Formation Initiale à l’arbitrage : Saison 2019/2020

Publié le 21/05/2019

A compter de la saison 2019/2020, la formation initiale à l’arbitrage sera placée sous la direction de l’organisme de formation de la ligue GRAND EST (IR2F). Celui-ci gérera les formalités administratives,comptables et d’organisation (supports et matériel nécessaire).

Nos formations seront toujours dispensées par nos formateurs CDA 08 en accord avec notre conseiller technique à l’arbitrage (C.T.A) « secteur Ouest », sur le territoire de notre district.
La commission des arbitres 08 s’engage à mettre en place au moins 2 formations chaque saison. Celles-ci sont généralement organisées en SEPTEMBRE/OCTOBRE pour la 1 ère session et FÉVRIER/MARS pour la seconde. L’organisation d’un stage de formation, étant liée à un nombre minimum de candidatures (8 à 10 participant(e)s). Si ce nombre venait à ne pas être atteint, la CDA 08 se réserve le droit d’annuler la formation prévue.
D’autres formations pourront-être mise en place si un nombre suffisant de candidatures étaient enregistrées en dehors des dates initialement prévues. Le planning pourra lui aussi être aménagé, par exemple pour des demandes en milieu scolaire.

L’objectif de cette formation, la même enseignée dans tous les districts de la FFF, est d’amener les participant(e)s à devenir arbitre ou arbitre/auxiliaire au niveau départemental, en étant garant du respect des lois du jeu.

MODALITÉS :

. Etre âgé (e) de 13 ans et plus au 1er janvier de la saison (pas de limite d’âge,seul l’avis médical est requis).

. Participation aux frais à hauteur de 90 €, frais pédagogiques (livret lois du jeu,cartons,sifflet, supports pédagogiques et frais annexes (repas). Chaque club bénéficiant de 2 bons de formation d’une valeur de 25 € chacun.

. Pour tout(e) inscrit (e), fournir un certificat médical d’aptitude à l’arbitrage de football.

. Obligation d’assister aux 8 modules pour valider sa formation (l’absence à un de ceux-ci élimine le ou la candidat(e).

.Les 6 premiers modules, d’une durée de 22 heures, ont lieu sur 3 samedis consécutifs (environ de 08h30 à 17h30, avec repas de midi pris en commun).

. Se munir d’une tenue de sport pour les exercices pratiques sur terrain.

. Pour les candidat(e)s mineur(e)s, obligation de compléter l’attestation parentale.

ORGANISATION :

. Formation placée sous la responsabilité du président de la CDA 08,par délégation à son responsable formation de la C.D.A et du CTA secteur Ouest.

.Le matériel, les supports pédagogiques seront fournis et mis à disposition en temps utiles par l’IR2F.

.Formation comportant 8 modules

1er samedi : Module 1 : Découverte de la fonction (3h30).

                   Module 2 : L’avant match (4h00).

2ème samedi: Module 3 : Fautes – cartons – remises en jeu (4h00).

                     Module 4 : Maniement drapeau d’assistant – hors-jeu – révisions (4h00).

3 ème samedi :Module 5 : Révisions – lecture du jeu – déplacements (3h30)

                      Module 6 : Contrôle de connaissances – Gestion des conflits. (3h00) .  

Pour un total de 22 h00 de formation, alternant entre travail théorique en salle (vidéos) et exercices pratiques terrain (mises en situation).

. A l’issue de la formation, proclamation des résultats. Note requise pour être admis ( e ), 30/60 points, se décomposant en 2 notes chacune sur 30 points. La note théorique  sur 30 points et la note de comportement, d’implication, de participation sur 30 points. Si une des 2 notes est inférieure à 15 points même si le candidat atteint plus de 30 points/60 cela l’élimine.

. Le samedi suivant ou au plus tard dans les 2 suivants du jour de l’examen, pour les candidat(e)s admis a lieu le module 7 : Formalités administratives et formalités d’avant et d’après-match (formation à la F.M.I, feuille de match manuscrite, rapports disciplinaires, techniques). Ce module sera mis en place en accord avec les candidats (es ) (samedi matin ou après-midi).
A la suite de ce module 7, les candidat(e)s seront invité(e)s à établir leur licence d’arbitre auprès soit de leur club, pour ceux ou celles qui en ont un ou auprès du district pour ceux ou celles qui sont indépendant(e)s. A la suite de la validation par la commission médicale, le ou la candidat(e)sera désigné(e) et accompagné(e) par un arbitre ou observateur sur ses premières rencontres.

A la suite de la première saison d’arbitrage, les candidat(e)s sont invité(e) à suivre le dernier module n° 8 : Bilan et fidélisation, difficultés rencontrées, etc…   

LA COMMISSION DES ARBITRES                                                                                                                                                       

Par Alexandre Broutot

Articles les plus lus dans cette catégorie