Démat’ des licences : dans le vif du sujet !
Publié le 30/04/2020
Depuis quelques semaines déjà, la Ligue du Grand Est communique sur les étapes nécessaires à la bonne mise en place de la dématérialisation des licences au sein des clubs. À l’approche de sa mise en place obligatoire, il est grand temps d’expliquer et de rappeler les points principaux de cette nouvelle démarche.
Qu’est-ce que c’est ?
La dématérialisation des licences, c’est l’arrêt de l’utilisation des formulaires papiers de certaines licences au profit de formulaires en ligne simple.
Quels sont les avantages de la dématérialisation pour votre club ?
- Soulager le travail du secrétaire du club
- Réduire les charges administratives
- Faciliter le traitement des demandes
- Gagner du temps pour saisir les pièces nécessaires et les faire valider
- Gain de place : plus besoin de stocker les papiers des licenciés
- Rapidité du processus
Les avantages de la dématérialisation avec ce tutoriel de la FFF
À qui s’applique-t-elle ?
Elle ne concerne pas toutes les demandes, mais uniquement les demandes de nouvelles licences et de renouvellement de licences pour les joueurs, joueuses amateurs et les dirigeant(e)s. Le reste des licences, et notamment les mutations, se fera toujours sous forme papier.
Quand sera-t-elle mise en place ?
Elle sera obligatoire dès juin 2020, elle s’applique donc pour les demandes de la saison 2020-2021.
Qui s’occupera de faire la demande de licence ?
Sous réserve d’avoir fourni une adresse mail valide, les licencié(e)s recevront un mail automatique avec un lien renvoyant vers le formulaire en ligne. La responsabilité de la demande et de la saisie des pièces incombera donc entièrement aux licencié(e)s et non plus au secrétaire du club !
La validation finale se fera par le club.
Nous rappelons encore une fois l’importance de récolter les données nécessaires en amont au sein des clubs :
La Ligue du Grand Est de Football ne manquera pas de vous tenir informés prochainement des différentes procédures à suivre. Nous comptons sur vous pour la bonne mise en place de la dématérialisation au sein de votre club.
Pour toute question relative à la procédure, contactez-nous par mail : licences@lgef.fff.fr ou cmarchal@lgef.fff.fr.