. Les règles nationales issues du décret du 2 avril (et reprises dans le CP transmis) s’appliquent. »

A la date du 09/04/21, le Ministère des Sports ajoute que : « Lorsque les activités sportives se déroulent dans un ERP, il est possible de se déplacer dans l’ensemble de son département de résidence (ou dans un périmètre de 30 km autour du domicile) pour se rendre sur le lieu de pratique de l’activité (attestation de licence à l’appui), y assurer une mission d’encadrement (professionnel ou bénévole, avec justificatif de déplacement fourni par le club) ou y accompagner ses enfants. »

Fort de ces éléments, vous trouverez ci-dessous les informations suivantes :

La pratique du football est-elle autorisée ?

La pratique des sports collectifs est interdite, mais il est toujours possible de proposer des entrainements avec une pratique du football dite « individuelle », regroupant plusieurs joueurs mais sans oppositions, ni contacts comme c’est le cas depuis plusieurs semaines déjà.
Une pratique alternative sans contact, fondée sur le strict respect d’une distanciation physique de 2 mètres entre les pratiquants, l’absence totale de contact et uniquement en extérieur est autorisée.
L’utilisation des vestiaires est interdite.
Il est important d’avoir l’autorisation d’utilisation des équipements sportifs extérieurs par la collectivité propriétaire ou le gestionnaire d’équipement.
Rappel : les pratiques avec contacts, les oppositions et matchs sont interdits.

Quels licenciés peuvent pratiquer ?

La pratique encadrée par un club ou une association des mineurs comme des majeurs reste possible dans le respect du couvre-feu (retour au domicile à 19h maximum) et de la limitation à 30 km autour du domicile.

Y a-t-il un nombre maximal de pratiquants?

Si l’activité est encadrée et s’effectue dans les équipements sportifs de plein air, il n’y a pas de limitation du nombre de pratiquants.

Quel justificatif de déplacement doit être utilisé par les licenciés ?

Pour un déplacement dans un rayon de maximum 30 km autour de son domicile de 6h à 19h, il n’est plus nécessaire d’avoir une attestation. En cas de contrôle, il vous faudra présenter un justificatif de domicile. Par ailleurs, nous conseillons aux licenciés d’avoir avec eux un duplicata de leur licence qui justifie de leur appartenance au club.

A noter que la situation peut être amené à évoluer via les décisions du gouvernement, du Ministère des Sports et des autorités locales.
Plusieurs municipalités ont d’ailleurs pris la décision de fermer leurs installations.

Par Alexandre Broutot

Articles les plus lus dans cette catégorie