
Restrictions de participation, rappel de fin de saison
Publié le 25/04/2025
Avec la fin de saison qui approche, il est important de faire un rappel de l’article 167 des Règlements Généraux de la FFF concernant les restrictions de participation sur les dernières journées de championnat.
Lorsqu’un club, quel que soit son statut, engage plusieurs équipes dans des championnats différents, la participation de ses joueurs ou de ses joueuses à des rencontres de compétitions dans les équipes inférieures est limitée selon les prescriptions énoncées à l’article 167 des Règlements Généraux de la FFF dont notamment les dispositions suivantes :
1. Ne peuvent pas participer lors des 5 dernières rencontres de championnat plus de 3 joueurs ayant effectivement joué, au cours de la saison, tout ou partie de plus de 10 matchs officiels (au moins 11) en équipe(s) supérieure(s) de leur club. Pour une équipe supérieure disputant un championnat national, les rencontres à prendre en compte sont exclusivement les rencontres de compétitions nationales.
2. Ne peuvent pas participer à un match de compétition officielle d’une équipe inférieure, les joueurs entrés en jeu lors du dernier match d’une équipe supérieure lorsque celle-ci ne joue pas un match officiel le même jour ou le lendemain.
3. Ne peuvent pas participer à un match de championnat de niveau Ligue ou District, ou dans une équipe inférieure disputant un championnat national, les joueurs ou joueuses étant entrés en jeu lors de l’avant-dernière ou la dernière rencontre des matchs retour d’un championnat national ou toute rencontre officielle de compétition nationale se déroulant à l’une de ces dates.
Par Lucas THOUE